Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
Pas de Billboard la semaine dernière pour cause de vacances de EnjoyDaMusicRide, on repart directement sur la première semaine de Mai qui fut marquée par la sortie du 6ème album de Ciara... et le flop qui s'en est suivi...
Le groupe de Rock Mumford & Sons obtient son second #1 avec leur 3ème album Wilder Mind et ses 249 000 unités comptabilisées (dont 231 000 ventes réelles). C'est le 3ème meilleur démarrage d'un album sorti cette année, dernière Kendrick Lamar (324 000) et Drake (495 000). Un beau score, mais c'est tout de même moins de la moitié de celui réalisé par Babel la semaine de sa sortie en 2012 : 600 000 ventes (!) - le meilleur score d'un album Rock de la décennie.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #1 en Angleterre.
Tech N9ne classe brillamment son 15ème (!) nouvel album en 4ème position avec 66 000 unités comptabilisées dont 58 000 ventes réelles qui lui offrent là le meilleur score de sa carrière. Special Effects égale la position déjà atteinte par ses All 6's & 7's en 2011 et Something Else en 2013. C'est une belle performance qui force le respect pour le rappeur indépendant alors nombre de ses collègues n'y parviendront jamais, ou sont obligés de déployer beaucoup plus de promotion pour espérer y parvenir, sans toutefois atteindre son impressionnante longévité.
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #7 au Canada.
La BO de Fifty Shades Of Grey voit ses chiffres boostés de 46% (53 000 unités comptabilisées) mais reste malgré tout en 6ème position. En termes de ventes réelles, elles sont environ 30 000 cette semaine, soit 635 000 en 13 semaines.
Et aussi : #7 du Top Album Sales (+2) et #6 du Digital Albums (+3) et #6 au Canada (+11).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious descend de 4 places (#7) et de perd 14% d'unités comptabilisées (46 000). A savoir que seulement une dizaine de milliers sont des ventes réelles soit à peine 170 000 en 8 semaines.
Et aussi : #22 du Top Album Sales (-5), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (+1) et #11 au Canada (-6).
Taylor Swift reste #9 avec 1989 après être sortie du top 10 la semaine précédente (36 000 unités comptabilisées (+11%) dont 25 000 ventes réelles soit plus de 4,75 millions en 28 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (-4), #10 du Digital Albums (-3), #13 au Canada (-1) et #8 en Angleterre (-6).
Meghan Trainor perd deux places avec Title (#12) : environ 36 000 unités comptabilisées dont 18 000 ventes réelles soit plus de 500 000 en 17 semaines.
Et aussi : #14 du Top Album Sales (-3) et #10 en Angleterre (-5).
Drake chute de 8 places et sort du top 10 avec If You're Reading This It's Too Late classé #13 avec 32 000 unités comptabilisées (dont 15 000 ventes réelles soit 896 500 en 13 semaines).
Et aussi : #17 du Top Album Sales (-11), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #2 du Rap Albums (-1), #12 au Canada (-3), et #28 en Angleterre (+4).
Pas de Billboard la semaine dernière pour cause de vacances de EnjoyDaMusicRide, on repart directement sur la première semaine de Mai qui fut marquée par la sortie du 6ème album de Ciara... et le flop qui s'en est suivi...
Le groupe de Rock Mumford & Sons obtient son second #1 avec leur 3ème album Wilder Mind et ses 249 000 unités comptabilisées (dont 231 000 ventes réelles). C'est le 3ème meilleur démarrage d'un album sorti cette année, dernière Kendrick Lamar (324 000) et Drake (495 000). Un beau score, mais c'est tout de même moins de la moitié de celui réalisé par Babel la semaine de sa sortie en 2012 : 600 000 ventes (!) - le meilleur score d'un album Rock de la décennie.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #1 en Angleterre.
Tech N9ne classe brillamment son 15ème (!) nouvel album en 4ème position avec 66 000 unités comptabilisées dont 58 000 ventes réelles qui lui offrent là le meilleur score de sa carrière. Special Effects égale la position déjà atteinte par ses All 6's & 7's en 2011 et Something Else en 2013. C'est une belle performance qui force le respect pour le rappeur indépendant alors nombre de ses collègues n'y parviendront jamais, ou sont obligés de déployer beaucoup plus de promotion pour espérer y parvenir, sans toutefois atteindre son impressionnante longévité.
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #7 au Canada.
La BO de Fifty Shades Of Grey voit ses chiffres boostés de 46% (53 000 unités comptabilisées) mais reste malgré tout en 6ème position. En termes de ventes réelles, elles sont environ 30 000 cette semaine, soit 635 000 en 13 semaines.
Et aussi : #7 du Top Album Sales (+2) et #6 du Digital Albums (+3) et #6 au Canada (+11).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious descend de 4 places (#7) et de perd 14% d'unités comptabilisées (46 000). A savoir que seulement une dizaine de milliers sont des ventes réelles soit à peine 170 000 en 8 semaines.
Et aussi : #22 du Top Album Sales (-5), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (+1) et #11 au Canada (-6).
Taylor Swift reste #9 avec 1989 après être sortie du top 10 la semaine précédente (36 000 unités comptabilisées (+11%) dont 25 000 ventes réelles soit plus de 4,75 millions en 28 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (-4), #10 du Digital Albums (-3), #13 au Canada (-1) et #8 en Angleterre (-6).
Meghan Trainor perd deux places avec Title (#12) : environ 36 000 unités comptabilisées dont 18 000 ventes réelles soit plus de 500 000 en 17 semaines.
Et aussi : #14 du Top Album Sales (-3) et #10 en Angleterre (-5).
Drake chute de 8 places et sort du top 10 avec If You're Reading This It's Too Late classé #13 avec 32 000 unités comptabilisées (dont 15 000 ventes réelles soit 896 500 en 13 semaines).
Et aussi : #17 du Top Album Sales (-11), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #2 du Rap Albums (-1), #12 au Canada (-3), et #28 en Angleterre (+4).
Ciara est victime du plus gros flop de sa carrière déjà sur la pente descendante depuis 2009 et son 3ème opus Fantasy Ride (81 000 ventes au démarrage). En effet, son 6ème album Jackie s'est écoulé à un peu moins de 20 000 exemplaires (19 900). C'est encore pire que Ciara en 2013 (59 000) et Basic Instinct en 2010 (37 000). C'est même pire qu'Ashanti il y a un an avec Braveheart (28 000), en indépendant et avec une promotion complètement ratée.
En termes d'unités comptabilisées pour Jackie, on s'élève à 25.500 qui ne la classent que 17ème au Billboard 200.
Un désastre. Une énorme claque pour celle qui vendait 338 000 exemplaires de The Evolution la semaine de sortie en 2006...
Et aussi : #13 du Top Album Sales, #9 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums et #46 en Angleterre.
Nicki Minaj perd 5 places avec The Pinkprint (#23) (un peu plus de 17 000 unités comptabilisées, dont à peine 4 000 ventes réelles soit 610 500 en 21 semaines).
Et aussi : #82 du Top Album Sales (-17), #13 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #10 du Rap Albums (+2) et #80 en Angleterre (-4).
La BO de la série Empire descend de 4 places (#25) avec environ 15 00 unités comptabilisés (dont 12 000 ventes réelles soit 358 000 en 9 semaines).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (-2), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #1 du R&B Albums (=).
Kendrick Lamar chute de 9 places avec To Pimp A Butterfly (#28) : 25 000 unités comptabilisés, dont moins de 8 000 ventes réelles soit 566 000 en 8 semaines).
Et aussi : #27 du Top Album Sales (-7), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #5 du Rap Albums (=) et #34 en Angleterre (-7).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire