23 sept. 2015

Billboard 200 (ventes d'albums du 11 au 17 Sept 2015)


Les 12 premiers du Billboard 200 du 11 au 17 Septembre 2015

Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.

Et de trois pour The Weeknd qui, non content d'avoir réalisé le second meilleur démarrage de l'année (voir ICI), passe une troisième semaine consécutive au sommet du Billboard avec Beauty Behind The Madness. C'est le premier artiste qui parvient à une telle prouesse depuis Taylor Swift avec 1989 (une série fin Octobre 2014 et une autre courant Janvier 2015). Les chiffres du canadien sont en baisse de 32% mais avec 99 000 unités comptabilisées cette semaine, c'est amplement suffisant pour devancer le #2 (62 000 unités). Cela dit, à l'image de la semaine dernière, c'est encore grâce au nouveau système de comptage du Billboard qu'il parvient à être #1. En effet, si l'on prenait toujours en compte les ventes réelles, il n'en n'a réalisé que 48 000 (contre 55 000 pour Bring Me The Horizon). En tout, il atteint un total de 451 000 exemplaires écoulés en 3 semaines.
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-1), #2 du Digital Albums (+1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #2 au Canada (-1) et #8 en Angleterre (-5).

Pendant ce temps, Future ressort du top 10 en reculant d'une place avec DS2 (#11) en raison de chiffres en légère baisse : 23 800 unités comptabilisées, dont 8 300 ventes réelles soit 244 000 en 9 semaines).
Et aussi : #24 du Top Album Sales (-3), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #5 du Rap Albums (=).

Précédemment #3 pour ses débuts, Travi$ Scott chute de 10 places avec Rodeo désormais #13. Logique compte tenus de ses chiffres divisés par 4 : 21 700 unités comptabilisées (dont 11 000 ventes réelles soit 81 000 en 2 semaines).
Et aussi : #16 du Top Album Sales (-12), #13 du Digital Albums (-11), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #4 du Rap Albums (-3).

Jay Rock intègre le classement avec son si longtemps attendu second album 90059. Malheureusement, il doit se contenter d'un démarrage discret loin de ceux de ses collègues TDE. Il est #16 avec seulement 18 710 unités comptabilisées dont 15 500 sont des ventes réelles. Il méritait beaucoup plus ! Même Ab-Soul avait fait mieux l'année dernière : These Days... avait débuté #11 avec 22 000 ventes réelles, dans un contexte logistique désavantageux et avec peu de promotion.
Et aussi : #11 du Top Album Sales, #5 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums.

Il est suivi de très très peu par Drake qui reprend une place avec If You're Reading This It's Too Late (#17) avec des chiffres stables. Une trentaine d'unités comptabilisées les séparent (18 680, dont 5.400 ventes réelles, soit 1,055 million en 32 semaines et demi).
Et aussi : #42 du Top Album Sales (-7), #10 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #8 du Rap Albums (-2) et #58 en Angleterre (+2).

T.I. revient au nom de ses débuts et intègre le Billboard sous le nom de TIP avec son nouvel EP Da'Nic. Il bénéficie d'une 22ème position plutôt satisfaisante pour un projet annoncé la veille et ne comportant que 5 morceaux. Côtés chiffres, se sont 14 250 unités qui ont été comptabilisées dont presque toutes sont des ventes réelles (12 800).
Et aussi : #14 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.

Dr. Dre perd 8 places avec Compton (#23) qui bénéficie d'un peu moins de 14 000 unités comptabilisées, dont 11 500 ventes réelles (soit 429 000 en 6 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (-3), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #3 du Rap Albums (=), #9 au Canada (-1) et #21 en Angleterre (-9).

Leona Lewis ayant sorti son 4ème album I Am dans le désintérêt général ne débute que #38 (près de 7900 ventes).
Et aussi : #25 du Top Album Sales et #12 en Angleterre.

Enfin, SoMo débute très discrètement en 50ème position avec son très bon EP My Life II écoulé à environ 7000 exemplaires.
Et aussi : #37 du Top Album Sales, #15 du Digital Albums, #9 du R&B/Hip-Hop Albums.

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