17 juin 2017

[Zoom sur...] Iman - Not Down 4 Whatever



Vous ne la connaissez pas et son nom vous est totalement inconnu. Pourtant vous avez forcément entendu la plume d'Iman à la radio. En effet, cette auteur-compositeur suédoise de 23 ans a participé à l'élaboration de l'irrésistible Lush Life, le tube de sa compatriote Zara Larson. Cependant, celle dont le nom complet est Iman Conta Hultén sait aussi chanter. Avec une mère coach vocal, elle a commencé à pousser la chansonnette à 5 ans et écrit sa première chanson à 9 ans.
Après un sympathique premier essai resté sans suite (Sugar Deluxe fin 2015) et une collaboration avec Mash Up International (Criminal il y a un an), elle tente de nouveau sa chance en solo avec Not Down 4 Whatever. Egalement parsemé de charmantes sonorités Tropical House, on y retrouve la fraîcheur, la légèreté, l'insouciance et la saveur estivale du tube pop qu'elle a co-écrit et co-composé. En plus d'adorables couplets et de pré-refrains moins réussis, il est doté d'un refrain hautement addictif, à la mélodie instantanément accrocheuse complétée par une instru aussi captivante que géniale.
Elle tient peut-être là le tube de l'été en Suède. C'est en tout cas le minimum qu'on lui souhaite sachant le potentiel de cette super chanson qui est une excellente façon pour elle de s'introduire en attendant son premier EP, Sexy Girl Hot Swedish, prévu pour le mois d'Août.



Retrouvez Iman sur : Facebook | Twitter | YouTube

15 juin 2017

[Zoom sur...] PLAZA - SHADOW [EP]



Attention, artiste à découvrir absolument ! Nouveau mystérieux canadien, PLAZA est la toute dernière perle dénichée par OVO Sound. Toujours à la pointe pour révéler les artistes Néo-R&B les plus prometteurs, Drake vient de signer sur son label son jeune compatriote qui rejoint ainsi PARTYNEXTDOOR, Majid Jordan, Roy Wood$ et dvsn. L'annonce a évidemment été faite lors du dernier épisode hebdomadaire de OVO Sound Radio et suivie aussitôt de la divulgation d'un EP du jeune homme, histoire d'en démontrer tout le potentiel et le talent. Mission réussie, haut la main !

Constitué de 5 tracks toutes aussi charmantes les unes que les autres, SHADOW nous fait entrer avec délice dans l'univers envoûtant de ce natif de Toronto. L'ambiance mystérieuse est planante à souhait et les productions sont impeccables. Le superbe timbre de voix du chanteur, plein d'une exquise douceur et d'une sensualité parfaitement dosée, s'y pose à la perfection, telle une caresse - rajoutant une inestimable magie au côté hypnotique qui se dégage de la musique.
Car si son oeuvre est musicalement irréprochable, elle tire toute sa beauté ensorcelante de la voix fascinante de PLAZA et de sa douceur incomparable qui le placent loin devant tous ses petits camarades OVO - qui sont pourtant très loin de démériter.
Mention spéciale au délectable Personal et sa magnifique mélodie très prenante sublimée par son interprète, et son atmosphère délicieusement mélancolique renforcée par une instru brillamment produite. Il ne pouvait faire meilleur choix de single.

Il faut cependant savoir que cet EP n'est pas sa première oeuvre. En effet, il avait déjà à son actif 6 morceaux indépendants que l'on peut découvrir sur sa page Soundcloud pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Tous plus fabuleux les uns que les autres, ils sont emprunts de la même douceur, de la même ambiance apaisante et captivante à la fois, sur laquelle on retrouve cette voix irrésistible qui nous a déjà conquis.

Et ce n'est que le début ! Il est clair qu'on n'a pas fini d'entendre parler de PLAZA. D'ors et déjà promis à un bel avenir, il vient très avantageusement gonfler les rangs de cette savoureuse vague Néo-R&B dont on n'a pas fini de se lasser. Ne passez surtout pas à côté d'un tel talent !

14 juin 2017

XXL Freshman Class 2017



Chaque année on pense que ça ne pourra pas être pire, chaque année est plus lamentable que la précédente. Mais il semblerait que l'on ait vraiment touché le fond en 2017. La très attendue liste des 10 rappeurs les plus prometteurs selon le réputé magazine XXL vient de tomber et c'est clairement désespérant.

Kamaiyah, PnB Rock, Madeintyo, Playboi Carti, Kap G, A Boogie Wit Da HoodieUgly God, Kyle, Aminé et XXXTentacion.

Ou quand déception est devenu le synonyme de XXL Freshman Class.

Quelle tristesse d'accorder de la légitimité et de l'exposition à n'importe qui de la sorte ! Sur les dix élus, deux artistes qui le méritent, beaucoup d'inconnus et des gens qui ont fait le buzz avec un hit médiocre.
Comment peut-on essayer de faire croire qu'il n'y a rien de mieux dans le rap actuel ?

Rien que parmi les nominés, il était possible de choisir CJ Fly, Starrah, Kent Jones, Saba, Buddy, Jazz Cartier, Mick Jenkins, Taylor Bennett, Boldy James, Westside Gunn, G Perico, Joey Purp, Jay IDK, 24hrs, Nav, Russ, SiR, 6LACK... Et c'est sans parler des innombrables jeunes talents dont regorge internet!

Pour en revenir à la sélection finale,

12 juin 2017

Quincy - I Can Tell You (Night and Day 2.0) (feat. AL B Sure!) [Official Video]



Il y a deux ans, Quincy sortait le génial Record Straight. Depuis, le beau-fils de Diddy a finalement mis en ligne son premier EP. This Is For You a vu le jour pour la saint Valentin avant d'être progressivement illustré en vidéo pour le plaisir des yeux. Voici celle de la meilleure chanson et la plus intéressante du projet : l'envoûtant I Can Tell You (Night and Day 2.0). Ce mid-tempo 100% R&B, doux, apaisant et sensuel, est en réalité une reprise de la chanson Night and Day de son père AL B Sure! présent 29 ans plus tard aux côtés de son fils pour un joli passage de relais. Cette version 2.0 est brillamment réactualisée par le biais d'une production ultra soignée et d'arrangements avec juste ce qu'il faut de modernité, sans pour autant perdre le charme de la mélodie originale. Au contraire, elle est encore plus ensorcelante et le timbre de voix du beau jeune homme de 26 ans qui s'y pose à merveille n'y est clairement pas pour rien. En un mot, tout est parfait.

10 juin 2017

Janine - Unstable



Deux mois après Don't Love Me, la néo-zélandaise Janine est de retour avec un tout nouveau morceau Unstable. Pourvu d'une superbe cover, c'est son second single depuis qu'elle a abandonné son pseudonyme initial Janine And The Mixtape.
Capable de sublimer n'importe quelle instru, son timbre de voix est toujours aussi merveilleux, alternant sans cesse entre une émouvante fragilité et une force captivante, avec une aisance sans pareille qui intime un immense respect et mérite une reconnaissance qui est malheureusement loin d'être la sienne.

Jhené Aiko - While We're Young [Official Video]



Entre morceaux inédits et nombreuses vidéos, Jhené Aiko a toujours été très présente dans l'actualité musicale. Cependant, cela fait un an que la belle se montre étonnamment beaucoup plus discrète. En effet, ces douze derniers mois, hormis plusieurs featurings (dont l'excellent It's A Vibe), elle a seulement sorti l'inédit New Balance et le single Maniac. Bien que tardivement clippé, celui-ci est resté sans suite. Il faut avouer qu'il était très décevant de sa part.
Des mois plus tard, elle brise enfin le silence en sortant un tout nouveau single aussitôt illustré en vidéo. Oublié le déroutant changement d'image et de style musical opéré avec Maniac ; le très apaisant While We're Young nous ramène la douce Jhené Aiko que l'on a toujours connue, comme si elle ne nous avait jamais quittée. Et c'est un pur plaisir de retrouver sa candeur et son adorable timbre de voix sur une production aérienne qui lui correspond à merveille, comme celles qui l'avaient toujours caractérisé. Pour couronner le tout, la vidéo est attendrissante et la miss est absolument ravissante.

Ice Cube - Dominate The Weak (Prod. by Scott Storch) + Good Cop Bad Cop [Official Video]



Ce mois-ci, Ice Cube revient sur le devant de la scène par le biais de la réédition de son album Death Certificate en célébrant le 25 anniversaire (avec six mois de retard). En plus des 20 tracks originelles, elle est agrémentée 3 inédits : Only One Me, le single Good Cop Bad Cop (déjà illustré en vidéo ci-après) et le tout aussi puissant Dominate the Weak (à découvrir ci-dessous). Le vétéran de la West n'a pas pris une ride et ça fait plaisir.



9 juin 2017

Kirk Knight & Nyck Caution - Off The Wall (Prod. by Kirk Knight)


Certes, Joey Bada$$ a brillamment confirmé tous les espoirs placés en lui depuis 5 ans en sortant le 7 Avril dernier le meilleur album Hip-Hop de l'année avec All-Amerikkkan Badass. Mais il serait vraiment injuste d'oublier les autres membres de son crew Pro Era, bourrés de talent comme lui.
Kirk Knight et Nyck Caution ne comptent pas se faire éclipser et viennent de dégainer une bombe nommée Off The Wall qui prouve tout le bien que l'on pense d'eux. En effet, les deux new-yorkais n'en sont pas à leur premier essai puisqu'ils ont chacun un très bon album à leur actif (Late Knight Special pour le premier et Disguise the Limit pour le second). Ils ont cette année décidé d'allier leurs forces pour frapper encore plus fort en proposant le projet collaboratif Nyck @ Night dont ils ont commencé à parler il y a bientôt 6 mois. Et sans surprise, il promet d'être excellent rien qu'en se fiant au premier extrait qui a enfin été dévoilé : l'énorme Off The Wall ♥
Forts d'une alchimie indéniable, leurs deux flows irréprochables et plein de force se succèdent et s'entremêlent à la perfection sur une production impeccable et puissante signée Kirk Knight. En effet, le jeune artiste n'a pas qu'une seule corde à son arc - au contraire, il cumule les talents. L'instru est particulièrement soignée, à la fois puissante et émouvante, tandis que le refrain est instantanément captivant. Un sans-faute à la hauteur de leur talent qui placent une nouvelle fois les Pro Era comme les plus grands espoirs du Rap East Coast actuel.

5 juin 2017

DJ Khaled feat. Drake - To The Max



Conservant son rythme quasi-habituel de un album par, DJ Khaled s'apprête à sortir son 10ème album en 12 ans. Grateful verra le jour le 23 Juin prochain sous les meilleures auspices puisque le second single, I'm The One, est un gros tube mondial. Cela ne l'empêche pas d'en vouloir toujours plus. Un an exactement après For Free, il sollicite de nouveau Drake pour le 3ème single, To The Max. Là encore, le canadien est le seul artiste invité, le morceau a des sonorités estivales, et le but est clairement d'avoir un nouveau hit facile. Outre ses sonorités moins Hip-Hop confirmant la direction très Pop que le "DJ" a entrepris cette année, la différence réside dans le fait que le single de 2017 est qualitativement inférieur à celui de 2016 du fait d'une production assez confuse qui ne rend pas du tout justice à l'interprétation de Drizzy.

Fifth Harmony - Down (feat. Gucci Mane) [Official Video]



Elles ne sont plus que 4 depuis le départ de Camila Cabello en Décembre dernier mais les Fifth Harmony sont toujours là et lancent une toute nouvelle ère. Le lead single Down montre qu'elles n'ont pas du tout changé par rapport à leur album 7/27 de l'année dernière : un son Pop sucré aux influences Electro et Hip-Hop. Cette dernières saveur est quant à elle apportée par Gucci Mane qui pose un couplet sur le bridge dont le début est étonnamment plus sombre que le reste, dénué de toute musicalité, et qui rappelle de nombreuses productions de Polow Da Don à son heure de gloire. 20 secondes totalement inutiles qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et gâchent malheureusement beaucoup le morceau et sa légèreté.

{ UPDATE 8 Juin : Mise en ligne de la vidéo }

Mila J - Be My Lover (feat. Ty Dolla $ign)



Trois ans après l'excellent My Main et le remix officiel de son génial Smoke, Drink, Break Up, Mila J retrouve Ty Dolla $ign pour son tout dernier single, By My Lover. Les deux compatriotes californiens ont clairement manqué d'inspiration et ressorti la vielle recette so 2015 de la prod à la DJ Mustard avec sample d'une chanson Pop ultra-connue pour le refrain. En plus de paraître assez has-been, ce son n'est pas du tout ce qu'il y a de mieux dans le genre. Pour ne citer que deux exemples, Nelly (The Fix) et Natalie La Rose (Somebody), tous deux accompagnés de Jeremih, avaient eux réalisé de bons morceaux. L'idée de sampler l'agaçant Wanabee des Spice Girls est clairement mauvaise et ne rend justice à rien ni personne ici...

SZA - Broken Clocks



Alors qu'on se demandait encore combien de temps il faudrait attendre la sortie du premier album de SZA quand elle avait sorti son single Love Galore il y a un mois, les choses sont désormais toutes autres. CTRL verra le jour le 9 Juin et pour patienter tranquillement et raviver l'intérêt du public durant les quelques jours restants, la first lady de TDE a dévoilé un troisième extrait de l'opus. Bien qu'il ne soit pas aussi original que le très enthousiasmant Drew BarrymoreBroken Clocks est plus intéressant que son prédécesseur. Il s'agit d'un morceau Neo-R&B apaisant à l'atmosphère ouatée. Le timbre de voix caractéristique de la chanteuse y est bien mis en valeur et son interprétation puissante lui donne une belle valeur ajoutée tout en contrebalançant un peu cette ambiance douce. L'album s'annonce en tout cas excellent.

August Alsina - Don't Matter



August Alsina a effectué un retour en force au début de l'année avec 3 singles (Drugs, Wait, Lonely), on s'attendait donc à ce que la sortie son troisième album en découle rapidement. Au lieu de ça, il a disparu des radars pendant 3 mois. Mais cela est à mettre sur le compte de la maladie auto-immune du foie contre laquelle il doit se battre. Il est toutefois de retour en ce début Juin avec l'annonce d'une tournée, le Don't Matter Tour, et la mise en ligne d'un nouveau single du même nom.
C'est un excellent morceau, très réussi, probablement le meilleur de cette ère jusqu'à présent. En plus de sa voix caractéristique qu'on est ravis de réentendre, on retrouve ce qui a toujours fait son style : du R&B à la fois classique et moderne. Il y a côté très doux avec la guitare acoustique, tout en sonnant très actuel avec des basses marquées qui l'ancrent juste ce qu'il faut dans la tendance Trap'n'B du moment. Un sans faute, qui, on l'espère, portera ses fruits en termes de succès et le consolera des injustes contre-performances qu'il accumule depuis 2014.

Big Boi - Kill Jill (feat. Killer Mike & Jeezy) (Prod. by Organized Noize) [Official Video]



En Avril, Big Boi faisait son grand retour avec non pas un mais deux singles, le très bon Mic Jack d'une part et l'énorme Kill Jill d'autre part. A deux semaines de la sortie (le 15 Juin) de l'album Boomiverse dont ils sont extraits, ce dernier est désormais illustré en vidéo. Sans surprise, on y retrouve une imagerie très japonisante cadrant parfaitement avec les influences musicales du morceau.

1 juin 2017

Kirko Bangz - Swang N Bang [Official Video]



Révélé fin 2011 avec son hit Drank In My Cup et sélectionné parmi les Freshmen XXL 2013, Kirko Bangz semblait promis à un bel avenir. Il n'a finalement jamais concrétisé et a simplement continué d'enchaîner plusieurs mixtapes comme il le faisait depuis 2009, sans que son album Bigger Than Me ne parvienne à voir le jour. Cependant, le rappeur de 27 ans n'est pas découragé pour autant et reste présent dans l'actu musicale que ce soit en solo ou en featuring à la plus grande joie de ses fans. Après une apparition remarquée sur l'excellent Addicted de son compatriote Slim Thug, il revient en solo avec le très réussi Swang N Bang. Estival à souhait, c'est un très bon morceau idéal pour les beaux jours !
Contre toute attente, le natif de Houston y rend un charmant hommage au Rap West Coast 90's, avec ambiance chaleureuse, rythme funky et Talkbox caractéristique des meilleurs morceaux G-Funk. On s'y croirait, et la vidéo renforce cette impression des plus agréables, sans oublier toutefois ses influences H-Town parfaitement incorporées dans cet hymne au swanging texan qui fait partie intégrante de la culture de sa ville.