28 juin 2016

BET Awards 2016 [Palmarès]



Chaque année, le début de l'été est accompagné par la traditionnelle cérémonie des BET Awards, organisée par la chaîne de TV US Black Entertainment Televition. L'édition 2016 vient d'avoir lieu ce weekend. Marquée par le discours très engagé de l'acteur Jesse Williams venu recevoir son prix de l'humanitaire de l'année, elle s'est tenue à Los Angeles dans la nuit de Dimanche à Lundi. Censée mettre à l'honneur la Black Culture, les récompenses touchent tous les domaines, au-delà de la musique, mais c'est cet aspect qui nous intéresse le plus et dont nous allons parler.

Cependant, inutile de s'étendre trop longtemps tant le palmarès musical est affligeant pour ne pas dire déprimant.

Sans aucune surprise, le médiocre Work est récompensé comme étant la meilleure collaboration de l'année... Bryson Tiller est honoré deux fois alors que Tory Lanez méritait d'être le meilleur nouvel artiste... Le duo DrakeFuture est considéré comme le meilleur groupe de l'année comme si What A Time To Be Alive était un bon album alors qu'en plus The Internet était nominé face à eux...

Mais l palme de la honte revient à Formation de Beyoncé qui remporte 3 prix, notamment celui de la vidéo de l'année face Alright de Kendrick Lamar ! C'est aussi incompréhensible qu'inadmissible de ne pas récompenser ce dernier pour ce qui est largement reconnu comme l'une des vidéos de l'année 2015. De surcroît, la vidéo de Formation n'a rien d'extraordinaire, elle méritait un prix tout au plus. Et le morceau en lui même est terriblement médiocre, à tel point que cela devrait décourager toute personne censée de lui attribuer un quelconque trophée.

Comme si cela ne suffisait pas, la domination Beyoncé continue avec le prix de l'artiste féminine de l'année. Le problème, c'est que c'est quand même la 3ème année consécutive. Impossible qu'il n'existe aucune autre artiste féminine plus méritante en 3 ans !

Toutefois, cela n'est rien en comparaison de l'aberration qu'est la catégorie de la meilleure artiste féminine Hip-Hop. Nicki Minaj est récompensée pour la 7ème année consécutive (!) alors qu'elle n'a rien sorti en artiste principale ces 12 derniers mois (seulement 2-3 featuring) et que Remy Ma était bien plus méritante sur la période...

On devra donc se consoler avec le fantastique Straight Outta Compton désigné film de l'année !
Sinon, on peut aussi être content pour Wizkid qui remporte le prix du meilleur artiste international en provenance d'Afrique.

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet, suivi de la liste des nominés, pour mieux prendre conscience des erreurs souvent réalisées dans l'attribution des prix.

27 juin 2016

Mila J - Kickin’ Back [Official Video]



Un son se détachait instantanément à l'écoute de l'excellent EP 213 que Mila J a sorti il y une dizaine de jours : le génial Kickin' Back, West Coast à souhait. On était alors on ne peut plus ravis qu'elle l'ait choisi en tant que single. Attendue pour ce weekend, la vidéo est en ligne comme promis. Mettant en avant le talent pour la danse de la belle artiste et les traditionnelles Cadillac, elle constitue une jolie illustration pour cette hymne californienne idéale en cette saison. A écouter en boucle tout l'été.

A$AP Ferg feat. Big Sean - World Is Mine (Prod. by No I.D.) [Official Video]



Après New Level, Let It Bang et Yammy Gang, A$AP Ferg vient de clipper un autre extrait de son second album Always Strive and Prosper sorti fin Avril. Il ne pouvait faire un meilleur choix puisqu'il s'agit du génial World Is Mine, le meilleur son de sa carrière - ce n'était pas difficile il faut l'avouer.
Et pour cause, il est entouré pour l'occasion du duo rappeur-producteur Big Sean et No I.D., deux amis dont l’alchimie n'est plus à démontrer depuis le merveilleux My Last sorti il y a déjà 5 ans. Le résultat est un morceau très prenant doté d'une production impeccable avec un côté assez grandiose. En plus de poser un bon couplet, le rappeur de G.O.O.D. Music assure le refrain émouvant et entêtant qui donne toute sa force au morceau, éclipsant largement Ferg sur son propre son. C'est exactement le genre de son qu'on rêve d'entendre de Kid Cudi, et qu'il aurait très bien pu nous offrir au début des années 2010, avant ses délires et digressions rock-alternatif, avant son départ de G.O.O.D. Music...



Tournée dans une sublime villa d'époque, la vidéo de World Is Mine est à la hauteur du son, avec une superbe réalisation, des décors magnifiques, du luxe à tous les étages, pour un résultat grandiloquent qui correspondant à la perfection à l'ambiance solennelle de cet excellent morceau.

Kevin Gates feat. Trey Songz, Ty Dolla $ign, & Jamie Foxx - Jam [Official Video]



Un mois après la sortie de son dernier projet Murder For Hire 2, c'est le précédent que Kevin Gates remet en lumière. En effet, le rappeur de Bâton-Rouge a dévoilé une vidéo pour Jam, l'un des titres de la version deluxe de son album Islah. Avec le début de l'été, le timing est parfaitement choisi car c'est la saison idéale pour promouvoir ce charmant mid-tempo aux sonorités délicieusement ensoleillées. On ne se lasse pas du chant de de Trey Songz au refrain ♥



Aura-t-il le même succès que les hits Really Really et 2 Phones, respectivement #49 et #17 au Billboard Hot 100 ?

Tory Lanez - LUV (Prod. By Benny Blanco & Cashmere Cat) [Official Video]



Deux semaines après la sortie de son dernier single LUVTory Lanez est de retour avec le clip. Si l'on a souvent l'impression qu'il manque de soutien de la part de son label, ce n'est pas le cas ici. Interscope savent y mettre les moyens quand ils veulent. La vidéo bénéficie d'une grande esthétique avec une réalisation impeccable et de très beaux paysages extérieurs sublimés par une qualité d'image irréprochable traduisant un budget conséquent.



Du très beau boulot destiné à promouvoir le single de telle sorte qu'il connaisse plus de succès que LA Confidential et autant que Say It (qui a déjà presque un an !) ; sans quoi, son premier album risque d'être compromis. Pour l'instant, seul son titre est connu (depuis peu) : I Told You.

24 juin 2016

Fifth Harmony feat. Fetty Wap - All In My Head (Flex) [Official Video]



Alors qu'elles sont toujours #5 au Billboard Hot 100 avec leur sympathique Work From Home, les Fifth Harmony en préparent le successeur et lancent ainsi un nouveau single pour l'été. C'est donc sans surprise qu'on les voit évoluer en maillot de bain, à la plage, dans le clip de All In My Head (Flex). Entre cette vidéo aguicheuse, et la présence de Fetty Wap, elles devraient sans trop de difficulté obtenir un nouveau tube, ce qui est clairement le but affiché.
Mais musicalement, c'est vraiment fade, surtout comparé à l'essentiel de leur premier album. De plus, The Life avait beaucoup plus d'intérêt tout en ne manquant absolument pas de potentiel, bien au contraire. Sans parler de Write On Me produit par Kygo et qui aurait dû être le second single de 7/27.

23 juin 2016

Imagine Dragons feat. Ty Dolla $ign, Logic, Lil Wayne, Wiz Khalifa & X Ambassadors - Sucker For Pain [Official Video]
+ Suicide Squad: The Album [OST Tracklist]



Alors qu'on vient de découvrir la vidéo de la chanson titre de la BO de Suicide Squad (Heathens de Twenty One Pilots), le second single est déjà disponible (Edit : avec sa vidéo dès le lendemain). Il s'agit de Sucker For Pain et il est au moins aussi fabuleux ! Réunissant pas moins de 6 beaux noms, il est à la hauteur de son affiche, tirant parfaitement profit de chaque intervenant. Imagine Dragons assurent le refrain aussi beau qu'accrocheur, avec la voix caractéristique qu'on leur connait et qui magnifie chaque note de la belle mélodie, entre force et mélancolie. Sucker For Pain est dans la lignée de leurs fantastiques Radioactive et Bleeding Out.
L'instru est tout simplement géniale, convenant à la perfection à tous les artistes. Les rappeurs Ty Dolla $ign, Logic, Lil Wayne et Wiz Khalifa se succèdent chacun pour un couplet au top et y apportent une réelle plus-value. Ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes et leur présence s'intègre à merveille. Enfin, le chanteur du groupe alternatif X Ambassadors clôt joliment la chanson avec une outro tout en émotion. Un sans faute pour ce morceau coup de cœur à écouter en boucle !



L'intérêt de la BO de Suicide Squad ne s'arrête pas là. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un œil à la tracklist qui s'avère très alléchante :

Twenty One Pilots - Heathens [Official Video]
+ Suicide Squad: The Album [OST Tracklist]



Il y 6 mois, je vous présentais ICI le duo Twenty One Pilots avec leur génial Stressed Out qui - c'était prévu - n'allait pas tarder à être un carton mondial infiniment mérité. Actuellement #13 au Billboard Hot 100, ils sont sur la bonne voix pour réitérer cette belle performance avec leur très bon Ride, toujours extrait de leur excellent album Blurryface.
Cette semaine, on les retrouve aussi sur la bande originale du film Suicide Squad qui sort le 5 Août. Pour cette occasion, ils ont enregistré un morceau inédit qui s'avère être la chanson titre destinée à porter le film. Heathens est à la hauteur de leurs précédents travaux, mélangeant avec brio des influences variées allant de la Pop au Rap, en passant par le Rock, avec des influences Electro, pour un résultat accessible et très mélodieux. Très travaillé, il gagne en intérêt à chaque écoute permettant de découvrir de nouveaux petits détails extrêmement plaisants. Il devient vite entêtant grâce à son adorable refrain délicieusement mélancolique, complimenté par la douce voix du chanteur Tyler Joseph. Un vrai plaisir auditif dans la lignée des meilleures tracks de Blurryface. Futur tube ? Il en a tous les arguments.



L'intérêt de la BO de Suicide Squad ne s'arrête pas à ce single et au formidable Sucker For Pain. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un œil à la tracklist qui s'avère très alléchante :

Beyoncé - Sorry [Official Video]



Dès la sortie de Lemonade, il était aisé de mesurer quels morceaux étaient les plus plébiscités et lequel constituerait le choix de single le plus indiqué pour Beyoncé. Sorry suivi de peu par Hold Up se détachaient nettement en squattant directement le top 15. Cette tendance - particulièrement pour le premier - s'est confirmé et fut renforcée par le lancement dudit morceau en qualité de second single, successeur du désastreux Formation. C'est une très bonne chose car Sorry est l'une des meilleures tracks de l'opus, l'une des plus enthousiasmantes et percutantes avec 6 Inch et All Night.



Le clip n'a en revanche pas d'intérêt particulier hormis la présence (mais trop sous-exploitée de Serena Williams), mais il est désormais sur VEVO, après environ deux mois d'exclusivité TIDAL.

Sexton - By Chance (Rae Sremmurd Female Remix) (Prod. by Mike Will)



Après les inédits Wavy et Tide, et en attendant Do 4 It qu'elle a enregistré un duo avec Too $hort, l'australienne Sexton repasse à une de ses bonnes habitudes en reprenant à sa sauce l'un des sons du moment qu'elle apprécie. Alors qu'en début d'année, elle posait sur l'intru de Down in the DM de Yo Gotti (voir ICI), elle a cette fois choisit celle de By Chance de Rae Sremmurd. Elle affectionne beaucoup le duo puisqu'elle avait déjà brillamment repris leur hit No Type en 2014 pour en faire un banger encore plus énorme que l'original. Elle s'en sort à nouveau très bien avec un flow impeccable qui est décidément parfait pour les prods de Mike Will. Cependant, cela ne suffit pas à faire oublier le fait que le morceau original est mauvais. Rae Sremmurd, ça n'est décidément plus ce que c'était... D'ailleurs, le succès n'est plus le même...


21 juin 2016

LoLa Monroe - No Talking (Prod. by Nizzy)



Après un an de silence total, LoLa Monroe est enfin de retour avec un tout nouveau morceau ! C'est son premier inédit depuis la sortie de sa mixtape Lipstick and Pistols en Octobre 2013 puisque les deux seuls sons qu'elle a mis en ligne l'année dernière étaient des reprises (6 God et Truffle Butter). On est donc ravis de réentendre enfin la belle rappeuse, d'autant plus que le son est très bon. Son flow est toujours très plaisant et affûté ; le refrain est accrocheur. Enfin, la prod, sombre et en plein dans la tendance, est très soignée. Le beat aurait pu être l'oeuvre de Vinylz ou encore Syk Sense.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, tout porte à croire que ce n'est que le premier d'une longue série et qu'il sera suivi d'un nouvel inédit chaque Lundi puisqu'elle l'a posté sur Twitter avec le hashtag #MonroeMonday.

19 juin 2016

Mila J - 213 [EP]



Certes, elle n'a toujours pas sorti d'album solo, mais Mila J n'est pas avare de projets et comble ses fans de nouvelles chansons malgré tout. Moins de 6 mois après sa mixtape de reprises Covergirl et suite à quelques inédits (TBH et Erotic City) et sa magnifique collaboration avec Timbaland (Don't Get No Betta), la belle californienne vient de sortir un tout nouvel EP surprise à notre plus grande joie.  Il est baptisé 213 en hommage à sa ville de Los Angeles dont c'est l'indicatif téléphonique. Composé de 6 chansons, c'est un ravissement pour les oreilles, un enchantement pour les fans de la miss.
Tout au long de ces excellents mid-tempo R&B extrêmement réussis, on est subjugué par son timbre de voix plein de charme et son interprétation caractéristique, tantôt percutante, tantôt sensuelle mais toujours envoûtante. Très cohérent, c'est probablement le meilleur projet de sa carrière dont le point d'orgue est le fantastique Smoke, Drink, Break Up sorti début 2014. Toutes les chansons sont extras !! On y retrouve - aux côté de 5 inédits - Me & You que l'on avait beaucoup aimé à sa sortie pour la Saint Valentin. Mention spéciale au génial Kickin' Back, aux savoureuses sonorités West Coast - formidables influences Hip-Hop brillamment intégrées à son R&B pour un résultat au top. C'est d'ailleurs le lead single et sa vidéo est attendue pour le Samedi 25 Juin. Mention spéciale #2 au délicieux The Sweetest Taboo avec sa mélodie et son instru délectables, complimentés par une douce voix caressante.

Christina Aguilera - Change [Official Lyrics Video]



Christina Aguilera n'a pas disparu de l'actualité musicale puisqu'elle est juge dans la version US de The Voice, mais cela fait bientôt 4 longues années qu'elle n'a pas sorti d'album. Aucun successeur au médiocre Lotus ne semble envisagé mais elle nous fait le plaisir de réentendre sa superbe voix avec une toute nouvelle chanson nommée Change.
C'est une balade qu'elle a enregistrée en réaction à la tragédie homophobe qui a touché la ville d'Orlando le weekend dernier. Le message est beau, mais on pourra déplorer une interprétation trop poussée et démonstrative dans les refrains. On regrettera surtout le côté extrêmement fade et ennuyeux du morceau, avec une mélodie banale dont la platitude n'a d'égal que celle de l'instru beaucoup trop épurée. Toutefois, ce n'est pas grave, l'intention est fort louable et cela constituerait une parfaite introduction à la promotion d'un prochain album qu'on espère voit venir très vite.

Alicia Keys - Hallelujah



Alors qu'In Common peine cruellement à trouver son public malgré sa qualité et sa fraîcheur, Alicia Keys met en écoute la version studio de sa chanson Hallelujah. Dévoilée en amont par le biais de plusieurs performances où elle l'a interprétée en live (notamment au SNL), elle fera partie de son prochain album dont on ne connait pas encore ni le titre mais qui pourrait être en vente le 26 Août (si tout va bien). Elle apparaît aussi dans son court-métrage Let Me In.



C'est une bonne chanson, mais c'est trop faible pour du Alicia Keys, d'autant plus quand il s'agit d'assurer le lancement de la promo d'un album dont le lead single ne convainc pas. Rien d'enthousiasmant et c'est un réel problème venant d'elle...
Hallelujah se veut très forte, mais c'est un peu trop faible musicalement même si c'est très loin d'être déplaisant. Il y a de bonnes idées, les couplets sont beaux et agréables, mais elle gagnerait à se doter d'instruments plus présents dès le début. En plus de ce côté relativement trop épuré, les refrains devraient être plus percutants et l'interprétation pourrait être améliorée. La chanteuse joue sur l'émotion, c'est très bien, mais tous ses "OhohohOhohoh" sont aussi inutiles que désagréables, aliénant le côté touchant voulu. Leur regrettable présence est vraiment le gros point noir du morceau... Espérons que l'album soit plus engageant et moins fade !

Snow Tha Product - Not Tonight + Nuestra Cancion



Un an après sa dernière mixtape The Rest Come Later, Snow Tha Product a sorti son EP Half Way There Pt. 1 ce Vendredi. Annoncé depuis un mois, ce nouveau projet de 6 titres et 2 interludes a été régulièrement teasé, de tel sorte qu'on en connaissait déjà 4 (No Cut, Get Down Low et Nights et le génial Alright). On peut désormais découvrir les deux restants : Not Tonight et Nuestra Cancion.

Le premier est assez typique de la rappeuse, un banger crossover Electro/Trap avec un beat très dur qui correspond bien à son flow percutant, mais un refrain chanté plus doux. L'ensemble se veut accrocheur et addictif, ce n'est pas vraiment le cas : c'est surtout répétitif et peu mélodieux hormis les refrains. Cela dit, ce n'est pas désagréable, et le flow de la miss est tellement bon et sa voix tellement jolie qu'on est obligé d'adhérer un minimum.

16 juin 2016

DJ Mustard - Don't Hurt Me (feat. Nicki Minaj & Jeremih)



L'été semble être la saison préférée de DJ Mustard. Alors que les jours rallongent et que les vacances approchent, le producteur californien auteur il y a 2 ans de l'album 10 Summers refait son apparition. Incontournable de l'année 2014, copié de toute part depuis 2015 (Nic Nac et tant d'autres clones), il était relativement discret depuis la fin de l'été dernier (hormis de part le fait qu'il a produit l'actuel single Needed Me de Rihanna). Il fait son retour aujourd'hui comme s'il n'était jamais parti. On retrouve sans grand étonnement Jeremih sur Don't Hurt Me. Et ce son ressemble énormément à leurs deux plus importantes collaborations (son hit Don't Tell 'Em, sorti il y a deux ans et le single de Nelly l'été dernier, The Fix). On croirait aussi entendre la copie qui en a été faite par Natalie La Rose, son fameux tube Somebody, featuring... Jeremih ! Inutile de dire qu'il faudra repasser pour l'originalité.



Don't Hurt Me est taillé pour être un tube de l'été, mais il a déjà fait beaucoup plus intéressant. Ici, ça manque de saveur. C'est sympathique, en plus on est ravi de retrouver Nicki Minaj qui gère parfaitement son couplet, un peu moins le chant. Cela dit, toujours la même formule depuis 2 ans et demi, ça commence à devenir lassant. D'autant plus que ces sonorités auraient tendance à devenir has-been maintenant que tout le monde les a recyclées de part et d'autre. Il serait temps pour lui de passer à autre chose. Il n'est certes pas réputé pour son originalité - plutôt pour sa propension à l'auto-plagiat - mais il est capable de varier davantage. A voir ce que nous réservera son futur album, mais quand on entend l'autre single (Whole Lotta Lovin'), on peut penser qu'il a malheureusement abandonné le Rap de My Nigga ou Down On Me et le registre sombre de 2 On pour un style beaucoup plus léger, commun et mainstream...

Snow Tha Product - Alright (Feat. PnB Rock) + AyAyAy! [Official Video]



Snow Tha Product continue de lever le voile sur son prochain projet Half Way There... Pt. 1 dont on apprend qu'il sort ce Vendredi 17 Juin.  La tracklist et la cover de cet EP de 8 titres viennent d'être révélés. Mais ce n'est pas tout puisque la rappeuse d'origine mexicaine les a accompagnés d'un nouvel extrait. Alright intervient après Not Cut et les excellents Get Down Low et Nights et s'avère au moins aussi génial que ce dernier, si ce n'est encore meilleur.
Irrésistible, avec son savoureux refrain hyper catchy et son instru très addictive, il captive instantanément. Sans surprise, la miss gère brillamment ses parties chantées, avec un timbre de voix ravissant. Pour nous combler davantage, en plus de ses couplets parfaitement rappés, elle nous gratifie d'un bridge ultra percutant avec son flow de mitraillette que l'on aime tant et qui fait sa marque de fabrique. Pour couronner le tout, son invité PnB Rock réalise une performance impeccable, extrêmement valorisante, qu'on se prendrait à rêver plus longue si ce n'était pas la voix de Snow qu'on entendait juste après. #OnReplay!



Bonus : La semaine est décidément très chargée pour la jeune rappeuse qui a exhumé son titre AyAyAy! datant du début 2015 pour en proposer la vidéo ci-dessous.

Sexton - Wavy (Prod. by Judge)



Troisième son de l'année pour Sexton ! Après le décevant Go Up et le très bon Tide, voici Wavy. Un banger dark qui reprend la recette Trap Rap du premier mais en nettement plus réussi. La production est hyper addictive, et le flow de la miss est percutant comme on l'aime. Impossible résister donc. Cela dit, on la préfère dans un registre plus doux, quand elle se positionne entre Rap et R&B.

15 juin 2016

Parker Ighile - Remember Me (Feat. Nicki Minaj)



C'est fin 2012 que nous découvrions Parker Ighile via sa participation au génial Hell Yeah de son mentor Nicki Minaj. Chanteur et producteur, ce talentueux britannique était ensuite introduit avec le très bon So Beautiful. A cette occasion, un extrait très alléchant d'une chanson nommée Remember Me était dévoilé. Étrangement, la full version ne fut jamais mise en ligne... et Parker retomba dans l'oubli hormis quelques tentatives jusqu'en 2014 (cf. On Your Mind).
Il revient 2 ans plus tard, à notre plus grande joie, avec le fameux Remember Me qu'on n'espérait plus. L'autre bonne surprise, c'est la présence de Nicki Minaj qui vient prêter main forte à son protégé. Le résultat est à la hauteur des espérances. L'instru, la mélodie, les voix, tout est absolument charmant ! Espérons que cette fois soit la bonne pour Parker Ighile, qu'il puisse enfin sortir l'EP qu'il prépare actuellement, et qu'il ne quitte plus les projecteurs qu'il mérite.

K. Michelle - Ain't You [Official Video]



Après Mindful, Not A Little Bit et Got Em Like, K. Michelle met en images un 4ème extrait de son album More Issues Than Vogue sorti en fin Mars. Son choix s'est porté sur l'excellent Ain't You, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit du second titre qui avait été dévoilé durant la promo de l'opus. On ne va pas s'en plaindre car c'est l'une des 3 meilleures tracks. Il ne reste plus qu'à clipper Rich et l'envoyer en radios et ce sera parfait. En effet, on aimerait bien qu'elle ait au moins un hit avec ce projet, elle le mérite. Et si Ain't You ne le lui permet pas, Rich le peut à coup sûr si les bonnes dispositions sont prises.

R. Kelly - Pussy Is Mine



Sorti de nulle part, un inédit de R. Kelly a leaké aujourd'hui. Après la ravissante She Deserves, Pussy Is Mine est le second morceau du King du R&B qu'on peut entendre cette année.
Cependant, le registre est radicalement différent puisqu'il ne s'agit pas d'une chanson de lover, mais un son aux paroles plus crues. De plus, en ce qui concerne le style musical, c'est un son très urbain et très actuel, aux sonorités Trap, aussi bien dans le beat que dans l'interprétation, qui tire vers le flow chanté. Sans surprise, c'est très réussi et Robert gère toujours brillamment. On est exactement dans la lignée de l'excellent Black Panties (on se souvient par exemple du single Cookie). D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que Pussy Is Mine ait été enregistré pour cet album, sans passer la sélection finale.

Tory Lanez - LUV (Prod. By Benny Blanco & Cashmere Cat)



La situation de Tory Lanez avance au ralenti malgré le buzz qu'il génère depuis un an. Son premier album n'a toujours pas de date de sortie, mais il a désormais un nom (I Told You). Un nouveau single est aussi disponible. LUV est présenté comme le second single officiel après Say It car LA Confidential n'a pas eu le succès escompté, ne comblant que ses plus grands fans. De ce fait, le label l'a reconverti en buzz single qui ne sera malheureusement pas présent sur l'opus. Il ne manquait pourtant pas de potentiel.
Pour en revenir à LUV, il s'agit de son morceau le plus commercial jusqu'à présent, et il est trop banal par rapport à ce à quoi il nous a habitué. C'est regrettable sachant l'étendue de son talent, du Rap Trap dark jusqu'au R&B pur aux influences 90's toujours présentes. Cela risque d'être dommageable pour sa carrière, en aliénant ses vrais fans alors qu'il n'en a pas encore assez dans le monde plus mainstream. Son label voit trop grand et veut aller trop vite en terme d'introduction sonore.



Cela dit, c'est toujours un grand plaisir d'entendre la douce voix chanté du monsieur - tellement unique et envoûtante. Quant à la chanson en elle-même, elle est loin d'être désagréable bien qu'un peu fade. Mais c'est le minimum qu'il nous devait sachant Cashmere Cat et Benny Blanco à la prod. Ils était déjà aux manettes de LA Confidential tandis que le premier a notamment participé à la production des excellents All Hands On Deck de Tinashe et Body Language pour Kid Ink.

Snoop Dogg feat. Wiz Khalifa - Kush Ups [Official Video]



Son dernier album en date (Bush sorti en Mai 2015) n'a pas transcendé les foules, mais Snoop Dogg n'est pas prêt de disparaître. Toujours plein de ressources, le vétéran de la West Coast prépare un tout nouvel opus pour le 1er Juillet, Cool Aid, dont la très sympathique cover vient d'être révélée. Afin de s'assurer une promo réussie, cela fait quelques semaines qu'il ne quitte plus l'actualité sortant des chansons tous azimuts.
Tout a commencé en Avril avec Late Nights, un single aussi prometteur produit par Mike Will. La collaboration avec le producteur d'Atlanta a de quoi dérouter mais le son est excellent. Taillé sur mesure pour le rappeur de Long Beach, il sent délicieusement la Californie. S'en est suivie une mixtape sortie fin Mai : une compilation marquant le retour de son label (Tha Return Of DoggyStyle Records).
Maintenant, c'est Kush Ups, le lead single de Cool Aid qui est dévoilé et illustré en vidéo. Snoop y retrouve son ami et compagnon de fumette, Wiz Khalifa, avec qui il sera en tournée américaine cet été. Le résultat est excellent et correspond à merveille aux deux rappeurs qu'on est ravis de réentendre ensemble. Leurs flows sont nickels, le refrain est réussi, surtout l'instru est une bombe ultra catchy, qui captive dès les premières notes pour ne plus nous lâcher.

Statik Selektah & 2 Chainz - Smoke Break [Official Video]



Un an seulement après Lucky 7, le producteur Statik Selektah prépare déjà son 8ème album "solo" très originalement baptisé 8, alors qu'il avait juré qu'il n'en sortirait plus. Le premier extrait, Smoke Break, est disponible et s'avère aussi déroutant qu'excellent. En effet, on a la surprise d'y retrouver 2 Chainz qui s'aventure pour la première fois en dehors de son registre habituel. Ici, point de Trap, rien de New School ; le beat est purement oldschool, soulful à souhait, mais cela lui va à ravir et met brillamment en valeur son flow tout en témoignant d'un réel potentiel. On aimerait bien entendre plus souvent Tity Boi sur ce genre de son à l'avenir.



UPDATE 17 Juin : Ajout de la vidéo ci-dessous :

Kanye West feat. Travis Scott, Big Sean, 2 Chainz, Gucci Mane, Yo Gotti, Quavo & Desiigner - Champions (Round & Round) (Prod. by Lex Luger, A-Trak, Mike Dean & Kanye West)



Il y a 4 ans, Kanye West lançait la promotion de la première compilation de son label G.O.O.D. Music avec notamment Mercy, Clique et New God Flow. Cruel Summer sortait à la rentrée 2012, mais peu de temps après, on parlait déjà d'une suite nommée Cruel Winter. Tant d'attente sans rien voir venir a fini par faire nous penser à une légende urbaine. Mais le projet n'est pas mort. Il est ce mois-ci plus d'actualité que jamais avec la mise en ligne surprise du premier single. Et quel single !
L'attente en valait la peine. Avec son casting à rallonge et son nom triomphant, Champions envoie du rêve. L'affiche est très belle et le résultat est à la hauteur. Dans le même esprit que sur Mercy, se succèdent pas moins de 8 rappeurs pendant plus de 5 minutes. C'est Yeezy qui ouvre le son pour une intro en force avec un couplet percutant comme on aime entendre de lui. On prend plaisir à entendre Big Sean puis 2 Chainz comme un retour 4-5 ans en arrière. Gucci Mane n'était pas utile mais il semble que la présence de l'enfant prodige soit de rigueur depuis sa sortie de prison. On aurait aussi pu se passer de Yo Gotti et de l'accessoire à la mode du moment (Desiigner, le nouveau protégé de Kanye West). Mais la faiblesse de leurs flow est largement compensée par l'instru grandiose et le refrain de Travis Scott qui rajoute encore plus de puissance. Il fait le son à lui tout seul avec son style reconnaissable entre tous. Irrésistible et hyper addictif.



Avec un tel potentiel, il est d'ors et déjà facile de prévoir pour Champions un succès estival à la hauteur de celui de Mercy qui fut l'un des hits urbains de l'été 2012. Tant mieux, car il est nettement plus plaisant que ce dernier et Clique. On attends maintenant l'album avec intérêt !

XXL Freshman Class 2016



Une première moitié intéressante, une seconde moitié de déchets, et beaucoup d'absents...
Cela fait plusieurs semaines que l'on attendait avec impatience la traditionnelle liste annuelle des Freshmen XXL. Un peu plus tard chaque année, elle vient d'être dévoilée ce Lundi. Que vaut donc cette 9ème promotion choisie par le magazine XXL ? Qui sont les 10 jeunes rappeurs supposés prometteurs qui ont été sélectionnés ? Vont-ils exploser dans les prochains mois ?

13 juin 2016

Drake - 4PM In Calabasas (Prod. By Vinylz & Frank Dukes) + DJ Khaled Feat. Drake - For Free (Prod. by Nineteen85) + Gucci Mane Feat. Drake - Back On Road (Prod. By Murda Beatz)



Un mois seulement après la sortie de son excellent album Views (chroniqué ICI), Drake est déjà de retour, toujours aussi fort. Le premier weekend de Juin fut un très gros weekend pour le rappeur Canadien. En effet, en plus d'apparaître sur le dernier single de DJ Khaled, il a prêté main forte à Gucci Mane qui venait tout juste de sortir de prison, avant de conclure en beauté en dévoilant un inédit en avant première sur sa radio OVO Sound.

4PM In Calabasas prolonge la série "horaires" de celui qui a déjà enregistré 9 AM In Dallas (2010), 5AM In Toronto (2013) et 6PM In New York (2015). Un excellent morceau qu'on regrette de ne pas retrouver sur Views. Certes, c'est un freestyle, mais il y aurait clairement eu sa place. La prod est particulièrement soignée (on sent la présence de Vinylz qui réalise toujours un travail très propre) et correspond parfaitement à Drizzy dont le flow est très au point. Nul besoin de refrain, le résultat est nickel. Pour parfaire le tout, on y retrouve une ambiance à la fois lourde et aérienne, reposante et très envoûtante, qui le caractérise toujours.



Mike Will Made-It feat. Rihanna - Nothing Is Promised



Producteur urbain phare depuis 2012, Mike Will n'a finalement toujours pas sorti d'album contrairement à ce que son single 23 annonçait fin 2013. Il a cependant continué à mettre en ligne des mixtapes chaque mois de Décembre... Excepté fin 2015, parce qu'il attendait la sortie de prison de son fidèle collaborateur Gucci Mane. Les choses devraient s'accélérer maintenant que le rappeur est libre. Dénommé Ransom 2, le projet devenu album est plus concret avec la mise en vente du premier single officiel, Nothing Is Promised, avec lequel Mike Will Made It compte bien faire parler de lui. En effet, l'artiste qui l'interprète n'est autre que Rihanna.
Cela fait plusieurs semaines qu'un extrait de ce morceau traînait sur le net et que grandissait l'impatience de l'entendre en entier. Ce qui devait être un titre de dernier opus de RiRi a finalement été récupéré par Mike Will en son nom plutôt que de rester dans les tiroirs des morceaux non retenus pour les tracklists finales.



Succédant à l'excellent Pour It Up sorti fin 2012, il s'agit de leur deuxième collaboration. Sans surprise, le résultat est dans la même veine : un son très urbain, en plein dans la tendance Trap. Un banger sombre au beat froid que chaque écoute rend plus addictif. On notera aussi un petit air de BBHMM qui fait plaisir. Très propre, la prod est du pur Mike Will dont on reconnait instantanément le style. Future aurait clairement pu l'interpréter, c'est le genre d'ambiance qu'il affectionne et que Mike Will et Metro Boomin lui proposent régulièrement. La chanteuse de la Barbade emprunte même les intonations et le flow du rappeur d'Atlanta qui semble d'ailleurs avoir posé quelques ad-libs à ses côtés. Cela dit, c'est nettement plus agréable d'entendre sa voix à elle, et il est nécessaire de souligner qu'elle gère à merveille ce registre !
C'est beaucoup plus agréable que de l'entendre sur l'Electro du dernier single de Calvin Harris (This Is What I Came For) mais la miss ne peut pas s'empêcher de faire le grand écart, surtout sachant la difficulté qu'elle rencontre pour imposer son dernier album ANTi pourtant excellent. Avec ce doublé de collaborations radicalement opposées, elle devrait s'assurer un beau succès.