Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.
Révélation Rap de l'année, avec 3 hits au compteur (ses 3 premiers singles tous top 10 au Billboard), Fetty Wap prend désormais possession des charts albums. C'est sans surprise que son premier album (éponyme) se classe #1 au Billboard 200. Pour son démarrage, il bénéficie de 129 000 unités comptabilisées mais seulement 75 000 sont des ventes réelles. C'est un beau score pour un nouveau venu que personne ne connaissait il y a encore un an, mais il aurait pu espérer mieux au vu de l'énorme buzz qu'il a suscité toute cette année 2015. Dans tous les cas, c'est le premier artiste Hip-Hop dont le premier album est #1 depuis A$AP Rocky début 2013.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #13 au Canada et #15 en Angleterre.
Précédemment #1 en réalisant le l'un des 3 meilleurs démarrages de l'année (voir ICI), Drake et Future lui cèdent donc leur place et reculent en seconde position avec What a Time to Be Alive dont les chiffres ont chuté de 72% pour passer à 107 000 unités comptabilisées (dont 61 400 ventes réelles, soit 396 000 en tout).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-5), #1 du Digital Albums (=), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #2 du Rap Albums (-1), #3 au Canada (-2) et #16 en Angleterre (-10).
The Weeknd descend de deux places avec Beauty Behind The Madness (#5) dont les chiffres ont reculé d'un petit 10% (81 000 unités comptabilisées, dont 35 700 ventes réelles soit 528 000 en 5 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (+1), #10 du Digital Albums (-3), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #6 au Canada (-2) et #9 en Angleterre (+3).
Parmi les 7 nouveaux albums qui intègrent le top 10 de cette semaine, le duo Disclosure fait son entrée en 9ème position son Caracal. Les britanniques bénéficient de 35 000 unités comptabilisées dont 25 000 sont des ventes réelles pour ce second album.
Et aussi : #10 du Top Album Sales, #8 du Digital Albums, #9 au Canada et #1 en Angleterre.
Bryson Tiller quant à lui, manque de peu le top 10 avec son tout premier album TRAP SOUL qui débute en 11ème position. Près de 32 000 unités ont été comptabilisées pour l'une des révélations Rap-R&B, dont 23 700 sont des ventes réelles.
Et aussi : #11 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Après un démarrage en seconde position, Lana Del Rey chute malheureusement de 13 positions et se retrouve déjà éjectée du top 10 (#15). Honeymoon ne bénéficie que de 21 000 unités comptabilisées dont seulement 18 300 ventes réelles. Cela fait un total de 123 000 en 2 semaines - ce n'est toujours pas le score écoulé par son prédécesseur Ultraviolence à sa sortie en Juin 2014 (182 000 ventes)... C'est vraiment dommage car Honeymoon est même encore meilleur.
Et aussi : #16 du Top Album Sales (-14), #10 au Canada (-7) et #14 en Angleterre (-12).
Future perd 5 places avec DS2 (#17) en raison de chiffres en baisse : 22 000 unités comptabilisées (dont 7 100 ventes réelles soit 260 000 en 11 semaines).
Et aussi : #40 du Top Album Sales (-9), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-.3) et #7 du Rap Albums (-3).
Mac Miller chute de 14 places après un démarrage assez décevant en 4ème position. GO:OD AM est désormais #18 avec 20 600 unités comptabilisées (dont 11 600 ventes réelles, soit 85 000 en 2 semaines).
Et aussi : #23 du Top Album Sales (-20), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #4 du Rap Albums (-2).
Drake descend de 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#21) : 18 800 unités comptabilisées, dont 5 100 ventes réelles, soit 1,066 million en 34 semaines et demi).
Et aussi : #54 du Top Album Sales (-8), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #8 du Rap Albums (-1) et #56 en Angleterre (+7).
Travi$ Scott perd 11 places avec Rodeo (#33) : 13 200 unités comptabilisées (dont 4 600 ventes réelles soit 94 000 en 4 semaines).
Et aussi : #62 du Top Album Sales (-25), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #10 du Rap Albums (-4).
Le duo formé par Big Boi et Phantogram fait son entrée en 38ème position avec l'EP Big Grams. Ils bénéficient de chiffres honorables pour un tel projet : 11 300 unités comptabilisées dont 9 600 ventes réelles.
Et aussi : #30 du Top Album Sales et #5 du Rap Albums.
Pour finir, en dehors du top 50, nous retrouvons 3 autres nouvelles sorties qui ont leur intérêt :
Casey Veggies est #93 avec son premier album Live & Grow.
Et aussi : #77 du Top Album Sales, #15 du R&B/Hip-Hop Albums et #13 du Rap Albums.
Le groupe The Underachievers est #105 avec Evermore: The Art of Duality.
Et aussi : #55 du Top Album Sales, #10 du R&B/Hip-Hop Albums et #9 du Rap Albums.
Enfin, le duo Electro-Pop Dumblonde (Audrey O'Day et Shannon Bex) fait ses débuts en 129ème position avec son album éponyme.
Et aussi : #59 du Top Album Sales.
Révélation Rap de l'année, avec 3 hits au compteur (ses 3 premiers singles tous top 10 au Billboard), Fetty Wap prend désormais possession des charts albums. C'est sans surprise que son premier album (éponyme) se classe #1 au Billboard 200. Pour son démarrage, il bénéficie de 129 000 unités comptabilisées mais seulement 75 000 sont des ventes réelles. C'est un beau score pour un nouveau venu que personne ne connaissait il y a encore un an, mais il aurait pu espérer mieux au vu de l'énorme buzz qu'il a suscité toute cette année 2015. Dans tous les cas, c'est le premier artiste Hip-Hop dont le premier album est #1 depuis A$AP Rocky début 2013.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #13 au Canada et #15 en Angleterre.
Précédemment #1 en réalisant le l'un des 3 meilleurs démarrages de l'année (voir ICI), Drake et Future lui cèdent donc leur place et reculent en seconde position avec What a Time to Be Alive dont les chiffres ont chuté de 72% pour passer à 107 000 unités comptabilisées (dont 61 400 ventes réelles, soit 396 000 en tout).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-5), #1 du Digital Albums (=), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #2 du Rap Albums (-1), #3 au Canada (-2) et #16 en Angleterre (-10).
The Weeknd descend de deux places avec Beauty Behind The Madness (#5) dont les chiffres ont reculé d'un petit 10% (81 000 unités comptabilisées, dont 35 700 ventes réelles soit 528 000 en 5 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (+1), #10 du Digital Albums (-3), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #6 au Canada (-2) et #9 en Angleterre (+3).
Parmi les 7 nouveaux albums qui intègrent le top 10 de cette semaine, le duo Disclosure fait son entrée en 9ème position son Caracal. Les britanniques bénéficient de 35 000 unités comptabilisées dont 25 000 sont des ventes réelles pour ce second album.
Et aussi : #10 du Top Album Sales, #8 du Digital Albums, #9 au Canada et #1 en Angleterre.
Bryson Tiller quant à lui, manque de peu le top 10 avec son tout premier album TRAP SOUL qui débute en 11ème position. Près de 32 000 unités ont été comptabilisées pour l'une des révélations Rap-R&B, dont 23 700 sont des ventes réelles.
Et aussi : #11 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Après un démarrage en seconde position, Lana Del Rey chute malheureusement de 13 positions et se retrouve déjà éjectée du top 10 (#15). Honeymoon ne bénéficie que de 21 000 unités comptabilisées dont seulement 18 300 ventes réelles. Cela fait un total de 123 000 en 2 semaines - ce n'est toujours pas le score écoulé par son prédécesseur Ultraviolence à sa sortie en Juin 2014 (182 000 ventes)... C'est vraiment dommage car Honeymoon est même encore meilleur.
Et aussi : #16 du Top Album Sales (-14), #10 au Canada (-7) et #14 en Angleterre (-12).
Future perd 5 places avec DS2 (#17) en raison de chiffres en baisse : 22 000 unités comptabilisées (dont 7 100 ventes réelles soit 260 000 en 11 semaines).
Et aussi : #40 du Top Album Sales (-9), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-.3) et #7 du Rap Albums (-3).
Mac Miller chute de 14 places après un démarrage assez décevant en 4ème position. GO:OD AM est désormais #18 avec 20 600 unités comptabilisées (dont 11 600 ventes réelles, soit 85 000 en 2 semaines).
Et aussi : #23 du Top Album Sales (-20), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #4 du Rap Albums (-2).
Drake descend de 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#21) : 18 800 unités comptabilisées, dont 5 100 ventes réelles, soit 1,066 million en 34 semaines et demi).
Et aussi : #54 du Top Album Sales (-8), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #8 du Rap Albums (-1) et #56 en Angleterre (+7).
Travi$ Scott perd 11 places avec Rodeo (#33) : 13 200 unités comptabilisées (dont 4 600 ventes réelles soit 94 000 en 4 semaines).
Et aussi : #62 du Top Album Sales (-25), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #10 du Rap Albums (-4).
Le duo formé par Big Boi et Phantogram fait son entrée en 38ème position avec l'EP Big Grams. Ils bénéficient de chiffres honorables pour un tel projet : 11 300 unités comptabilisées dont 9 600 ventes réelles.
Et aussi : #30 du Top Album Sales et #5 du Rap Albums.
Pour finir, en dehors du top 50, nous retrouvons 3 autres nouvelles sorties qui ont leur intérêt :
Casey Veggies est #93 avec son premier album Live & Grow.
Et aussi : #77 du Top Album Sales, #15 du R&B/Hip-Hop Albums et #13 du Rap Albums.
Le groupe The Underachievers est #105 avec Evermore: The Art of Duality.
Et aussi : #55 du Top Album Sales, #10 du R&B/Hip-Hop Albums et #9 du Rap Albums.
Enfin, le duo Electro-Pop Dumblonde (Audrey O'Day et Shannon Bex) fait ses débuts en 129ème position avec son album éponyme.
Et aussi : #59 du Top Album Sales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire