29 sept. 2024

Best-of Music - September 2024


Le mois de Septembre touche à sa fin après un flux d'actualité musicale conséquent et régulier dont le meilleur était concentré en 3ème semaine. Suite à l'écoute des 42 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, très R&B 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Septembre 💿
♥♥♥ Lavils - I Wish We Didn't [EP] 🎵 [R&B]
♥♥♥ Jae Stephens - SELLOUT [EP] 🎵 [R&B]
♥♥ Kimberose - Roses 🎵 [Soul/Variété Fr]
♥♥ Jaz Karis - SAFE FLIGHT 🎵 [R&B]
♥ Drea Dury - Palmera Nights 🎵 [Latino]
♥ YE Ali - THJ Radio Vol. 1 🎵 [R&B]
♥ Liana Banks - Apt 210 🎵 [R&B]
♥ Serayah - Flutter [EP] 🎵 [R&B]
♥ Cardo Got Wings - MADeMAN 🎵 [Rap US]
♥ Manal - Arabian Heartbreak 🎵 [World Music]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, qui s'avèrent être minoritairement extraits d'un nouvel album. 🔈🔉🔊
A$AP Rocky a de nouveau repoussé la sortie de son album Don't Be Dumb mais il nous gratifie d'un extrait vraiment excellent : non seulement la prod est parfaite, mais en plus il a invité J. Cole à poser à ses côtés pour encore plus de talent et de plaisir pour les oreilles !
○ La prison n'arrête pas Tory Lanez qui continue de faire plaisir à ses fans en sortant 2 chansons chaque Vendredi depuis le début de l'été : majoritairement des unreleased enregistrés entre 2015 et 2020, mais aussi des inédits enregistrés depuis la prison. La meilleure est Eediot Bwoy : une irrésistible petite bombe datant de 2020 qui méritait toute la lumière !
○ Un an exactement après son meilleur single (l'excellent You feat. Bryson Tiller), Lola Brooke refait ce qu'elle fait de mieux en sortant un nouveau single avec un chanteur de R&B au refrain (ici Jeremih) et une instru samplant un hit Hip-Hop US des années 90's. Cette fois, c'est Flava in Ya Ear de Craig Mack, notamment utilisé par Jennifer Lopez dans le génial "Murder Remix" de son tube Ain't It Funny. C'est tout autant réussi que lorsqu'elle avait samplé Get Me Home de Foxy Brown, et elle brille à nouveau avec son flow impeccable dans ce registre qui lui va à ravir.
○ Bien que très loin des sonorités de ses débuts à la fin des 00's et du succès qui l'accompagnait, Jordin Sparks continue d'enregistrer des albums avec sa jolie voix et le dernier contient 2 chansons à retenir.
○ Le rappeur new-yorkais le plus talentueux des années 10's a fait appel à l'une des plus belles voix féminines de ces dernières années et le résultat est pleinement à la hauteur de l'enthousiasmante affiche Joey Bada$$ featuring Chlöe.
○ Alors qu'elle avait disparu depuis une bonne dizaine d'années, Leslie fait son retour par le biais d'une collaboration avec la star de la gen-Z Franglish, et son producteur DJ Kore qui a recréé une vibe Raï'n'B comme sur leurs tubes d'il y a 20 ans pour un résultat réussi.

🎧 Voici les 18 sons qui ont marqué le mois de Septembre par ordre chronologique 🎧
► A$AP Rocky - Ruby Rosary (feat. J. Cole) 🎵 [Rap US] ♥♥♥
► Kiki Rowe - Compare To You 🎵 [R&B] ♥♥♥
► Tory Lanez - Eediot Bwoy 🎵 [Dancehall] ♥♥
► Stefflon Don - Trouble 🎵 [Dancehall] ♥
► Lola Brooke - No One Else (feat. Jeremih) 🎵 [Rap/R&B] ♥♥
► Jordin Sparks - The Wall 🎵 [R&B] ♥
► Jordin Sparks - YCFWM 🎵 [R&B] ♥
Joey Bada$$ - Tell Me (feat. Chlöe) 🎵 [Rap US] ♥♥♥
► Eminem - Fuel (Shady Edition feat. Westside Boogie & Grip) 🎵 [Rap US] ♥
► Lolo Zouaï - Jetlag 🎵 [Pop/R&B] ♥
► Fifty Fifty - SOS 🎵 [K-Pop] ♥
► Genia - Give 🎵 [R&B] ♥
► Victor Ray - Still The Same 🎵 [Pop] ♥
► The Amours - The Game 🎵 [R&B] ♥♥
► Shantel May - The Hard Way 🎵 [R&B] ♥♥
► Tessa B. - Si seulement 🎵 [Variété Fr] ♥
► Kore - Dans les veines (feat. Franglish & Leslie) 🎵 [Variété urbaine Fr] ♥
► Larissa Lambert - 9 to 5 🎵 [R&B] ♥♥

14 sept. 2024

Joey Bada$$ - Tell Me (feat. Chlöe)



Le rappeur new-yorkais le plus talentueux des années 10's a fait appel à l'une des plus belles voix féminines de ces dernières années et le résultat est pleinement à la hauteur de l'enthousiasmante affiche Joey Bada$$ featuring Chlöe. Ensemble, ils livrent l'un des 2 meilleurs morceaux Hip-Hop de l'année, juste après le formidable Pricey de J. Cole, prouvant que le Mont Rushmore du Rap US actuel doit se faire avec ces 2 rappeurs avant nul autre.
La chanson commence très fort avec une savoureuse intro de Chlöe dont la voix charme tout en sensualité assurant une captivante interprétation tout en relief. On continue bien vite dans cette lignée de dextérité vocale avec le flow irréprochable de Joey, toujours plein d'assurance. Leurs voix continuent de se succéder pour notre plus grand bonheur, chacun offrant une interprétation dans la plus parfaite maitrise de leur art respectif. Pour parfaire le tout, l'instru est ultra réussie et d'une apaisante douceur à l'image de la douce sérénade des refrains de Miss Bailey. Un véritable bonheur, surtout dans le contexte du Rap Game de moins en moins qualitatif.
Mais quelle frustration que le morceau pâtisse du cancer marketing musical de ces dernières années avec une durée si courte qu'il dépasse à peine les 2 minutes 30 ! C'est bien le seul défaut de cette petite merveille, ce délice auditif tellement agréable à écouter qu'il mérite le double de temps et surtout le maximum de succès et de reconnaissance.

2 sept. 2024

Best-of Music - August 2024


Le mois d'Août a pris fin après 5 semaines en plus d'avoir une actualité chargée comme jamais pour cette période estivale toujours la plus calme. Suite à l'écoute des 55 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, avec beaucoup de R&B et un soupçon de Rap 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Août 💿
♥♥ Tinashe - Quantum Baby [EP] 🎵 [R&B]
♥♥ Awon & Phoniks - Golden Era 2 🎵 [Hip-Hop old-school]
♥ Kehlani - While We Wait 2 🎵 [R&B]
♥ Elijah Blake - Elijah 🎵 [R&B]
♥ Kali Uchis - Orquídeas [Parte 2] 🎵 [R&B/Pop/Latino]
♥ Chlöe - Trouble In Paradise 🎵 [R&B]
♥ Ravyn Lenae - Bird's Eye 🎵 [R&B]
♥ Kenyon Dixon - The R&B You Love: For the '99 & The 00s [EP] 🎵 [R&B]
♥ Poo Bear - B2F2 🎵 [R&B]
♥ Skylar Simone - SHIVER [EP] 🎵 [R&B]
♥ Doechii - Alligator Bites Never Heal 🎵 [Rap US]
♥ Juicy J - Ravenite Social Club 🎵 [Rap US]
♥ Asia Monét - Asia Monét [EP] 🎵 [R&B]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, qui s'avèrent être minoritairement extraits d'un nouvel album et dont plus de la moitié est du R&B. 🔈🔉🔊
○ Pour son 1er EP, Asia Monét se présente à nous avec de la Pop/R&B tout droit venue du début des 00's et c'est particulièrement réussi sur le single Oh Boys.
○ Injustement critiqué comme étant ennuyeux, le nouvel album de Latto est pourtant de loin son projet le plus réussi même si ça n'était pas compliqué, mais en plus il contient 2 pépites Trap Rap et ça c'était moins facile.
Rick Ross fait très plaisir en s'invitant sur du pur Rap West-Coast dans toute sa splendeur qu'il sublime par son flow impeccable.
○ Véritable légende du Rap US, le new-yorkais LL Cool J prépare un nouvel album pour la rentrée après en avoir enchaîné 13 entre 1985 et 2013. Il peut être fier d'être toujours là et toujours pertinent, comme en témoigne son excellent dernier single avec Saweetie, accrocheur et moderne sans pour autant céder aux tendances.
○ Après avoir conquis le monde entier avec son irrésistible Expresso qui est le succès populaire le plus mérité de ces dernières années, Sabrina Carpenter a dévoilé son très attendu album Short n' Sweet. S'il était peu probable d'y découvrir une chanson aussi incroyable que son tube et qu'il s'avère peu enthousiasmant, il contient tout de même un autre délice Pop qui séduit lui aussi dès la première écoute : la ravissante Bed Chem.
○ Un an après son superbe 1er single solo AngelHalle Bailey dévoile un 3ème single quasiment aussi réussi grâce à son interprétation vocale unique.
○ Après avoir alterné plusieurs singles et 2 EPs depuis le printemps 2022, le trio FLO a enfin annoncé son premier album pour Novembre et a beaucoup occupé l'actualité du début à la fin du mois. D'une part, les britanniques ont sorti 2 singles dont Check où leur sens des mélodies fait flasher même lorsque l'instru déçoit. D'autre part, elles ont été invitées par Kehlani sur le remix sublimant l'une des 2 seules excellentes chansons de son dernier album. Il fait partie de sa nouvelle mixtape While We Wait 2 qui intervient seulement 2 mois après ce qui est de loin le projet le plus décevant de sa carrière, comme si elle voulait se rattraper, et elle le fait de la meilleure manière entre ce remix ultra bien choisi et le retour de son style musical habituel.

🎧 Voici les 19 sons qui ont marqué le mois d'Août par ordre chronologique 🎧
► Sy'Rai - Bad Guy 🎵 [R&B] ♥♥
► FLO - Check 🎵 [R&B] ♥
► Jae Stephens - Body Favors 🎵 [R&B] ♥
► Asia Monét - Oh Boys 🎵 [R&B] ♥♥♥
► Latto - H&M 🎵 [Rap US] ♥
► Latto - Squeeze (feat. Megan Thee Stallion) 🎵 [Rap US] ♥♥
► Pouya - UH OH (feat. Rick Ross) 🎵 [Rap US West-Coast] ♥♥
► LL Cool J - Proclivities (feat. Saweetie) 🎵 [Rap US] ♥♥
► Aáyanna - Only For Your Eyes (feat. ASTN) 🎵 [R&B] ♥
► Bruno Mars & Lady Gaga - Die With A Smile 🎵 [Pop] ♥♥
► Coco Jones - Sweep It Up 🎵 [R&B] ♥
► Jabee feat. Quelle Chris - Sacrificial Lamb (Prod. by Apollo Brown) 🎵 [Rap US] ♥
► Sabrina Carpenter - Bed Chem 🎵 [Pop] ♥♥
► Chxrry22 - Poppin Out (Mistakes) 🎵 [R&B] ♥♥
► Victoria Monét - SOS (Sex on Sight) (feat. Usher) 🎵 [R&B] ♥
► Kehlani - 8 (Remix feat. FLO) 🎵 [R&B] ♥♥
► Baby Tate - Straight 🎵 [Rap US] ♥
Halle - Because I Love You 🎵 [R&B] ♥♥
► Big Sean - It Is What It Is (feat. Gunna) 🎵 [Rap US] ♥

1 sept. 2024

Halle - Because I Love You [Official Video]



C'est un bel été pour les fans des sœurs Bailey. Trois semaines après que Chlöe ait dévoilé son 2ème album Trouble In Paradise (dont la review détaillée est ICI), c'est maintenant au tour de Halle de promouvoir son 3ème single.
Cette nouveauté intervient dans la foulée de l'anniversaire de son superbe premier single Angel un an plus tôt, et le résultat est à la hauteur et nettement plus réussi que le décevant In Your Hands du mois de Mars qu'il fallait oublier.
Intitulé Because I Love You, il traite d'une relation amoureuse où elle aime son partenaire à la folie - donc ce doit être dédié au père de son fils, DDG, s'ils sont toujours en couple.



Alors qu'il est produit par le californien Dem Jointz proche de Dr. Dre, Halle l'a co-écrit avec la chanteuse anglaise RAYE dont on reconnait le style mélodique au niveau des couplets et qui assure les background vocals notamment sur l'outro.
Ensemble, ils ont créé une chanson originale à la hauteur de la versatilité de son interprète ; certes pas aussi magique que Angel - du fait d'un refrain répétitif et de couplets manquant de douceur - mais néanmoins ultra plaisante, en particulier grâce aux envoûtants pré-refrains dont la ravissante mélodie est sublimée par une interprétation vocale prenante de toute beauté.

Impossible de s'empêcher de comparer avec le featuring de Halle sur l'album de sa grande sœur Chlöe : bien que jolie, Want Me est trop fade pour ne pas décevoir venant du duo qui nous avait enthousiasmés et conquis en 2020 avec leur génial album Ungodly Hour.
Because I Love You s'inscrit justement dans cette lignée, avec une façon de chanter tout en nuances et une voix sublime sur un style musical unique et accrocheur - tout ce qu'on attend du duo qui manque au paysage musical auquel il avait apporté un véritable vent de fraîcheur et de renouveau.