30 nov. 2015

Trey Songz - To Whom It May Concern [Mixtape]



Quand Trey Songz nous a gratifié de deux inédits pour Thanksgiving (voir ICI), ce n'était en réalité que le début ! En effet, il a fait encore mieux pour son anniversaire : en l'honneur de ses 31 ans fêtés ce Samedi 28 Novembre, il a offert un nouvel EP surprise à ses fans ! Ce très bon projet contient Walls et Everybody Say qu'on connait déjà, ainsi que 9 inédits dans la même veine R&B plus ou moins influencé Trap/Rap, avec toujours son charmant timbre de voix pour ravir nos oreilles.
Trigga sait décidément prendre soin de ses fans pour qui 2015 aura été une très belle année puisqu'elle fut émaillée de projets du chanteur, à savoir la réédition de son album Trigga et son double EP surprise Intermission I + II, en plus de nombreux inédits et reprises (voir aussi ICI).

Mila J - Black Friday EP



Mila J fait partie des nombreux artistes à avoir offert un petit quelque chose à ses fans pour Thanksgiving. Son cadeau est un EP de trois titres très justement nommé Black Friday puisqu'elle l'a sorti ce fameux Vendredi. Il contient un morceau déjà connu (Me & My qu'elle avait sorti pour son anniversaire) et deux inédits dans le même registre musical très Trap et clairement pas R&B. Doesn’t Ring a Bell est le plus rap de part la présence accrue des rappeurs I. Rich et Dizzy. Avec son couplet introductif, elle est loin de démériter à leurs côtés. On regrettera juste que sa partie dure moins d'une minute. Show Out est par contre aussi intéressant que médiocre bien que la miss ait un bon flow. On la préfère de toute façon quand elle en use avec parcimonie, de sorte qu'on puisse l'entendre chanter avec toute l'aisance et le talent qui la caractérise.

Santigold feat. iLoveMakonnen - Who Be Lovin' Me [Official Video]
+iLoveMakonnen feat. Santigold - Forever (Prod. by FKi)



M.I.A. n'est pas la seule chanteuse-rappeuse Electro-Alternative à avoir fait son retour (cf. le clip de Borders). Santigold a elle aussi sorti une nouvelle vidéo ce weekend, alors qu'elle prépare son album 99 ¢ents pour le 22 Janvier prochain.
Nommé Who Be Lovin' Me, le premier single est un featuring avec iLoveMakonnen. Avec ce morceau, l'auteur de l'excellent Disparate Youth ne déçoit nullement, bien au contraire. Le résultat est extrêmement réussi, mêlant avec brio les univers des deux artistes. L'ensemble est instantanément accrocheur et absolument charmant. L'instru est adorable, les couplets de qualité, et le refrain est tout particulièrement ravissant.



Mais ce n'est pas tout. Cette sortie intervient quelques jours seulement après la mise en ligne du dernier EP du rappeur d'Atlanta. Cela n'est pas anodin car ILOVEMAKONNEN 2 contient une collaboration avec la miss. Il s'agit du tout aussi réussi Forever qui se détache nettement comme la meilleure track du projet. On y retrouve la légère mélancolie qui sied si bien à iLoveMakonnen. Déjà très bon, le morceau prend une autre dimension vers 3 minutes 30 avec l'intervention de Santigold qui apporte une réelle valeur ajoutée en délivrant un ravissant couplet qui constitue la plus belle partie.
Ces deux là se sont décidément bien trouvés !!

M.I.A. — Borders [Official Video]



M.I.A. est de retour, deux ans après la sortie de son album Matangi (qui comportant le très bon Bad Girls). Et comme pour le single précité, son tout dernier morceau est de haut niveau. Avec Borders, elle reste dans le même univers musical original et très varié, utilisant brillamment les influences indiennes et arabisantes qu'elle affectionne. La chanson est très entrainante, hyper catchy, plutôt joyeuse et accessible au plus grand nombre alors qu'elle traite d'un sujet sérieux. En effet, l'artiste Sri-lankaise a une fois de plus pris partie pour une cause qui lui tient à cœur : le sort des réfugiés à travers le monde. Pour couronner le tout, le clip est lui aussi très réussi, bénéficiant d'un budget qu'on estime conséquent et d'une esthétique très soignée. Beau travail ! Elle a tout à fait moyen réitérer le succès de son tube mondial Paper Planes (2008) et c'est tout ce qu'on lui souhaite.

27 nov. 2015

Jussie Smollett & Alicia Keys - Powerful [Empire OST] [Official Video]



Une semaine après la sortie de la BO de la seconde saison d'Empire, et alors que les USA sont en pleine diffusion des épisodes avec Alicia Keys, voici la vidéo de la chanson que la miss a enregistrée. Découvert en version audio en fin de semaine dernière, Powerful est aujourd'hui illustrée par un bien joli clip où Jussie Smollett et une Alicia Keys rayonnante de beauté jouent de mignons amoureux. Pour rappel, la miss interprète une chanteuse nommée Skye Summer.

Major Lazer & MOTi - Boom (feat. Ty Dolla Sign, Wizkid & Kranium)



Pour son nouveau single, Major Lazer reste dans le registre "World Music" qu'ils affectionnent cette année, reprenant l'exacte recette des excellents Lean On et Nobody Has To Know. On retrouve d'ailleurs les deux protagonistes du second, à savoir le jamaïquain Kranium et l'américain Ty Dolla $ign. En plus d'eux, a été invité le nigérian Wizkid, connu pour sa chanson Ojuelegba depuis que Drake l'a remixée cet été (voir ICI). Ce n'est plus donc plus du tout original mais c'est toujours aussi sympa.



NB : Tout comme leur remix sorti cet été du Lost de Frank Ocean, Boom figure (aux côtés de 2 inédits et d'un remix) sur la réédition de leur album : Peace Is The Mission (Extended). Ce projet est sorti aujourd'hui Vendredi 27 Novembre.

Chris Brown – Fine By Me [Official Video]



Initialement annoncé pour ce Vendredi 27 Novembre, l'album Royalty de Chris Brown a finalement été repoussé il y a quelques jours. Comme pour se faire pardonner de se décalage de 3 semaines (il sera dans les bacs le 18 Décembre), le chanteur vient de dévoiler un nouvel extrait vite illustré en vidéo. C'est aussi censé être une manière de donner envie au plus grand nombre de se procurer l'opus. Je dis bien "censé" car Fine By Me est le plus mauvais des sons qui ont été mis en ligne jusqu'à présent. Cet inintéressant son Electro-Pop est encore plus dispensable que le médiocre Liquor ou que le fade et banal Before You Go (Wake Me Up). Zero est vite agaçant ; seul Sex You Back To Sleep est intéressant musicalement parlant, et c'est tout. Cela devient de plus en plus inquiétant pour cet album qui devait représenter la maturité de celui qui est devenu père cette année.



Mais on ne s'étendra pas plus là-dessus. Autant retourner écouter les inédits qu'il a sorti cette année et dont on sait qu'ils ne seront pas sur la tracklist de Royalty. Ghetto Tales, Time and a Place, Gangsta Way et Gravity (Stuck in the Middle) sont tous trois bien meilleurs.

Jamie Foxx - In Love By Now [Official Video]



Il y a six mois, Jamie Foxx sortait son 3ème album Hollywood: A Dozen Of Roses, porté par l'excellentissime You Changed Me. Depuis, il est retombé dans le silence... jusqu'à cette semaine de Thanksgiving. Ce très bon album revient désormais dans l'actualité car le chanteur/acteur vient d'en clipper un extrait. Son choix s'est porté sur l'ennuyeuse balade In Love By Now. Il y a avait nettement mieux sur l'opus, mais la vidéo est très jolie et bénéficie d'une belle distribution. En effet, Nicole Scherzinger joue sa future-ex tandis que Tank interprète son témoin de mariage.

Young Jeezy – Knob Broke (Prod. by Jahlil Beats) [Official Video] [Flashback]



Il vient certes de sortir son 8ème album Church In These Streets mais c'est une vidéo n'ayant rien à voir que Jeezy a mis en ligne Vendredi puisqu'il a décidé d'illustrer Knob Broke dans le cadre d'un #FlashbackFriday. On connait cette excellente prod de Jahlil Beats depuis déjà 3 ans puisqu'elle figurait sur la mixtape It's Tha World que le Snowman a sortie en Décembre 2012. Mieux vaut tard que jamais !

26 nov. 2015

50 Cent - Too Rich (Prod. by London On The Track)



La mixtape The Kanan Tape de 50 Cent ne devrait plus tarder à sortir puisqu'il a l'avait annoncée pour Thanksgiving. Il vient d'en dévoiler un nouvel extrait pour nous faire patienter tout en nous rendant davantage impatients. Après Body Bags qui était axée old-school, Too Rich est en plein dans la tendance des années 2010s, mais là aussi, ça lui va comme un gant. Il suffit de voir le prodo à l’œuvre : il s'agit de l'un des producteurs stars d'Atlanta, London On Tha Track. Ce dernier a donné son meilleur pour le rappeur New-yorkais qui en retour magnifie brillamment cette excellente prod en lui donnant avec son flow impeccable une puissance qu'aucun autre n'aurait pu lui apporter. On obtient une grosse bombe !

Kid Ink feat. Curren$y & Vee Tha Rula - Feel Inside (Prod. by Kickin J)



Toujours très présent dans l'actualité musicale, Kid Ink vient de sortir un tout nouveau morceau. Celui qu'on retrouvait la semaine dernière en featuring sur le dernier single de Jonn Hart (le très bon New Chick) a convié Curren$y et un membre de son label (Vee Tha Rula) sur Feel Inside. Le résultat est radicalement différent de ce à quoi il nous a habitué puisqu'il embrasse ici le registre de son featuring Curren$y pour un morceau très posé hyper planant. Les 5 minutes passent crème ! L'instru est un plaisir pour les oreilles et les flows sont tous agréables. Cela donne envie d'entendre plus souvent des smoking-songs de la part du rappeur californien ! Ce n'est pas comme s'il ne maitrisait pas le sujet de la weed...

25 nov. 2015

Trey Songz - Walls (Prod. by K.E. On The Track) + Everybody Say (feat. Dave East & MIKExANGEL) (Prod. By DJ Mano)



Après Ciara qui a offert à ses fans deux inédits très réussis cette semaine, c'est Trey Songz qui fait un double cadeau à ses fans pour Thanksgiving. Une belle surprise de la part du beau gosse qu'on n'avait plus entendu depuis Mai/Juin dernier quand il occupait soigneusement l'actualité avec moult projets dont Intermission et la réédition de Trigga. Car les deux titres sont très bons !! Pour faire durer le plaisir, ils durent respectivement près de 6 et 7 minutes !
Walls un son typique pour le chanteur qui nous gratifie de ce genre de morceaux R&B depuis le début des années 2010. Et on ne s'en lasse toujours pas. Ce style lui va à ravir, la musique est agréable à écouter et la voix est aussi charmante que d'habitude.
Everybody Say est un morceau aux influences un peu plus larges mais tout aussi réussi. Il est instantanément accrocheur avec son refrain catchy, et son instru très bien produite le rend addictif.

Who Is Fancy - Boys Like You (feat. Meghan Trainor & Ariana Grande) [Animated Video]



Ariana Grande et Meghan Trainor réunies sur une même chanson, vous en avez rêviez ? C'est possible grâce à Who Is Fancy qui a réuni les deux meilleures popstars du moment sur son nouveau single. De son vrai nom Jake Hagood, ce chanteur américain s'est fait connaitre (ou pas) cette année avec son premier single Goodbye. Après avoir assuré les premières parties de leur tournées respectives, il a pu bénéficier de la présence conjointe des deux talentueuses chanteuses sur son second single nommé Boys Like You. Elles sont toutes les deux très à l'aise sur ce morceau très sympa et plein de bonne humeur à l'image de la très chouette vidéo animée qui l'accompagne. Ce style très joyeux et légèrement rétro leur va toujours comme un gant. Mention spéciale au couplet d'Ariana et à l'instru toute à fait charmante vers 2 minutes 10.



Rappelons qu'Ariana a fait son retour le mois dernier avec son lead single Focus.

24 nov. 2015

Ciara - Oh Baby (Prod. by Dr. Luke) + Special Edition (Prod. by A.C.)



Alors qu'elle a floppé avec son album Jackie en Mai dernier, on ne s'attendait pas à entendre de nouvelles chansons de Ciara avant longtemps (hormis lors d'une reprise pour la BO d'un film, cf. Paint It, Black). Et pourtant, elle vient d'en mettre deux morceaux en ligne, en guise de cadeau à ses fans pour les fêtes de fin d'année. Et c'est vraiment un beau cadeau !
Oh Baby et surtout Special Edition sont de ravissantes chansons R&B comme elle n'en avait pas enregistrées depuis la fin des années 2000. Le style de la première rappelle agréablement les mid-tempos de Fantasy Ride et cela lui va très bien. La seconde, quant à elle, est emprunte d'une ambiance chaleureuse hyper plaisante qui évoque aisément les fêtes de Noël. Probablement le morceau le plus R&B de sa carrière. Une pure réussite et un vrai plaisir pour les oreilles. On peut la féliciter pour cette orientation musicale.

Kyndall - Don't Fight It



On a découvert Kyndall ce printemps avec son très bel EP Still Down (cf. l'article focus dédié). La jolie chanteuse texane est de retour avec un tout nouveau morceau très réussi nommé Don't Fight It. Dans une ambiance envoutante, légèrement sombre et délicieusement enveloppante, elle nous charme une fois de plus de sa ravissante voix telle une douce caresse.

DJ Khaled feat. Chris Brown & Wale - All I Need



Another one ! Un mois seulement après la sortie de son album I Changed A Lot, revoici déjà DJ Khaled avec un nouveau morceau. L'objet du leak se nomme All I Need et il s'agit très probablement d'un titre non retenu pour l'opus. On y retrouve son habituel collaborateur Chris Brown qui apparait déjà sur trois tracks de l'album (Hold You Down, How Many Times et Gold Slugs) et Wale qui avait participé aux 3 précédents projet du "DJ". Le résultat n'est ni marquant ni original, mais pas du tout désagréable. Le fait que le morceau ne soit pas finalisé ne joue pas en sa faveur et la basse qualité audio gâche malheureusement un peu l'écoute.

Mack Wilds - Love In The 90z (Prod. by Salaam Remi, Teddy Riley, James Poyser & Scott Storch)



Déjà deux ans que Mack Wilds a sorti son premier album, le formidable New York: A Love Story. Le jeune artiste en prépare doucement la succession et fait officiellement son retour aujourd'hui avec un tout nouveau single destiné à lancer le projet.  Restant dans la veine old-school du premier opus, Love In The 90z est une très belle ode à la musique des 90's qu'il chérit depuis toujours et à laquelle il fait si bien honneur. Une fois de plus, il a convaincu sans mal la crème des producteurs de travailler avec lui. Ainsi, ce délicieux morceau est notamment produit par son mentor Salaam Remi et les vétérans Teddy Riley et Scott Storch. Une très belle affiche donc. Et le résultat s'avère à la hauteur. C'est extrêmement agréable à écouter, à la fois apaisant et envoutant, et toujours impeccablement maitrisé. Voilà un savoureux avant-goût pour son second album qui verra le jour en 2016.



A noter qu'on retrouve le beau gosse aux côtés d'Adele dans la vidéo la plus vue de ces derniers mois : l'incontournable Hello.

Billboard 200 (ventes d'albums du 13 au 19 Nov 2015)


Les 14 premiers du Billboard 200 du 13 au 19 Novembre 2015

Le point incontournable de ce classement, c'est Justin Bieber qui réalise le meilleur démarrage de 2015 avec son nouvel album Purpose. Bénéficiant de 649 000 unités comptabilisées, il se paye le luxe de dépasser If You Reading This It's Too Late (535 000), Beauty Behind the Madness (412 000) et What A Time To Be Alive (375 000). C'est même le meilleur démarrage depuis que le Billboard 200 est basé sur une combinaison ventes+streamings (fin Novembre 2014).
En termes de ventes réelles, Purpose s'est écoulé à 522 000 exemplaires, ce qui en fait également le meilleur démarrage de l'année devant If You Reading This It's Too Late a fait mieux (495 000), What A Time To Be Alive (334.000) et Beauty Behind the Madness (326 000).
Le dernier album qui s'est mieux vendu est le 1989 de Taylor Swift avec un impressionnant 1,29 million il y a un an.
Non content de gagner le 6ème #1 de sa carrière (et le 5ème consécutif), le jeune chanteur surpasse aisément ses propres records puisque sa meilleure semaine de ventes (374 000) avait été enregistrée à la sortie de Believe en 2012.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #2 en Angleterre.

Mais JB n'était pas le seul artiste qui a sorti un album cette semaine. Il était en concurrence directe avec les One Direction et cette situation leur a vraisemblablement été favorable à tous puisqu'elle a boosté leurs chiffres par rapport aux prévisions.
Le boysband a perdu le combat mais réalise malgré tout un excellent score avec Made In The A.M. : 459 000 unités comptabilisées dont 402 000 ventes réelles. C'est la première fois depuis Décembre 2009 que les deux premiers du classement ont chacun vendu plus de 400 000 exemplaires (on retrouvait alors Susan Boyle avec I Dreamed a Dream et Alicia Keys avec The Element of Freedom). Il faut même remonter à Septembre 2007 pour trouver deux démarrages aussi élevés (c'était Kanye West avec 957 000 ventes pour Graduation et 50 Cent avec 691 000 ventes pour Curtis).
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #2 au Canada et #1 en Angleterre.

On aurait tord de s'arrêter à ce duel pour résumer la semaine. En effet, Logic, Jeezy, Alessia Cara et Ty Dolla $ign ont eux aussi sorti leur album respectif.

Fort d'un premier album acclamé par la critique (Under Pressure), le jeune Logic a brillamment confirmé l'essai avec The Incredible True Story écoulé à 118 000 exemplaires sans grande promo et sur la base de sa qualité et du talent de son auteur. Il bénéficie de 135 000 unités comptabilisées qui le placent en 3ème position. Il aurait pu décrocher le #1 s'il n'avait pas sorti son album le même jour que les popstars précitées... Dommage qu'il n'en soit pas ainsi, mais félicitations à lui pour ce beau score.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #7 au Canada et #47 en Angleterre.

Juste derrière lui, on retrouve Jeezy avec son 8ème album Church In These Streets classé #4 avec 107 000 unités comptabilisées dont 98 000 ventes réelles. C'est son 6ème top 5 consécutif, mais c'est malheureusement son moins bon démarrage parmi ceux-ci puisque ses 5 précédents opus se sont tous classés dans le top 3 avec entre 120 000 et 350 000 ventes. Il faut avouer que c'est loin d'être son meilleur, même s'il n'est pas mauvais.
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #4 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.

22 nov. 2015

Doug D feat. Gavlyn - I See You (Prod. by Zou High) [Official Video]



Au début de l'été, nous retrouvions Gavlyn aux côtés d'un rappeur inconnu appelé Doug G pour un très bon morceau qui sentait bon à la Californie, le soleil et la chaleur : I See You. Une demi-année plus tard, alors que la miss vient de sortir son 4ème album (l'excellent Make Up For Your Break Up) et que l'hiver s'installe avec sa froideur et ces journées raccourcies, les deux rappeurs ramènent un peu d'été en remettant I See You en lumière grâce à sa vidéo.

20 nov. 2015

Christina Milian - Like Me (feat. Snoop Dogg)



Cela fait des mois que Christina Milian annonce qu'elle prépare un EP, et même quand elle daigne enfin communiquer une date de sortie (30 Octobre), elle ne la tient pas. C'est pourtant simple de boucler un projet de 4 titres seulement donc déjà deux que l'on connait (Rebel et Do It) et un qu'elle a terminé avant le début de l'été (Like Me). On peut enfin en écouter la version studio aujourd'hui. Aussi sympathique qu'anecdotique. Et il manque encore le clip qu'elle a tourné avec Snoop Dogg il y a plusieurs mois...



Quant à l'EP 4U, il a enfin une date officielle et une pochette (absolument magnifique soit dit en passant). Il lui aura donc fallu jusqu'au 4 Décembre pour faire cette superbe photo montage et ajouter la chanson Liar à la tracklist... Flop incoming ! Dommage pour celle qui nous a gratifié de 3 excellents albums de 2001 à 2006 mais ça sera mérité car la paresse à un prix. Rappelons qu'il s'agira de son premier projet en 9 ans et demi...

Pusha T - Untouchable (Prod. by Timbaland) [Official Video]



La semaine dernière, Pusha T faisait un retour triomphal avec son nouveau single Untouchable. Toujours pas de date de sortie officielle et définitive pour l'album King Push: Darkest Before Dawn dont il est extrait mais on parlerait du 11 Décembre comme date provisoire. En attendant d'en être certains, le CEO nouvellement nommé de G.O.O.D. Music occupe le terrain avec la vidéo de son single produit par Timbaland.

Meek Mill - Lord Knows (feat. Tory Lanez) [Official Video]



La dernière fois que nous avions vu Meek Mill en vidéo, c'était fin Juillet avec Nicki Minaj sur leur duo All Eyes On You. Le rappeur MMG était alors en plein beef avec Drake (voir ICI et ICI). Maintenant que le public a eu le temps d'oublier sa défaite (ou pas), il est de retour avec la vidéo de Lord Knows.
Il s'agit de la track d'ouverture de son album Dreams Worth More Than Money. Ce morceau épique s'y prête à la perfection avec son ambiance très solennelle inspirée des chants d'église en musique classique. Le mélange de ces magnifiques influences avec le Hip-Hop et les grosses basses présentent sur le son est brillamment réussi et extrêmement complimenté par le refrain de Tory Lanez. Le chanteur-rappeur assure la partie phare de cet excellent morceau. En définitive, Lord Knows est clairement l'un des meilleurs titres de l'opus de Meek Mill, et c'est une très bonne idée de l'avoir clippé - une initiative facilitée par la présence du son sur la BO du film Creed.

Jussie Smollett & Alicia Keys - Powerful [Empire OST]



Après avoir fait le buzz toute l'année, la série Empire est enfin arrivée en France : W9 vient de débuter la diffusion de la saison 1 cette semaine. Mais aux USA, la saison 2 est bien avancée et la BO est sortie aujourd'hui.
Comme de nombre de ses confrères avant elle, Alicia Keys a été invité à jouer dans la série évènement (elle est Skye Summer) mais l'expérience s'est prolongée au-delà des 3 épisodes puisqu'elle a enregistré une chanson pour la BO. Il s'agit d'un duo avec la star de la série Jussie Smollett. Intitulé Powerful, c'est une balade Pop assez basique, qui se veut épique (cf. les refrains). Ce n'est absolument pas marquant, mais pas du tout désagréable non plus. L'unique intérêt réside bien évidemment dans la voix d'Alicia.

19 nov. 2015

Tinashe - Party Favors (feat. Young Thug) (Prod. by Boi-1da) [Official Video]



Pour la seconde fois cette semaine, nous retrouvons Tinashe en vidéo. Et c'est encore pour une super chanson ! La différence est que, contrairement au génialissime All My Friends qui est une collaboration avec le duo Snakehips, il s'agit cette fois pour la chanteuse de promouvoir son propre album. Alors que le médiocre Player a déjà reçu le traitement vidéo au début du mois, l'excellent Party Favors n'en avait pas encore bénéficié. C'est maintenant chose fait avec le clip ci-dessous.



L'opus JoyRide dont il est extrait semble être prévu pour Janvier - certains sites parleraient du 8, mais rien n'est confirmé.

Jeremih feat. Fabolous & Red Cafe - Peace Sign (Prod. by DJ Mustard)



On attend son album Late Nights depuis plus d'un an, on ne sait toujours pas quand il va sortir, mais Jeremih essaye de se faire pardonner en dévoilant un nouveau morceau. Peace Sign succède aux 3 inédits qu'il avait mis en ligne fin Octobre (voir ICI) après une bonne demi-année d'absence.
C'est un morceau lent, aux paroles très sensuelles, et à l'ambiance apaisante et aérienne. Ce dernier point est étonnant sachant que c'est DJ Mustard qui l'a produit. On peut donc saluer l'effort d'autant plus que le résultat est très agréable et en parfaite adéquation avec le style de Jeremih et sa voix. Cela rappelle agréablement les down-tempos de ses 2 très bons premiers albums.
Pour compléter ce beau tableau, on retrouve son collaborateur Fabolous (notamment sur le génialissime My Time en 2009), ainsi qu'un autre flow très agréable lui aussi : celui de Red Cafe. Tous les trois s'étaient déjà réunis une première fois il y a un an, sur Pretty Gang 2.

18 nov. 2015

Mila J - Me & My (Prod. by Immanuel Rich)



Mila J est d'humeur généreuse en ce mois de Novembre ! Alors qu'elle vient à peine de sortir sa mixtape The Waiting Game (il y a 6 jours), la chanteuse californienne offre déjà un nouveau morceau à ses fans. Voici Me & My, en l'honneur de son anniversaire (elle a fêté ses 33 ans en ce 18 Novembre).
On la retrouve dans un registre Trap'n'B qu'elle a déjà exploré sur sa mixtape, notamment sur F.Y.M. (Fuck You Mean) et Ready 2 Go. Elle s'adonne avec assurance au flow chanté sur une instru aux basses marquées, au beat froid et répétitif avec piano minimaliste.
Pour un morceau cadeau, c'est tout à fait sympathique, d'autant plus qu'elle ne démérite pas. Mais on espère que son album sera plus R&B, comme à ses débuts, avec des chansons aussi géniales que Smoke, Drink, Break Up.

Jonn Hart - New Chick (feat. 50 Cent & Kid Ink)



Moins de 3 mois après avoir sorti sa mixtape Heart 2 Hart 3, Jonn Hart est de retour avec un nouveau son nommé New Chick. Ceci dit, le terme "nouveau" est relatif puisque ce morceau avait leaké en Juillet dernier. A l'époque, on le pensait destiné à sa mixtape et j'avais d'ailleurs été étonnée qu'il n'y figure pas. C'est surement parce qu'il n'était pas fini. En effet, la première version ne comportait pas le couplet de Kid Ink - on retrouvait à la place un certain Riz Sefmade.
Complétant avantageusement une belle affiche en figurant aux côtés de 50 Cent (dont la présence est aussi déroutante que flatteuse malgré un couplet est bien trop court), le rappeur de californien est comme chez lui sur ce banger 100% RnB Slap de la région. C'est du Jonn Hart typique mais il excelle dans ce registre et c'est toujours aussi sympa, accrocheur et addictif.

17 nov. 2015

G Herbo feat. Joey Bada$$ - Lord Knows (Prod. by Metro Boomin) [Official Video]



On apprenait il y a quelques temps, non sans surprise, que Joey Bada$$ était en studio avec son homologue de Chicago Lil Herb et le producteur d'Atlanta Metro Boomin. L'annonce d'une collaboration entre la relève du Rap East Coast old-school, le meilleur espoir de la Drill Music de ChiRaq et l'un des beatmakers les plus en vue de la Trap Music avait de quoi dérouter tant leur 3 univers sont éloignés - avec pour seul point commun l’obscurité et la froideur souvent inspirées par leur morceaux.
Le résultat est finalement très concluant. Très répétitive et rappelant certaines instrus des Rae Sremmurd, la prod est tout ce qu'il y a de plus basique dans le genre, mais suffisamment addictive. Cela dit, ce sont bien évidemment les deux MCs qui font tout le boulot. Et ils sont déchainés, démontrant avec hargne et aisance qu'ils font clairement partie des meilleurs rappeurs du moment, et qu'ils font chacun figure de meilleur jeune rappeur de leur ville respective. Les deux natifs de l'année 1995 sont parfaitement à leur aise sur ce beat, brillant avec un flow impeccable. Bada$$ est tellement excellent qu'il peut faire des merveilles avec tous les beats, même les plus déroutants (tel le très bon Loose Control). Et G Herbo prouve tout son talent, bien plus que sur sa Drill Music ultra dark habituelle. Cela donne envie de le voir s'en extirper plus souvent.



UPDATE 06/02 : Ajout de la vidéo ci-dessous :

Joey Bada$$ - Teach Me (feat. Kiesza) [Official Video]



Joey Bada$$ a certes dû annuler son concert parisien prévu au Bataclan Lundi prochain, mais il ne disparait pas de l'actualité pour autant. Au contraire puisqu'il vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo : il est accompagné de Kiesza sur leur collaboration Teach Me. Il remet ainsi en lumière son album B4.DA.$$ sorti en début d'année dont elle est extraite, et met fin à une période de 5 mois sans vidéo - la dernière étant le clip de la bombe Paper Trail$.

Billboard 200 (ventes d'albums du 6 au 12 Nov 2015)


Les 12 premiers du Billboard 200 du 6 au 12 Novembre 2015

Après avoir cartonné comme jamais dans les tops singles du monde entier, la chanteuse britannique Ellie Goulding sort son 3ème album studio au pays de l'Oncle Sam. Bénéficiant de 61 000 unités comptabilisées, Delirium débute en 3ème position, surpassant son prédécesseur Halcyon qui avait été classé #9 à sa sortie il y a 3 ans. En terme de ventes réelles aussi, c'est un peu mieux (42 000 contre 34.000) mais c'est faible sachant le succès de ces singles...
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #2 au Canada et #3 en Angleterre.

#4 (+1) : The Weeknd - Beauty Behind The Madness - 49 487 unités comptabilisées (dont 16 647 ventes réelles soit 663 500 en 11 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (=), #14 du Digital Albums (-3), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #3 au Canada (-2) et #18 en Angleterre (-3).

#8 (-2) : Fetty Wap - Fetty Wap - 36 768 unités comptabilisées (dont 8 377 ventes réelles soit 157.000 en 7 semaines).
Et aussi : #38 du Top Album Sales (-10), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (-1), #24 au Canada (-4) et #48 en Angleterre (-8).

#10 : Sara Bareilles - What’s Inside: Songs From Waitress - 30 000 unités comptabilisées (dont 27 000 ventes réelles. C'est son 5ème top 10.
Et aussi : #8 du Top Album Sales et #5 du Digital Albums.

#12 (-3) : Drake & Future - What a Time to Be Alive - 28 710 unités comptabilisées (5 713 ventes réelles soit 472 000 en 8 semaines).
Et aussi : #57 du Top Album Sales (-10), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #3 du Rap Albums (+1), #40 au Canada (-4) et #92 en Angleterre (-9).

16 nov. 2015

Snakehips - All My Friends (feat. Chance The Rapper & Tinashe) [Official Video]



Le mois dernier, Tinashe et les producteurs Snakehips nous enchantaient avec leur formidable collaboration All My Friends. On l'a écoutée en boucle sans être lassé et ce n'est pas fini. Aujourd'hui, ils lui donnent une nouvelle impulsion en sortant le clip.
Espérons que cela lui offre un élan suffisant pour cartonner comme il se doit dans les charts. Le potentiel musical est clairement là. Cependant, il n'est pas certain qu'elle recueille assez de visibilité et de buzz pour parvenir à s'imposer un tant soit peu et prétendre au beau succès qu'elle mérite...

Sevyn Streeter - Don't (Bryson Tiller Remix)



Continuant de reprendre des hits R&B du moment, Sevyn Streeter s'attaque maintenant à l’immanquable Don't de Bryson Tiller (actuellement #53 au Billboard Hot 100, mais loin d'avoir fini son ascension). Pas un jour sans qu'au moins une reprise de ce morceau ne fasse son apparition (Mila J, K Camp), cette instru est en passe de devenir encore plus populaire que le Hotline Bling de Drake. C'est donc sans surprise d'entendre Sevyn poser dessus à son tour. D'autant plus qu'on reste dans la lignée de ce qu'elle a repris dernièrement (Say It et Drama). Le résultat est évidemment tout aussi réussi que ce à quoi elle nous a habitué et c'est avec plaisir que l'on retrouve sa voix délicieuse sur cette ambiance douce, sombre et envoutante qui lui va à ravir. Encore mieux que l'original, c'est du beau travail !

Eric Bellinger - Plastic Bag [Drake & Future Cover]



Eric Bellinger prépare un nouveau projet pour le Vendredi 20 Novembre : Cuffing Season 2, la suite de son très bon album du même nom sorti cet été (stream ici). Pour l'annoncer, il a choisi de mettre en ligne une reprise de l'une des tracks de l'album de Drake et Future. Son choix s'est porté sur la meilleure de toutes (pas très compliqué pour un projet médiocre avouons-le) : le charmant Plastic Bag. Cependant, bien qu'agréable à écouter, la version du chanteur-songwriter est malheureusement moins réussie et complètement oubliable. Elle est en effet dépourvue de ce qui fait le charme de la version originale, à savoir la relative douceur de l'interprétation et la légère mélancolie dont elle est emprunte, renforcée par la belle voix de Drizzy.

Justin Bieber feat. Travi$ Scott - No Sense (Prod. by Soundz) [Official Video]



On vient d'apprendre que Justin Bieber devrait réaliser le meilleur démarrage de sa carrière avec son 4ème album Purpose sorti Vendredi. En effet, les premières prévisions de ventes estiment qu'il pourrait s'être écoulé à 450 000 exemplaires (contre 373 000 pour Believe il y a 3 ans). La mise en ligne le lendemain de clips illustrant chacun une chanson de l'opus a probablement contribué à ce beau succès et occupé ses fans toute la journée puisqu'ils se sont succédé toutes les heures.

Avec cette pluie de vidéos, c'est l'occasion pour moi de mettre en avant le titre No Sense que lui a brillamment produit Soundz. Je ne pouvais pas ne pas parler de ce morceau, qui s'avère excellent dès les premières notes. Il se situe totalement dans la tendance urbaine actuelle, avec de bonnes basses, une ambiance sombre, une délicieuse mélancolie, un ravissant synthé et des refrains répétitifs et ultra addictifs. L'interprétation est aussi au point, entre chant R&B avec des aigus bien maitrisés et refrains en mode flow chanté. Particulièrement valorisant, le couplet de Travis $cott achève merveilleusement de compléter ce magnifique tableau. On croirait entendre le Kanye West hyper autotuné des années 2008/2009, et c'est vraiment agréable.



Voilà donc une excellente chanson de Justin Bieber ! Cela fait toujours un petit choc mais on finit par s'y habituer. La première fois, c'était le ravissant Right Here - avec Drake - que lui avait produit Hit-Boy pour son album Believe en 2012.
Mais il ne faudrait pas oublier qu'il a même sorti un album entier 100% R&B il y a deux ans : l'excellent Journals. Il a certes été totalement passé sous silence et n'a malheureusement pas reçu la reconnaissance qu'il méritait, mais c'est de loin son meilleur projet, celui où il s'était permis de s'adonner comme jamais à la musique urbaine qu'il affectionne sincèrement. On se souvient notamment du très bon Heartbreaker et du génial Memphis.
Il nous fait donc le plaisir de poursuivre dans cette voie avec No Sense - tout aussi réussi - même si son nouvel album est nettement plus éclectique mais néanmoins fort sympathique.

R. Kelly - Marching Band (feat. Juicy J) + Wake Up Everybody



R. Kelly sortira finalement son album The Buffet le 11 Décembre, soit deux ans après l'excellent Black Panties dont il est le successeur. Comme pour faire oublier ce report de quelques jours par rapport à ce qu'on attendait, le chanteur de Chicago s'est montré très présent en fin de semaine pour promouvoir comme il se doit son projet. Il a ainsi levé le voile sur la tracklist (voir ci-dessous) qui s'avère très alléchante, avec des featurings de choix, notamment Jhené Aiko et Tinashe. Les pochettes ont aussi été dévoilées (ci-dessus) et la celle de la version deluxe (à droite) est une pure réussite, esthétique et très classe. Mais ce n'est pas tout, il a enchainé sur deux nouveaux singles : Marching Band avec Juicy J, suivi par Make Up Everybody dès le lendemain.

15 nov. 2015

Inna - Yalla [Official Video]



Star de la chanson dans toute l'Europe au début des années 2010, Inna est retombée dans l'oubli depuis 3 ans et sa carrière se concentre à nouveau sur la Roumanie, mais elle est toujours là et nous le prouve avec son dernier single dont voici la vidéo. De même que le très catchy Diggy Down sorti fin 2014, Yalla est présent sur son 4ème album, Body And The Sun / INNA. Elle garde le même type de sonorités qu'on lui a connues, mais innove en les agrémentant de jolies influences arabisantes. L'idée est bonne et le résultat de ce mélange est très convainquant. Voilà un son très sympa idéal pour mettre du soleil dans notre hiver.

Pusha T - Untouchable (Prod. by Timbaland)



Retour en force pour Pusha T ! Quelques jours après avoir été nommé Président de son label G.O.O.D. Music, le rappeur dévoile un nouveau single nommé Untouchable. Timbaland est sorti du registre qu'on lui connait pour offrir à l'ex-Clipse une grosse prod sombre et menaçante sur laquelle il est parfaitement à son aise avec un flow plein de hargne et d'assurance. Du très bon boulot ! Mention spéciale au sample de Biggie (Think BIG) utilisé au refrain - belle idée bien exécutée.



L'album King Push ne devrait plus tarder, mais aucune date n'a été annoncée pour l'instant. Son auteur vise le classique, quelque chose comme personne n'a entendu ces 18 dernières années.

Jeezy - Church In These Streets [Official Video]



Alors que son album Church In These Streets vient juste de sortir, Jeezy lui donne une dernière impulsion avec une nouvelle vidéo. Après Gold Bottles, c'est la chanson titre de l'opus qu'il a choisi d'illustrer, complétant ainsi la vague de clips promotionnelle qu'il a engagée depuis début Novembre en diffusant pas moins de 8 vidéos (voir ICI).

50 Cent - Body Bags



Alors que nous sommes toujours sans nouvelles concernant son album Street King Immortal, 50 Cent ne laisse pas tomber ses fans pour autant puisqu'il prépare une mixtape nommée The Kanan Tape. Voici enfin un premier extrait de ce projet annoncé le mois dernier. Body Bags est le premier morceau du rappeur depuis le très bon 9 Shots en Août. Et l'attente valait le coup car il est tout aussi réussi ! Une prod old-school Hip-Hop de qualité et un flow toujours impeccable, il n'en fallait pas plus pour en faire un très bon morceau. Même s'il n'a malheureusement plus le succès d'il y a 10 ans, Fifty est toujours au top !

Rick Ross feat. Chris Brown - Sorry (Prod. by Scott Storch) [Official Video]



A trois semaines de la sortie de son album Black Market, Rick Ross diffuse enfin la vidéo de son single avec Chris Brown dévoilé le mois dernier, le génialissime Sorry merveilleusement produit par Scott Storch.

12 nov. 2015

Gavlyn - Yall Ain't Shit (feat. Olivia Braga) (Prod. by Lou Koo)



Le nouvel album de Gavlyn sort demain (via son label Peach House) ! Avant que nous puissions découvrir Make Up For Your Break Up dans son intégralité, la jolie californienne nous en offre un dernier avant-goût : le morceau Yall Ain't Shit achève ainsi de nous mettre l'eau à la bouche.
Impeccablement interprété, il bénéficie en plus d'une production extrêmement soignée signée Lou Koo, qui était déjà aux manettes sur les 2 premiers extraits. Pour l'occasion, Gavlyn est accompagnée de la chanteuse Olivia Braga qu'on a déjà entendue sur Sad Girl. Leurs deux voix se marient à la perfection sur cette instru apaisante et planante à souhait.
Si Black Cherry Kool-Aid, Tell You How, Sad Grl et Friend Zone ne vous suffisaient pas pour être convaincus, cet excellent morceau est là pour prouver tout le talent de la jeune rappeuse et la qualité musicale qui constituera son opus. N'hésitez pas un instant à acheter #‎MU4YBU‬ demain ! Vous ne pouvez pas manquer le meilleur album underground rap de ces derniers mois ! Et probablement de l'année...

Lana Del Rey - Some Things Last A Long Time



Discrète depuis la sortie de son excellent album Honeymoon en Septembre dernier, Lana Del Rey refait parler d'elle cette semaine avec une reprise de Some Things Last a Long Time de Daniel Johnston. Rien d'extraordinaire, les arrangements sont aussi fades qu'ennuyeux, mais c'est toujours agréable d'entendre la belle voix de la miss. Le résultat est destiné à un court-métrage sur le chanteur en question - projet pour lequel Lana s'est particulièrement impliquée puisqu'elle a aussi fait un don de 10 000 dollars à une campagne de financement participatif.

Mila J - The Waiting Game [Mixtape]



Mila J a teasé sa mixtape The Waiting Game en dévoilant 6 morceaux en l'espace d'une semaine seulement (voir ICI). L'attente ne fut pas longue avant d'écouter l'intégralité de ce projet dont on ne connaissait encore rien au tout début du mois. En effet, voici déjà la mixtape en écoute sur Soundcloud ! On y retrouve 7 nouveaux morceaux, ainsi que les deux reprises et les 4 inédits de ces derniers jours, accompagnés du single FreakNic sorti en Juin. A noter que la jolie californienne a co-produit une partie de ces 14 tracks. Enjoy !



The Waiting Game est sa façon de faire patienter ses fans dans l'attente de son "vrai" premier album studio sur lequel elle travaille toujours et qu'elle prévoit de sortir en 2016. Voilà un beau cadeau de la part de l'auteur du génial Smoke, Drink, Break Up.

11 nov. 2015

Mila J dévoile 6 nouveaux sons



Mila J prend bien soin de ses fans en ce début du mois de Novembre. Il s'agit d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle mixtape nommée The Waiting Game. Ainsi, en l'espace d'une semaine, elle a mis en ligne pas moins de 6 morceaux sur Soundcloud, à notre plus grande joie !
Parmi eux, 4 inédits et 2 reprises de sons du moment. Tous deux fréquemment repris depuis leur sortie, il s'agit du Tell Your Friends que Kanye West a produit à The Weeknd et du hit Don't qui a fait connaitre Bryson Tiller. La grande sœur de Jhené Aiko renouvelle ainsi l'exercice auquel elle s'était déjà essayée le mois dernier quand elle s'était ajoutée aux innombrables reprises du Hotline Bling de Drake. C'est toujours un plaisir d'entendre son charmant timbre de voix caractéristique sur de bons morceaux de ce genre.





En ce qui concerne les inédits qu'elle interprète avec toujours beaucoup d'assurance, nous avons tout d'abord coup sur coup un trio composé de l'addictif banger Ready 2 Go et des plus doux 2 Real et Faithful. La belle californienne a ensuite présenté le sombre et répétitif F.Y.M. (Fuck You Mean), pour lequel s'est pleinement adonnée au Rap ratchet de son alter-ego. Ce n'est clairement pas le registre dans lequel on la préfère, mais c'est bien qu'elle puisse s'amuser de la sorte. Cela dit, on préférera écouter ses autres inédits, tous trois fort réussis et moins banals, notamment Ready 2 Go qui est original et très bien produit.

Jeezy met en ligne 8 nouvelles vidéos en une dizaine de jours



Très présent chaque Dimanche depuis la rentrée avec ses #SundayService, Jeezy n'est plus qu'à quelques jours de la sortie de son album Church In These Streets (le 13 Novembre). C'est donc en toute logique qu'il en a accru la promotion. Ainsi, ont vu le jour pas moins de huit vidéos afin de renforcer sa présence dans l'actualité musicale.
Sont ainsi illustrés le single Gold Bottles, le très bon Nov 13th Freestyle et un extrait de son EP Politically Correct (Streetz, Where I'm From, Change The World, Round Here) avant qu'il ressuscite un extrait de sa mixtape Trap Or Die 2 qui date de 2010 (Talking) et mette en lumière le single Hustlaz Holiday.

Chris Brown - Before You Go (Wake Me Up)



Quelques jours seulement après le très bon Sex Back To Sleep, voici un nouveau son de Chris Brown sorti de nulle part. Before You Go (Wake Me Up) n'est pas un single et on ne sait même pas s'il apparaitra sur la tracklist finale de l'album Royalty. Il est en tout cas dispensable car ni original, ni marquant, bien que pas désagréable.



Il faudra encore attendre avant de découvrir l'opus puisqu'il semble que sa sortie ait été repoussée de 3 semaines (du 27 Novembre au 18 Décembre).