4 août 2015

Billboard 200 (ventes d'albums du 24 au 30 Juillet 2015)


Les 14 premiers du Billboard 200 du 24 au 30 Juillet 2015

Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.

Après Future, c'est Jill Scott qui s'empare de la première position avec son nouvel et 5ème album Woman. Quatre ans après The Light Of The Sun, elle obtient un second #1 mérité. Malheureusement, ses ventes se sont considérablement amoindries dans l'intervalle. Elle passe ainsi d'un démarrage à 133 000 ventes en Juin 2011 à seulement 58 000 ventes réelles (62 000 en termes d'unités comptabilisées). Elle profite cependant du calme estival pour débuter au sommet du classement.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums et #54 en Angleterre.

Future recule ainsi d'une place avec DS2 qui perd 65% d'unités comptabilisés (52 000, dont 31 000 ventes réelles soit 157 000 en tout).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-3), #6 du Digital Albums (-5), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #2 du Rap Albums (-1).

Supervisée par Eminem, la BO du film SouthPaw (voir ICI les 2 meilleurs tracks de l'album) débute à la 5ème position. Elle bénéficie de 45 000 unités comptabilisées (dont 32 000 ventes réelles). C'est la 7ème BO de film qui intègre le top 10 cette année (contre 5 en 2014)... et l'année n'est pas finie.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #5 au Canada.

Meek Mill cède une place avec Dreams Worth More Than Money (#8) qui perd 21% d'unités comptabilisées (31 000, dont 12 700 ventes réelles, soit 313 000 en 4 semaines et demi).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (-7), #12 du Digital Albums (-6), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #5 du Rap Albums (-3) et #63 en Angleterre (+3).

Tyrese se maintient (de justesse) dans le top 10 pour une 3ème semaine avec Black Rose qui chute de 7 places (#10). Ses unités comptabilisées sont divisées par deux (25 000, dont 22 400 ventes réelles soit environ 142 000 en 3 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-4), #9 du Digital Albums (-5), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #2 du R&B Albums (-1).

Drake reste #13 avec If You're Reading This It's Too Late (#13) qui  bénéficie de 21 000 unités comptabilisées (7 040 ventes réelles, soit 998 000 en 25 semaines et demi).
Et aussi : #34 du Top Album Sales (-6), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-5), #8 du Rap Albums (-2) et #45 en Angleterre (+4).

Le rappeur Hopsin classe son nouvel album Pound Syndrome en 17ème position avec 17 100 unités comptabilisées. Elles ont la particularité d'être uniquement composées de ventes réelles, c'est à dire qu'étrangement, elles ne prennent pas en compte le streaming...
Et aussi : #11 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #6 du R&B/Hip-Hop Albums, #4 du Rap Albums et #12 au Canada.

Prince Royce débute à la 21ème position avec son album Double Vision (un peu plus de 16 000 unités comptabilisées dont 12 700 ventes réelles).
Et aussi : #14 du Top Album Sales.

Enfin, Trae Tha Truth se fait extrêmement discret avec son nouvel album Tha Truth (#165).
Et aussi : #89 du Top Album Sales, #14 du R&B/Hip-Hop Albums et #10 du Rap Albums.

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre 2014, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire