Nicki Minaj est de retour pour de bon et vient de lancer une nouvelle ère très prometteuse ! La rappeuse new-yorkaise avait certes sorti quelques inédits en Mai 2021 à l'occasion de la réédition de sa mixtape phare Beam Me Up Scotty, mais rien de plus n'avait suivi. Cette fois en revanche, elle est fin prête et elle va tout faire pour récupérer son trône et sa couronne de reine du Rap US en vue de nous offrir le successeur de l'album Queen qui a déjà 3 ans et demi.
Pour ce comeback, elle a vu les choses en grand avec un excellent premier single Do We Have A Problem? aussitôt illustré par un court-métrage que l'on doit au réalisateur Benny Boom. L'image est très soignée et elle apparait pleine d'une assurance à toute épreuve et aussi sublime qu'il y a 12 ans.
Elle ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle a profité des dernières secondes du clip pour teaser un autre single prévu une semaine après seulement, Bussin.
Et pour s'assurer au maximum le succès, elle a recruté le rappeur US le plus populaire du moment, pour les 2 chansons, rien que ça. Seule ombre au tableau : le non-talent dudit rappeur, qui est l'un des plus médiocres de tous ses confrères actuels puisqu'il s'agit de Lil Baby.
Revenons-en à Do We Have A Problem?. Ce morceau est terriblement réussi, aussi bien au niveau de l'instru très travaillée, que de la prestation sans faille de Nicki. Celle-ci y fait usage de tout son talent alternant entre son flow percutant maîtrisé à merveille sur les couplets, et un flow chanté lui aussi plein de relief lors du refrain instantanément accrocheur. Avec ce single, la rappeuse a réussi avec brio à livrer une interprétation au top qui rappellera avec une délicieuse nostalgie les meilleurs morceaux de son heure de gloire, tels que Moment 4 Life, Champion ou High School. Pour autant, elle ne paraît aucunement dépassée en proposant un son au fort potentiel qui n'a rien de daté, tout en étant original avec les violons omniprésents, et très distinctif de la Trap actuelle.
Un véritable sans faute !
Excepté l'horrible couplet de Lil Baby, ce qui est encore plus frustrant ! Sans surprise, la rapstar gâche tout avec son "flow" bancal, sa voix agaçante et sa diction catastrophique. Il est pourtant bien évidemment totalement inutile face à une artiste aussi talentueuse que Nicki Minaj. Seule solution pour savoureux pleinement : couper l'intervention du rappeur d'Atlanta. Et dire qu'à une époque, nous aurions pu entendre T.I., Young Jeezy ou Rick Ross pour magnifier cette merveille ! Espérons que les streams soient incroyables afin que ce choix de featuring s'avère aussi bon d'un point de vue marketing et rentabilité qu'il est désastreux d'un point de vue artistique et auditif.