On le savait depuis la seconde où sa date de sortie a été confirmée : la mixtape collaborative de Drake et Future serait #1 au Billboard et réaliserait l'un des meilleurs démarrages de l'année. Les chiffres officiels viennent d'être publiés et peuvent maintenant le confirmer. What a Time to Be Alive s'est écoulé à 334 000 exemplaires (375 000 unités comptabilisées selon le nouveau système de décompte du Billboard).
C'est moins que les 500 000 ventes initialement estimées mais c'est déjà très conséquent et largement suffisant aux deux rappeurs pour s'accaparer la première place qui revenait à Lana Del Rey et son album Honeymoon (116 000 unités comptabilisées dont 105.000 ventes réelles). Les chiffres de la chanteuse sont certes en baisse par rapport à ceux d'Ultraviolence l'année dernière (182 000 ventes), mais pas au point de la placer #2. Malheureusement, en sortant quasiment par surprise leur album deux jours après elle, ils la privent injustement de ce qu'elle méritaient infiniment plus.
Ailleurs dans le monde, elle est #1 en Australie, #3 au Canada, #2 au Royaume-Uni, #3 en France, #4 en Allemagne et #5 aux Pays-Bas.
Pour en revenir à Drake et Future, ils rentrent dans le top 3 des meilleurs démarrages de l'année. Seuls deux projets le surpassent : Beauty Behind the Madness (412 000) et If You Reading This It's Too Late (535 000). Si l'on se base uniquement sur les ventes réelles - et c'est ce qui a le plus de valeur - seul l'album de Drake a fait mieux (495 000) - The Weeknd n'est que #3 (326 000). Dans tous les cas, Drake et Future surpassent tranquillement les stars de la West Coast Kendrick Lamar (324 000 ventes pour To Pimp a Butterfly) et Dr. Dre (276 000 ventes pour Compton).
Ils se payent le luxe de décrocher chacun leur second #1 de l'année puisque Future a lui aussi dominé le Billboard 200 (avec DS2). Il peut clairement remercier Drake (dont c'est le 5ème #1) pour avoir aussi bien vendu leur nouveau projet sachant qu'il avait écoulé "seulement" 122 000 de son album en Juillet.
Ils sont aussi #1 au Canada, #4 en Australie, #8 en Nouvelle-Zélande, #6 en Royaume-Uni et #34 en France.
C'est très exagéré pour ce projet oubliable, sans réelle saveur, qui ne laisse pas une forte impression après écoute(s). Tout juste saura-t-il nous accompagner quelques mois ou nous permettre de dénicher une perle (Plastic Bag) et un banger à faire tourner quelques semaines (Big Rings). L'exact opposé d'un classique, What a Time to Be Alive a tout d'une mixtape excepté le fait qu'il n'est pas gratuit. Fait à la va-vite, on a l'impression récurrente qu'il s'agit d'un album de Future dans la lignée directe de DS2 où Drake est l'invité, plus qu'un album collaboratif. D'ailleurs, Metro Boomin participe à la prod de 7 des 11 morceaux tandis que Noah Shebib n'a produit que la dernière track.
C'est moins que les 500 000 ventes initialement estimées mais c'est déjà très conséquent et largement suffisant aux deux rappeurs pour s'accaparer la première place qui revenait à Lana Del Rey et son album Honeymoon (116 000 unités comptabilisées dont 105.000 ventes réelles). Les chiffres de la chanteuse sont certes en baisse par rapport à ceux d'Ultraviolence l'année dernière (182 000 ventes), mais pas au point de la placer #2. Malheureusement, en sortant quasiment par surprise leur album deux jours après elle, ils la privent injustement de ce qu'elle méritaient infiniment plus.
Ailleurs dans le monde, elle est #1 en Australie, #3 au Canada, #2 au Royaume-Uni, #3 en France, #4 en Allemagne et #5 aux Pays-Bas.
Pour en revenir à Drake et Future, ils rentrent dans le top 3 des meilleurs démarrages de l'année. Seuls deux projets le surpassent : Beauty Behind the Madness (412 000) et If You Reading This It's Too Late (535 000). Si l'on se base uniquement sur les ventes réelles - et c'est ce qui a le plus de valeur - seul l'album de Drake a fait mieux (495 000) - The Weeknd n'est que #3 (326 000). Dans tous les cas, Drake et Future surpassent tranquillement les stars de la West Coast Kendrick Lamar (324 000 ventes pour To Pimp a Butterfly) et Dr. Dre (276 000 ventes pour Compton).
Ils se payent le luxe de décrocher chacun leur second #1 de l'année puisque Future a lui aussi dominé le Billboard 200 (avec DS2). Il peut clairement remercier Drake (dont c'est le 5ème #1) pour avoir aussi bien vendu leur nouveau projet sachant qu'il avait écoulé "seulement" 122 000 de son album en Juillet.
Ils sont aussi #1 au Canada, #4 en Australie, #8 en Nouvelle-Zélande, #6 en Royaume-Uni et #34 en France.
C'est très exagéré pour ce projet oubliable, sans réelle saveur, qui ne laisse pas une forte impression après écoute(s). Tout juste saura-t-il nous accompagner quelques mois ou nous permettre de dénicher une perle (Plastic Bag) et un banger à faire tourner quelques semaines (Big Rings). L'exact opposé d'un classique, What a Time to Be Alive a tout d'une mixtape excepté le fait qu'il n'est pas gratuit. Fait à la va-vite, on a l'impression récurrente qu'il s'agit d'un album de Future dans la lignée directe de DS2 où Drake est l'invité, plus qu'un album collaboratif. D'ailleurs, Metro Boomin participe à la prod de 7 des 11 morceaux tandis que Noah Shebib n'a produit que la dernière track.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire