C'est ni plus ni moins l'apothéose de sa carrière. Le nouvel album de Pusha T est sorti depuis ce Vendredi 22 Avril et il est plus qu'à la hauteur de la hype et de l'attente !
Lancé par le génial Diet Coke qui avait ravi nos oreilles en Février, puis l'excellent Neck & Wrist qui avait enfoncé le clou, It's Almost Dry intervient 4 ans après Daytoya considéré comme un chef d'œuvre. C'est dire si l'attente était importante pour ce 4ème album du rappeur de chez G.O.O.D. Music. Mais il a brillamment relevé le défi et livré le meilleur projet de sa carrière. J'avais pleinement confiance après les morceaux dévoilés cette année (y compris les 2 collaborations sur l'album de Nigo dont Hear Me Clearly qu'on retrouve sur celui de Pusha T). Et je ne suis clairement pas déçue !
C'est un sans faute, aussi génial que captivant du début à la fin. 12 excellents morceaux, rien à jeter, aucun remplissage, aucun temps mort, que du très lourd. C'est d'autant plus impressionnant que c'est de plus en plus rare dans le Hip-Hop.
Le flow percutant et les productions impeccables se complimentent mutuellement dans une atteinte de l'excellence. Malgré des sonorités très variées, il règne une vraie cohérence grâce au travail particulièrement soigné de Kanye West et Pharrell Williams qui se partagent l'ensemble des productions dont l'une en duo (Rock N Roll).
Ce morceau est d'ailleurs l'occasion d'entendre une dernière fois le trio Pusha T x Kanye West x Kid Cudi comme à la belle époque G.O.O.D. Music. Les quelques autres invités sont bien choisis et apportent chacun une plus value avec leur univers sans éclipser pas la star de l'album et en s'intégrant à l'ambiance musicale. Son frère (No) Malice, fait plaisir à réentendre sur I Pray For You comme à chaque fois qu'on assiste à une ponctuelle réunion des Clipse. Jay-Z assure comme un boss avec son flow impeccable Neck & Wrist. Même le mauvais Lil Uzi Vert n'a pas démérité et a su faire honneur à l'invitation. Don Toliver est avec lui sur Scrape It Off où il apporte une délicieuse mélancolie avec sa voix unique.
Le label G.O.O.D. Music mérite pleinement son nom avec cet album fruit du talent de Pusha T et Kanye West qui s'est surpassé comme jamais ces dernières années et a enfin ressuscité son immense don de producteur pour son protégé dès Diet Coke. Personne ne sait mieux que lui dénicher et exploiter et faire briller les samples de Soul dans le Hip-Hop. Meilleur morceau de l'album, le formidable Dreamin Of The Past en est la quintessence absolue, l'exemple même du génie de Kanye West pour la production et la preuve qu'il forme avec Terrence Thornton un duo de rappeurs inégalable.
N'oublions pas de saluer le travail de Pharrell Williams fidèle de la première heure qui répond toujours à l'appel depuis 20 ans et le tout premier hit des Clipse, et qui s'est lui aussi surpassé.
En plus de cette joie vis à vis de Kanye West, quel bonheur pour moi d'entendre enfin un album de Pusha T à la hauteur de son talent rempli de productions faisant pleinement honneur à son flow ravageur. Il aura fallu beaucoup de temps pour concrétiser tout le potentiel de ses 2 mixtapes du début des 10's... Après un premier album qui sonnait un peu trop comme une compilation (cf. ma review de My Name Is My Name), un 2ème album King Push avec tantôt des bombes tantôt des morceaux oubliables voire médiocres, et un 3ème album de seulement 7 tracks que beaucoup considèrent comme un classique mais qui ne m'a jamais transcendée... Finalement, It's Almost Dry est le classique que j'attendais de lui depuis 10 ans.
Je peux déjà oser affirmer qu'il s'agit du meilleur album Hip-Hop de 2022 et peut-être même tous genres confondus. Je n'ai même pas besoin d'attendre la sortie du nouvel album de Kendrick Lamar le 13 Mai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire