28 avr. 2022

Best-of Music - April 2022



Le mois d'Avril va bientôt toucher à sa fin et j'ai pu écouter les 35 albums et EPs que j'avais sélectionnés. En voici le bilan mensuel, très marqué par le Rap US autant que par le R&B 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Avril 💿
♥♥♥ Pusha T - It's Almost Dry 🎵 [Rap US]
♥♥ LΛYΛ - Um, Hello [Reissue] 🎵 [R&B alternatif]
♥♥ Blxst - Before You Go 🎵 [R&B]
♥♥ Jäde – MÉTÉO 🎵 [Variété Fr]
♥♥ Mack Keane & Esta. - Intersections [EP] 🎵 [R&B]
♥♥ Syd - Broken Hearts Club 🎵 [R&B]
♥ Youssoupha - NEPTUNE TERMINUS ORIGINES 🎵 [French Rap]
♥ Paul Wall & Termanology - Start 2 Finish 🎵 [Rap US]
♥ Vince Staples - RAMONA PARK BROKE MY HEART 🎵 [Rap US]
♥ Wiz Khalifa & Smoke DZA & Big K.R.I.T. - Full Court Press 🎵 [Rap US]
♥ Fred De Palma - PLC tape 1 [EP] 🎵 [Latino]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, et c'est aussi excellent que varié. Entre le R&B sensuel de la belle Jilly, le retour de Chris Brown avec LE son que ses fans adorent, le génial futur tube de l'été de Shakira, diverses chansons Pop dont une pépite sur le nouvel album de LIGHT, du bon Rap californien dont une bombe signée D Smoke, le meilleur morceau du superbe 4ème album de Pusha T, et Megan Thee Stallion qui nous fait la belle surprise inespérée de retrouver enfin un flow de qualité comme à ses débuts... 🔈🔉🔊

🎧 Voici les 17 sons qui ont marqué le mois d'Avril par ordre chronologique 🎧
► FLO - Cardboard Box 🎵 [R&B] ♥♥
Jilly Anais - Ready 🎵 [R&B] ♥
Jilly Anais - Throwback 🎵 [R&B] ♥
Chris Brown - WE (Warm Embrace) 🎵 [R&B] ♥♥
► LIGHTS - Okay Okay 🎵 [Pop] ♥♥♥
► Era Istrefi - BEBE 🎵 [Pop] ♥♥
► Fior - YOYO 🎵 [Pop] ♥♥
► Camila Cabello - Psychofreak (feat. Willow Smith) 🎵 [Pop] ♥
► Alicia Keys - City of Gods (Part II) 🎵 [R&B/Pop]
► Swedish House Mafia - Another Minute (feat. 070 Shake) 🎵 [Electro] ♥
► Ransom - Circumstances (feat. The Game) 🎵 [Rap US West-Coast] ♥
► D Smoke - Glide (feat. Andre Harris) 🎵 [Rap US] ♥♥♥
► Purity Ring - Graves 🎵 [Electro-Pop] ♥
► Megan Thee Stallion - Plan B 🎵 [Rap US] ♥
► Blxst - Couldn't Wait for It (feat. Rick Ross) 🎵 [R&B] ♥
► Pusha T - Dreamin Of The Past (feat. Kanye West) 🎵 [Rap US] ♥♥♥

NB : Cette sélection n'inclut pas les sorties musicales du Vendredi 29 Avril que je compterai comme celles de la première semaine du mois de Mai puisque les semaines musicales vont du Vendredi au Jeudi.

25 avr. 2022

Pusha T - It's Almost Dry [Album Review]



C'est ni plus ni moins l'apothéose de sa carrière. Le nouvel album de Pusha T est sorti depuis ce Vendredi 22 Avril et il est plus qu'à la hauteur de la hype et de l'attente !
Lancé par le génial Diet Coke qui avait ravi nos oreilles en Février, puis l'excellent Neck & Wrist qui avait enfoncé le clou, It's Almost Dry intervient 4 ans après Daytoya considéré comme un chef d'œuvre. C'est dire si l'attente était importante pour ce 4ème album du rappeur de chez G.O.O.D. Music. Mais il a brillamment relevé le défi et livré le meilleur projet de sa carrière. J'avais pleinement confiance après les morceaux dévoilés cette année (y compris les 2 collaborations sur l'album de Nigo dont Hear Me Clearly qu'on retrouve sur celui de Pusha T). Et je ne suis clairement pas déçue !

C'est un sans faute, aussi génial que captivant du début à la fin. 12 excellents morceaux, rien à jeter, aucun remplissage, aucun temps mort, que du très lourd. C'est d'autant plus impressionnant que c'est de plus en plus rare dans le Hip-Hop.
Le flow percutant et les productions impeccables se complimentent mutuellement dans une atteinte de l'excellence. Malgré des sonorités très variées, il règne une vraie cohérence grâce au travail particulièrement soigné de Kanye West et Pharrell Williams qui se partagent l'ensemble des productions dont l'une en duo (Rock N Roll).

24 avr. 2022

Shakira & Rauw Alejandro - Te Felicito [Official Video]



Contrairement à certaines de ses consœurs chanteuses Pop d'origine latine, Shakira a vite compris que les musiques Latino/Reggaeton étaient la grande mode depuis 2016 et n'avait pas tardé à retourner à ses premiers amours dès 2016 en renouant avec les sonorités latinos et le chant en espagnol qu'elle avait quittés en 2000. C'est ainsi qu'elle a conçu l'album El Dorado, lancé par Chantaje en duo Maluma avec de remettre le couvert avec lui sur Clandestino en 2018 et de solliciter Anuel AA sur Me Gusta en 2020 pour un résultat toujours très sympathique.
C'était beaucoup plus pertinent et moins opportuniste que d'attendre 2021/2022 comme Selena Gomez ou Christina Aguilera (avec l'excellent Santo). C'était d'autant plus naturel que Shakira avait commencé sa carrière en chantant en espagnol avant de devenir une popstar mondiale. Cependant, le succès n'a pas été très important dans le monde. C'est sûrement la raison pour laquelle elle a ensuite retenté la Pop générique en anglais avec le très médiocre et agaçant Don't Wait Up qui n'a pas eu de succès en dehors de France/Belgique - preuve du mauvais goût par excellence...

Un an plus tard, rétropédalage et retour au latino avec Te Felicito en ce début de printemps - parfait timing pour espérer décrocher un hit de l'été. Pour l'y aider, la colombienne a collaboré avec le chanteur Rauw Alejandro, devenu en moins de 2 ans le nouveau chouchou du genre venant allonger la liste des chanteurs de Reggaeton que tout le monde adore mondialement : de Daddy Yankee à Nicky Jam et Ozuna en passant par Maluma, J. Balvin et Bad Bunny. Rien d'étonnant à cela car ce nouveau venu de Porto Rico a des influences plus variées, moins urbaines, avec un Reggeaton beaucoup plus Pop voire Electro.

Son duo avec Shakira est sans surprise dans cette veine, et c'est une pure réussite. Non seulement Te Felicito mêle les deux plus grosses tendances mainstream du moment - à savoir Reggeaton et Pop 80's à la The Weeknd - mais c'est fait de façon parfaite et extrêmement habille et fluide. Mention spéciale au refrain, sa mélodie et sa délicieuse guitare basse. La voix unique de la chanteuse complimente le tout, tandis que la rythmique Reggaeton des couplets achève de renforcer le côté addictif. Le résultat c'est une pure bombe ultra catchy dès la première écoute ! Ajoutez à cela la popularité du monsieur, une jolie vidéo avec la beauté de la dame, et la saison estivale qui arrive, et vous avez là tout les ingrédients du tube mondial. Le contraire serait vraiment triste. Espérons que cela se passe comme prévu avec un tel potentiel !

Jilly Anais - Ready + Throwback [Focus]



Née à Houston en 1996, Jilly Anais s'est rapidement lancée dans la musique sans toutefois marquer les esprits au-delà de son immense beauté. Elle a ainsi proposé 5 singles sous le nom de Jilly entre mêlant chant et flow chanté en 2018-2019 : Sexy, Wait For It, Milano, Lemme Kno et Wrist Watch. Ajouté à cela, elle bénéficie d'une petite notoriété grâce à des activités variées allant de petits rôles d'actrice jusqu'à l'édition de livres de cuisine.

La sublimissime jeune femme a cependant retenté sa chance dans la musique en s'orientant davantage vers le Trap Rap avec New Safe et Different Rules sorti en fin d'année, avant de passer à la vitesse supérieure en sortant son premier EP au début du printemps.

COPY & Paste contient 2 morceaux R&B et 2 morceaux Trap dont le single Like That aussitôt clippé. C'est pourtant le moins intéressant : les City Girls ou Saweetie et toutes leurs clones auraient pu faire la même chose en plus ou moins bien.

21 avr. 2022

Lucky Daye - NWA (feat. Lil Durk) (Prod. by D'Mile) [Official Video]



Daydrip est sans contexte le meilleur album de R&B masculin de la première partie de 2022 et peut-être même de l'année. Il est signé Lucky Daye qui a sans surprise livré un projet de qualité dans la continuité de sa discographie impeccable. Celui-ci fait parfaitement suite à son excellent premier album Painted où il s'imposait comme LA révélation R&B masculine de ces dernières années avant de le confirmer avec son EP de duos Table For Two sorti il y a un an. Ce dernier a même été récompensé du très mérité Grammy Award du meilleur album R&B "progressif". Il y collaborait avec la crème du R&B féminin de sa génération, dont la tout aussi talentueuse Joyce Wrice sur le ravissant Falling In Love

Un an après ce projet, le natif de la Nouvelle-Orléans est de retour en solo avec son 2ème album Daydrip sorti en Mars et porté par 2 singles des plus réussis et très bien choisis. Le premier (Over) date déjà du début de l'automne 2021 et sample le classique Halfcrazy de Musiq Soulchild. Le second (NWA) était sorti en Février mais n'avait pas encore de vidéo. C'est maintenant chose faite avec un visuel original et sympathique où l'on feuillette un magazine qui prend vie à chaque page en mettant notamment en scène le chanteur.


C'est surtout l'occasion pour (re)mettre en lumière cette formidable chanson où le chanteur est au sommet de son art ! La mélodie est aussi accrocheuse qu'addictive de la première à la dernière seconde, avec une mention spéciale pour le génial pré-refrain. La belle voix si agréable de son interprète complimente ces captivante toplines et correspond parfaitement à l'ambiance chaleureuse et joyeuse de la chanson, loin du Néo-R&B planant qui règne en maître depuis une dizaine d'années. Pour autant, elle n'est aucunement démodée. Mêlant de multiples influences R&B, Soul et Hip-Hop, le morceau se différencie complètement de ce qui se fait de nos jours tout en sonnant résolument moderne. Le résultat est délectable et absolument irrésistible, une petite merveille captivant dès les premières notes et qui se bonifie encore plus au fil des écoutes tant elle est riche en détails et adlibs qui donnent encore plus de relief à l'ensemble.

20 avr. 2022

Nicki Minaj - We Go Up (feat. Fivio Foreign) [Official Video]



Très présente dans l'actu depuis le mois de Février, Nicki Minaj nous a déjà proposé 4 morceaux, tous 100% Rap sans aucune influence Pop. Après l'excellent Do We Have A Problem? avec l'inutile et incompétent Lil Baby, elle a remis le couvert en enregistrant avec lui l'inintéressant Bussin - un copié-collé de son médiocre duo FEFE avec l'encore plus mauvais 6ix9ne. Puis elle a soutenu la petite nouvelle Coi Leray sur son single Blick Blick! avant de solliciter son compatriote new-yorkais Fivio Foreign pour We Go Up, le plus street des 4 morceaux. Bien que sorti fin Mars, ce 3ème single de la rappeuse n'avait pas encore de vidéo mais celle-ci était très attendue après les différentes images dévoilées sur les réseaux. La voici enfin !



«  This week, 'Rari
Next week, Lambo  »

Le morceau en lui-même n'a vraiment rien de mémorable, l'instru n'est pas du tout inspirée, mais le flow de Nicki est toujours au top et la vidéo permet de mieux apprécier le son. On en prend plein les yeux entre magnifiques Ferrari & Lamborghini et chics manteaux de fourrure (qu'on espère fausse...), le tout dans une overdose de rose qui lui va si bien.

Pas de gros succès en prévision mais un bonne manière d'occuper les réseaux et nos playlists en attendant l'album qui pourrait sortir au début de l'été.