28 mars 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 16 au 22 Mars)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 16 au 22 Mars 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Comme prévu et détaillé ICI, Kendrick Lamar s'est sans surprise emparé du trône qu'il mérite. Son nouvel album To Pimp A Butterfly lui offre son premier #1 avec 363 000 unités comptabilisés dont 324 000 ventes réelles.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #1 au Canada, #1 en Australie, #1 en Nouvelle-Zélande, #1 en Angleterre, #6 en Irlande, #3 en Suisse, #4 en Belgique et #17 en France.

Sortie la semaine précédente, la BO de la série évènement Empire recule juste d'une place (#2). Mais elle se maintient extraordinairement bien en termes de chiffres : en effet, elle perd seulement 16% d'unités comptabilisés (110 000) et 19% de ventes réelles (89 000, soit 198 500 en tout).
Et aussi : #2 du Top Album Sales (=), #2 du Digital Albums (-1), #1 du Soundtracks (=), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #1 du R&B Albums (=).

La BO de Fifty Shades Of Grey reste (#4) bien que ses chiffres baissent de 16% (60 000 unités comptabilisées). Avec 28 000 ventes réelles supplémentaires, elle passe la barre du demi-million (516 000 en 5 semaines) et devient le 5ème album le mieux vendu en 2015.
Et aussi : #10 du Top Album Sales (-5), #8 du Digital Albums (-3), #2 du Soundtracks (=) et #5 au Canada (-2).

Taylor Swift conserve elle aussi sa place avec 1989 (#5) : 56 000 unités comptabilisées (-10%). Elle totalise près de 4,6 millions de ventes réelles en 21 semaines.
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-3), #9 du Digital Albums (-3), #11 au Canada (-3) et #9 en Angleterre (-1).

Drake est juste après elle avec If You're Reading This It's Too Late qui remonte d'une place (#6) malgré des chiffres en baisse de 11% (52 000 unités comptabilisées). 24 500 sont des ventes réelles, soit 774 000 en 6 semaines. C'est le second album le mieux vendu de 2015, et le mieux vendu parmi ceux sortis cette année.
Et aussi : #13 du Top Album Sales (-6), #5 du Digital Albums (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #2 du Rap Albums (-1) et #30 en Angleterre (-1).

Marina And The Diamonds classe son 3ème album à la 8ème position (avec 46 000 unités comptabilisées). Froot lui accorde ainsi son premier top 10 mais aussi sa meilleure semaine de ventes (43 000 sont des ventes réelles). Electra Heart (#31 en 2012) et The Family Jewels (#138 en 2010) en étaient loin.
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums et #6 au Canada et #10 en Angleterre.

Meghan Trainor reste en 11ème position avec Title dont les chiffres augmentent un peu (près de 40 000 unités comptabilisées dont 23 000 ventes réelles soit 393 000 en 10 semaines).
Et aussi : #16 du Top Album Sales (-5) et #16 en Angleterre (-2).

La BO du 7ème volet de Fast & Furious débute à la 12ème place.
Et aussi : #21 du Top Album Sales, #10 du Digital Albums, #5 du R&B/Hip-Hop Albums et #4 du Rap Albums.

Big Sean descend de 6 places avec Dark Sky Paradise (#16) dont les chiffres baissent légèrement (34 000 d'unités comptabilisées (dont 18 500 ventes réelles, soit 213 500 en 4 semaines).
Et aussi : #18 du Top Album Sales (-6), #11 du Digital Albums (-4), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #3 du Rap Albums (-1).

Nicki Minaj perd 6 places aussi avec The Pinkprint (#19) (28 000 unités comptabilisées, dont seulement 8 700 sont des ventes réelles soit 572 000 en 14 semaines).
Et aussi : #30 du Top Album Sales (-7), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #6 du Rap Albums (-2) et #82 en Angleterre (+11).

C'est sans surprise qu'on constate la violente chute de Madonna qui continue de flopper avec Rebel Heart qui s'effondre en 21ème places (-20). Le buzz est quasi-inexistant aux States et elle ne peut compter que sur les ventes réelles (24 000) et pas le nouveau système de comptage qui lui apporte seulement 2 000 unités (26 000 unités comptabilisées). Elle atteint 140 000 ventes réelles en 2 semaines.
Rebel Heart est aussi : #15 du Top Album Sales (-14), #13 du Digital Albums (-12), #2 au Canada (-1) et #7 en Angleterre (-5).

J. Cole perd 6 places avec 2014 Forest Hills Drive (#28) malgré des chiffres en légère hausse (18 500 unités comptabilisées, dont 12 000 ventes réelles soit 838 000 en 15 semaines).
Et aussi : #25 du Top Album Sales (-5), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #5 du Rap Albums (-2) et #96 en Angleterre.

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