29 janv. 2023

Chlöe - Pray It Away [Official Video]



Après bientôt 2 ans de teasing et de faux départs, Chlöe passe enfin à la vitesse supérieure cette semaine en annonçant la sortie imminente de son premier album ! Il ne se fera plus trop attendre car ce projet baptisé In Pieces est prévu pour le mois de Mars, soit (déjà) un an et demi après le lancement de son premier single solo (Have Mercy). Trois autres singles avaient suivi en 2022 (Treat Me, puis les excellents Surprise et For The Night), malheureusement sans succès et sans la moindre trace d'un album. Il était donc grand temps d'y remédier !
Cette excellente nouvelle a cependant un léger goût amer car leur auteur a confirmé qu'aucun des singles n'y figurera... La faute à leur manque de succès et au délai trop long par rapport à l'album, conduisant à cette volonté de les faire oublier pour repartir de zéro comme s'il s'agissait d'une nouvelle ère. C'est en toute logique qu'elle est lancée par un single inédit intitulé Pray It Away, aussitôt illustré en vidéo.



On y retrouve toute une imagerie religieuse, qui s'explique par le thème de la chanson où Chlöe se tourne vers Dieu pour ne pas céder à la tentation de se venger de son ex. Il n'est alors pas étonnant d'entendre des influences Gospel se mêler à ce mid-tempo R&B. Cependant, ces cœurs grandiloquents constituent selon moi un défaut dérangeant et entachent son agréable douceur.
Les deux précédents singles étaient plus réussis. Ils étaient aussi nettement plus accrocheurs. C'est d'autant plus frustrant qu'ils ne seront pas sur l'album et que c'est Pray It Away qui a la lourde tâche d'en assurer le lancement alors qu'il s'apparente plutôt à une chanson de remplissage.
Il est néanmoins sympathique grâce à la voix savoureuse de son interprète, et il fait heureusement honneur à son talent vocal, là où les 2 premiers singles avaient échoué - tout particulièrement Have Mercy qui était aussi décevant que médiocre et sans inspiration.
Espérons donc sans trop y croire que cette 5ème tentative lui apporte enfin le succès et qu'elle finira par taire les mauvaises langues qui se refusent à voir, au delà de son physique et de son image sexy, son investissement artistique pour l'écriture et la production et ses formidables capacités d'interprète qui forcent le respect. Et vivement l'album qui devrait réserver de belles surprises !

11 janv. 2023

Lady Gaga - Bloody Mary (Prod. by Fernando Garibay)



L'année 2023 commence avec une excellente surprise pour Lady GaGa et ses fans : sa chanson Bloody Mary vient de faire son entrée au Billboard US et ne cesse de gagner en popularité depuis quelques jours. D'aucuns s'imagineront peut-être que Stefani Germanotta a sorti un tout nouveau single. Mais il n'en est rien. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Bloody Mary date d'il y a 11 ans et demi et n'avait jamais été classée au Billboard Hot 100 ! Ce n'était même pas un buzz single - juste un extrait de son 2ème album Born This Way. Et là voilà subitement #68 !

Mais qu'est-ce qui peut expliquer cette prouesse ? La réponse à ce genre de mystère commence à être facile à deviner : une énième tendance TikTok. La question est plutôt de savoir laquelle. Cette fois-ci, il s'agit de challenges de danse visant à reproduire la chorégraphie de l'héroïne de la série phénomène de ces dernières semaines : Mercredi.

Cela n'est pas sans rappeler la spectaculaire résurrection de Running Up that Hill de Kate Bush en 2022, soit 37 ans après sa sortie, en lien avec une autre série à succès (Stranger Things).
On pourra aussi faire le parallèle entre cette chanson de Lady GaGa et une chanson de Chris Brown révélée par TikTok trois ans après sa sortie incognito. C'était Under The Influence, et j'en avais parlé ICI l'automne dernier.


Lorsque Born This Way était sorti, Bloody Marry avait été l'une des rares (à savoir 3) tracks à sauver de ce médiocre album. J'en avais parlé ICI (c'était l'un de mes premiers articles !). Onze ans et demi plus tard, je n'ai toujours pas changé d'avis. J'ai seulement eu le temps de déplorer qu'elle ne soit jamais mise en avant par son auteur, et le temps de l'apprécier d'avantage au point d'en faire mon gros coup de cœur de sa carrière post The Fame.
Particulièrement bien réalisée, elle se détache vraiment du lot, avec son ambiance mystique et religieuse, tantôt sombre, tantôt dansante qui lui confère une certaine mélancolie. Tout s'enchaine à la perfection sans le moindre accro malgré une impressionnante diversité musicale, une grande richesse musicale, et une mélodie aussi belle qu'accrocheuse. Alors c'est un réel plaisir de voir finalement un tel succès pour Bloody Marry !

Aussi discutables soient ces tendances et concept TikTok, ils permettent au moins à d'excellentes chansons d'avoir une seconde chance. Et cela donne encore un espoir que la bonne musique est éternelle, qu'importe son ancienneté.