30 sept. 2017

Teairra Mari - Bad [Full Version]



C'est la belle surprise du mois, Teairra Mari est ENFIN de retour ! Avec une seule chanson sortie ces 5 dernières années et malheureusement restée sans suite (Deserve en Décembre 2014), on n'osait même plus espérer depuis l'annonce de ses problèmes d'alcoolisme et son entrée en cure de désintoxication... Mais l'ex-protégée de Jay-Z a su en venir à bout pour revenir gonflée à bloc. Elle vient de sortir un tout nouveau single intitulé Bad.
En vente sur iTunes, il n'est malheureusement pas encore disponible à l'écoute en full version. Il faut donc se contenter pour l'instant de cette preview d'une minute. Assez pour avoir une idée correcte du son mais tellement frustrant ! Il n'a pas l'air très intéressant, et en plus d'être très banal dans son genre, il pêche aussi au niveau de l'interprétation qui semble relativement maladroite... Mais c'est malgré un plaisir de la savoir de retour tant elle se fait rare.
UPDATE : Il est désormais possible d'écouter la chanson en entier. La première chose qui frappe d'emblée c'est la ressemblance avec la chanson I Got It d'Ashanti. L'ambiance sombre, l'instru et même l'interprétation vocale et le timbre de voix sont similaires. Et c'est vraiment dommage. D'une part, I Got It n'était déjà pas la meilleure d'Ashanti, mais en plus Bad est moins réussie, moins percutante et n'en n'a pas le potentiel. D'autre part, on ne peut que déplorer de ne pas reconnaître le si beau timbre de voix de Teairra qui en fait sa valeur ajoutée.



Maintenant, il faut croiser les doigts pour que les choses n'en reste pas là et que ce bel élan donne lieu à un comeback digne de ce nom !

29 sept. 2017

Tory Lanez - Skrt Skrt



Maintenant qu'il a officiellement débuté l'ère de son second album qui devrait sortir prochainement, Tory Lanez reprend ses bonnes vieilles habitudes des #FargoFriday. Une semaine après Shooters, le canadien a ainsi dévoilé un deuxième extrait au moins aussi excellent : Skrt Skrt. Changement de registre pour celui qui ne cessera jamais de nous impressionner par la polyvalence de son talent. Après le Trap Rap sombre, il revient au chant sur ce morceau qu'on peut difficilement ranger dans un genre en particulier. Son irrésistible timbre de voix si particulier y rayonne comme toujours tandis que l'instru orientée Tropical House captive avec ses délicieuses influences caribéennes, établissant un climat enjoué et apaisant invitant à l'évasion. Une pure réussite sur toute la ligne ♥

27 sept. 2017

Tory Lanez – Shooters (Prod. by C-Sick)



Un mois après avoir prêté main forte à Busta Rhymes sur l'énorme Girlfriend, Tory Lanez est de retour en solo. Encore mieux qu'un simple inédit comme il en dévoilait régulièrement, Shooters est un nouveau single annonciateur de son prochain album. Succédant à I Told You sorti en Août 2016, ce projet devrait être disponible prochainement étant donné que le processus d'enregistrement est terminé depuis le mois d'Août (il resterait seulement à régler les droits et réaliser l'artwork).



Cette nouvelle ère s'annonce sous de bonnes auspices avec ce gros banger Trap qui constitue un excellent lead single pour un retour glorieux. Très percutant avec son instru épique et son ambiance triomphante, il fait la belle part au flow addictif du natif de Toronto qui assure avec brio. Dans la lignée de sa mixtape Rap The New Toronto, c'est du très lourd, digne de son hit Diego. Avec un tel potentiel, il a toutes ses chances de rencontrer un joli succès et d'offrir au canadien un hit mérité au Billboard Hot 100.

24 sept. 2017

Melanie Fiona - Remember U (Prod. by Jack Splash & Andrea Martin)



Le dernier album de Melanie Fiona a déjà plus de 5 ans. En effet, la sortie de The MF Life remonte au mois de Mars 2012. Elle n'avait cependant pas complètement disparu dans l'intervalle puisqu'elle avait même tenté de lancer un troisième opus censé s'intituler Awake. A cet effet, trois singles avaient été mis en ligne et clippés en 2015 (Bite The Bullet, I Tried, I Want It All), mais tout cela était malheureusement resté sans suite. Après avoir fait une pause pour donner naissance à son premier enfant en 2016, la canadienne est enfin de retour et lance officiellement une nouvelle ère avec en ligne de mire pour le printemps prochain son troisième album qu'elle a souhaité rebaptiser Next Train. En voici le lead single.



Remember U nous permet de retrouver le style Soul qui a fait le charme de son premier opus très apprécié par la critique, l'excellent The Bridge. Cependant, elle a déjà fait mieux et plus percutant. L'intérêt premier de la chanson résidant dans l'interprétation, pleine d'émotion et de classe, impeccable comme à son habitude.

23 sept. 2017

Après un excellent premier album auto-produit, Russ enchaîne les productions de Scott Storch



Avec une douzaine de mixtapes à son actif - sorties entre 2011 et 2014, Russ n'est pas nouveau dans l'industrie de la musique. Pourtant cela fait seulement un an et demi qu'il a commencé à percer. What They Want puis Losin Control et enfin Pull The Trigger lui ont permis de gagner en notoriété et les deux premiers lui ont même valu d'entrer au Billboard Hot 100 (respectivement #62 et #83).
Après 10 années d'indépendance la plus totale pendant laquelle il a développé tranquillement sa fanbase, ce jeune artiste aujourd'hui âgé de 25 ans a signé un deal avec Colombia Records à la fin de l'année 2016. S'en est suivi en Mai 2017 l'album There's Really A Wolf, son tout premier opus aujourd'hui écoulé à 500 000 exemplaires après un démarrage en 7ème position au Billboard 200. Même pour cette grosse sortie, le natif du New-Jersey d'origine sicilienne et basé à Atlanta est resté fidèle à sa philosophie première : le "Do It Yourself". Il a en effet été le seul artisan de ce projet, pour lequel il endosse les casquettes de rappeur-chanteur, auteur-compositeur, producteur et producteur exécutif.

Le résultat est excellent, combinant qualité et quantité puisqu'il contient 20 morceaux et aucun déchet (ce qui n'est pas donné à tout le monde, pas même à Drake sur More Life) ! Difficilement classable dans une seule catégorie, il est le fruit d'influences très variées et donne autant dans le Trap Rap, que le Neo-R&B, la Pop. Balade Pop/Soul au piano (I Wanna Go Down With You), démonstration d'un beau falsetto (le délicat et charmant Cherry Hill), mid-tempo R&B ultra planant (Act Now, Family First, Losing Control, Scared), Pop-Rap délicieusement mélancolique (Back To You) ou enjouée (l'adorable Don't Lie), rap sombre aux basses plus ou moins marquées (What They Want, Pull The Trigger, le très catchy Do It Myself), banger ultra accrocheur (Me You)... Dotées de sonorités très actuelles, les tracks s’enchaînent et les ambiances diffèrent grandement sans que cela soit dérangeant, avec pour fil conducteur un très beau timbre de voix dont on s'éprend rapidement, et surtout une mélancolie, assez fascinante présente même même lorsque le morceau est totalement dénué de tristesse. Mention spéciale pour la petite bombe Me You qui se détache dès la première écoute et à laquelle il est impossible de résister.

Et puis soudain, en plein de mois de Septembre, celui qui a toujours produit ses morceaux a mis en ligne pas moins de 4 chansons estampillées Scott Storch.
Si le nom de Russ ne peut parler à tout le monde, c'est loin d'être le cas de celui du producteur star de la première moitié des 00's. Qui n'a pas écouté en boucle les énormes bombes Still D.R.E., Can't Hold Us Down, Lean Back, Candy Shop, Run It, Gimme That, Let's Ride... Que des pépites irrésistibles. Tout ce que touchait le beatmaker se transformait en or. Il a malheureusement disparu en raison de ses addictions à la drogue qui l'ont menées à la faillite. Il est revenu tout doucement ces 4 dernières années (Look Me In My Eyes, Supreme, Forever, Sorry et Love In The 90z. La qualité était là mais pas la quantité, ni la régularité, et encore moins le succès...
Il semble que cela soit près de changer et que Russ lui donne l'opportunité de remettre un pied à l'étrier en confiant la production de 4 chansons à un tiers. Non seulement c'est une grande première pour lui et son choix se porte sur un revenant qu'on croyait quasi-disparu, mais en plus leurs styles musicaux sont radicalement différents, rendant cette collaboration d'autant plus étonnante. Mais aussi très excitante sachant leurs talents respectifs. Alors qu'en est-il ?

19 sept. 2017

The Game – Heaven 4 A Gangster



Alors qu'il a enchaîné pas moins de 5 projets différents en l'espace d'un an (d'Octobre 2015 à Octobre 2016), The Game s'est fait plus discret en 2017. Il reste cependant présent et, en tant que représentant incontournable du Rap West Coast, n'a pas manqué d'honorer le 21ème anniversaire de la mort de 2Pac avec un titre inédit nommé Heaven 4 A Gangster. Une belle initiative qui donne lieu à un morceau à la hauteur. Flow au top, production très propre, c'est un excellent travail. Mention spéciale au refrain puissant et percutant.



Notons par ailleurs qu'il a annoncé qu'il sortirait prochainement un nouvel album baptisé Westside Story qu'il présente comme le dernier de sa carrière. Mais doit-on le croire ? On ne compte plus les artistes qui ont lâché ce genre de bombe pour faire le buzz et se rétracter ensuite. Espérons donc qu'il en soit de même pour lui !

17 sept. 2017

Shania Twain - We Got Something They Don't [Official Lyrics Video]



Plus que quelques jours avant la sortie du nouvel album de Shania Twain, Now, dont la sortie interviendra près de 15 ans après celle de son inoubliable prédécesseur UP!. La chanteuse continue d'en faire la promotion pour nous faire patienter jusqu'au 29 Septembre et en dévoile un 4ème extrait. Après les singles Life's About To Get Good et Swingin' With Me Eyes Closed, et le buzz single Poor Me, elle lance un nouveau buzz single : We Got Something They Don't. Accrocheuse, joyeuse et entraînante, c'est une chanson très réussie, où elle se reste fidèle sans aucunement paraître datée. De très bonne augure pour l'opus !

Lana Del Rey - White Mustang [Official Video]



Sorti en plein mois de Juillet, le dernier album de Lana Del Rey s'était classé #1 au Billboard et fait déjà parti des 4 albums féminins les mieux vendus au niveau mondial en 2017 (près de 500 000 ventes). C'est pas mal mais il méritait encore mieux tant il est magnifique. En effet, l'immense beauté de Lust For Life est comparable à celle du merveilleux Born To Die. Il regorge de chansons fabuleuses, véritables pépites, telles que When the World Was at War We Kept Dancing, In My Feelings, Cherry, Summer Bummer... Ce n'est pourtant aucune d'entre elles que la chanteuse a décidé de clipper. Elle vient en effet de dévoiler la vidéo de la superbe track White Mustang, qui succède à celles - superbes - de Love et Lust For Life. On y retrouve le même univers rétro-futuriste dont elle nous gratifie pour cette ère des plus réussies. Toutefois, celle-ci est nettement plus rétro que futuriste (hormis quelques plans, en particulier la splendide ville du futur au début) mais c'est une belle réussite, fidèle à l'univers de Lana, qui y brille par sa beauté.



NB : Elle aurait en réalité été tournée dans le but d'illustrer Best American Record, une magnifique chanson inédite qui n'a étrangement pas été retenue pour l'opus et qui a leaké plus tôt cette année.

16 sept. 2017

J. Lye - Let's Talk [Official Video]



De retour début Août avec Re-Introduction, J. Lye a enfin concrétisé l'annonce de son projet Behind The Lyes, annoncé depuis 5 ans et désormais transformé en premier album officiel du rappeur de Boston. Il en célèbre la sortie tant attendue - par lui comme par ses fans - avec la mise en ligne de la vidéo qu'il a tournée pour illustrer le second extrait, Let's Talk. Un choix logique puisqu'il s'agit de sa chanson préférée. Relatant 3 relations qui ont eu un impact majeur sur sa vie, elle compte énormément pour le jeune homme. Il en va de même pour ce clip dans lequel il a tenté de décrire le plus précisément possible les émotions qu'il a ressenties lors de l'enregistrement du morceau.


Just Live Your Emotions

Pour suivre et soutenir J. Lye :
iamJLye.com | Facebook | Twitter | YouTube | Soundcloud | DatPiff | iTunes

Lorde - Homemade Dynamite (Remix feat. Khalid, Post Malone & SZA)



Après Green Light et Perfect Places, Homemade est le 3ème single extrait du second album Melodrama de Lorde. Le choix est excellent car il s'agit de la chanson la plus percutante et la plus réussi de ce projet relativement fade et décevant, tout particulièrement comparé à son génial prédécesseur. Pour porter encore davantage son nouveau single, Lorde a eu l'excellente idée d'y inviter 3 featurings R&B. On a ainsi l'agréable surprise d'y entendre KhalidPost Malone, et surtout SZA, qui apportent chacun un petit plus valorisant d'autant plus la version originale, en plus d'en accroître le potentiel commercial.

The Weeknd - Down Low



Hormis 2-3 featurings (notamment son apparition à l'occasion d'un beau duo sur le single Lust For Life de Lana Del Rey), The Weeknd n'avait pas enregistré de nouvelles musiques depuis la sortie de son album StarBoy en Novembre 2016. Et on ne s'attendait pas à ce qu'il en soit autrement sachant que l'exploitation de l'opus n'a pas de raison d'être arrêtée au vue de son succès. Il a pourtant fait une jolie surprise à ses fans en dévoilant un inédit à l'occasion du dernier épisode hebdomadaire de OVO Sound Radio.
Il s'agit d'une reprise de la chanson Down Low de R. Kelly datant de 1995. Il nous en offre ainsi une version réactualisée, modernisée avec beaucoup de finesse. Sa voix douce et envoûtante retranscrit à merveille l'ambiance sensuelle de ce slow jam et les arrangements plus actuels lui font pleinement honneur. Un très beau travail de la part du canadien qu'on est toujours ravi voir loin de la Pop générique Can't Feel My Face.

11 sept. 2017

Fifth Harmony - Deliver [Official Video]



Le départ de Camila Cabello a visiblement fragilisé les Fifth Harmony qui peinent à renouveler l'engouement cette année. Que ce soit l'album éponyme ou le single Down, le succès critique et commercial n'est pas franchement au rendez-vous avec un écho moins positif et des ventes en baisse. Les 4 jeunes femmes ne se découragent cependant pas et continuent la promotion de leur opus sorti fin Août.
Après le sympathique buzz single Angel et le second single He Like That, elles ont décidé de clipper Deliver. Et c'est une excellente idée ! En effet, il s'agit de la meilleure track de ce projet qui - il faut le reconnaître - s'avère assez peu intéressant, très peu inspiré, plutôt fade, et en-deçà de ces deux prédécesseurs. Deliver en revanche est excellente, que ce soit l'instru, les voix, ou la mélodie - mention spéciale pour le ravissant refrain et sa mélodie irrésistible. Elle se détache nettement du reste par sa qualité qui rappelle leurs meilleures chansons. La vidéo est à son image : absolument charmante. Les miss y apparaissent plus belles que jamais dans un look rétro glamour à souhait qui leur sied à la perfection.

10 sept. 2017

K. Michelle - Birthday [Official Video] + Either Way (feat. Chris Brown)



K. Michelle est de retour et prépare son 4ème album, dont elle vient d'annoncer le titre. Kimberly: The People I Used to Know succédera donc à More Issues Than Vogue dont la sortie remonte à Mars 2016. Pour officialiser ce lancement, la chanteuse de Memphis a dévoilé non pas un mais deux singles coup sur coup.

Avec son ambiance sombre et ses paroles sensuelles, Birthday est un morceau R&B aux fortes influences Trap de part ses basses très marquées. Lent et apaisant, il bénéficie d'une production soignée qui rappelle les travaux de Vinylz. L'autre gros point fort de ce titre très réussi est l’interprétation vocale de K qui s'est surpassée. D'une part, elle assure à la perfection son chant, qu'elle dose à la perfection, tout en subtilité - chose qui lui fait régulièrement défaut. Mais en plus, elle s'essaye au flow chanté de façon convaincante lors du second couplet.

{ UPDATE 9 Novembre : Mise en ligne de la vidéo }



Toujours plus Trap'n'B, Either Way est cette fois un banger destiné aux clubs. Cela a attiré Chris Brown qui y pose un couplet. Malgré des premières notes très prometteuses, le résultat est trop brouillon pour être intéressant et mémorable. L'instru est pourtant très réussie et pleine de potentielle. Malheureusement, la production n'est pas très réussie et les interprétations vocales des deux chanteurs hors de leur zone de confort sont assez médiocres, gueulardes, beaucoup trop répétitives, en bref peu agréables à l'oreille.

SZA - Quicksand



Trois mois après avoir (enfin) sorti son premier album (Ctrl), SZA est déjà de retour avec une toute nouvelle chanson (Quicksand) pour notre plus grand plaisir. Il s'agit d'un inédit enregistré tout spécialement pour la BO de la saison 2 de la série TV Insecure. Cette participation n'a rien d'étonnant dans la mesure où sa chanson Supermodel (clippée fin Juillet) figurait déjà dans l'un des épisodes - preuve de la haute considération que lui porte le réalisateur de la série.
Elle fait ainsi partie de la belle affiche musicale recrutée pour cette bande-originale aux côtés de Jazmine Sullivan et Bryson Tiller (on se souvient de leur duo Insecure), mais aussi LION BABE.



Groovy et très chaleureuse, Quicksand diffère de ce que la chanteuse de TDE a l'habitude de proposer dans son ambiance planante. Plus lumineuse mais tout aussi réussie, elle est sans surprise valorisée par son timbre de voix et sa manière de poser si particuliers et toujours des plus charmants. 

5 sept. 2017

dvsn - Mood (Prod. by Nineteen85)



Après avoir mis en ligne le magnifique Think About Me et le décevant Don't Choose, dvsn est de retour pour de bon. Début Août, le duo signé sur le label OVO annonçait le titre de son second album - Morning After - et en dévoilait la cover (ci-dessus). Le successeur de l'excellent SEPT. 5TH. est officiellement lancé en ce 5 Septembre (joli clin d'œil) avec un nouvel extrait intitulé Mood.



C'est toujours un plaisir d'entendre la douce voix de Daniel Daley et les charmante productions Nineteen85. Mais il faut avouer que le chanteur s'est surpassé à tel point qu'on croirait entendre Gallant ! Son falsetto ensorcelant complimente la ravissante instru avec une interprétation toute en délicatesse à laquelle il est impossible de résister. D'apparence simple, l'instru est particulièrement soignée et s'y prête à la perfection, cultivant une ambiance délectable, à la fois apaisante et sensuelle, clairement envoûtante. Le résultat est un formidable morceau purement R&B, un brillant travail de la part du duo canadien qui fait preuve d'une alchimie sans faille. Une petite merveille ♥

3 sept. 2017

PLAZA - Personal [Official Video]



Retour en Juin dernier, nous découvrions un nouveau chanteur de R&B en provenance de Toronto avec un EP captivant baptisé SHADOW. Et ce fut le coup de cœur immédiat pour celui qui se fait appeler PLAZA. Impossible de ne pas succomber au charme hypotonique de sa musique et à la beauté absolue de sa voix. C'était juste après sa signature sur OVO, qui se place décidément comme le label incontournable de Néo-R&B, toujours en première ligne pour dénicher les perles du genre.
Le nouveau poulain de Drake refait parler de lui en cette fin de semaine avec la vidéo esthétique, mystérieuse et sensuelle de Personal - la plus magnifique des tracks de son superbe EP. En effet, c'est cette sublime chanson qu'il avait sélectionnée comme single destiné à porter le projet. Et il ne pouvait faire meilleur choix tant cette petite merveille est un enchantement pour les oreilles ♥ tant par son ambiance délectable que par sa mélodie captivante et l'interprétation ensorcelante qu'en fait le jeune canadien.

2 sept. 2017

Janine - Friends



Son premier album n'est toujours pas d'actualité mais Janine continue doucement de mettre en ligne des singles en attendant que son label se décide enfin à lui donner le feu vert. Après Don't Love Me et Unstable, elle vient de sortir Friends. Il ne s'agit toutefois pas d'un morceau original, mais d'une reprise d'une chanson de Francis and the Lights avec Kanye West et Bon Iver sortie il y a un an.
Malheureusement, la version de la chanteuse néo-zélandaise est nettement moins réussi alors que son talent vocal est immense. Mais les arrangements sont fades et ennuyeux aux regard de l’originale dont on regrette que le côté grandiloquent n'ait pas du tout été conservé. En outre, l'interprétation de la miss n'est pas aussi marquante qu'à son habitude : elle est plus policé, plus linéaire, n'utilisant pas la puissance dont elle est capable et qu'elle alterne généralement avec ses délicats aigus pour un résultat bluffant. Cela s'arrêter à cela serait injuste car bien que décevante, Friends reste une jolie chanson portée par un superbe timbre de voix.

Tiffany Evans - B.E.D (T-Mix)



Très peu active depuis la sortie de son EP All Me fin 2015, Tiffany Evans revient tout de même par intermittence avec quelques remix de hits urbains du moment qu'elle affectionne. Dans le même esprit que ses versions féminines de Chris Brown (Back To Sleep et Party) et de The Weeknd (Stargirl), elle met fin à des mois d'absence en revisitant B.E.D., le single de Jacquees.
En effet, ce jeune rappeur d'Atlanta rencontre actuellement un joli succès avec cette chanson pourtant sortie en Janvier 2016. Il est #75 au Billboard Hot 100 et ne semble pas prêt à cesser de grimper. Le sample du slow jam Read Your Mind de Avant - toujours dans le cœur des fans de R&B - n'y est probablement pas pour rien. Toujours est-il que B.E.D. a aussi les faveurs de Mrs. Evans qui nous livre un remix agréable mais toutefois pas transcendant.
Son interprétation des couplets et des refrains est brillante, avec des sublimes harmonies. Le seul problème vient réalité de l'outro qu'elle aurait mieux fait de ne pas intégrer, car très répétitive et agaçante en plus de ne pas rendre justice à son timbre de voix pourtant superbe. Le flow chanté n'est clairement pas pour elle. C'est dommage car cela laisse un goût amer en fin d'écoute qui tend à gâcher le travail effectué par la ravissante chanteuse. Bien que le cœur de la chanson soit meilleur dans la version de Tiffany, on peine à la départager de l'original où tout est fort plaisant du début à la fin...