27 nov. 2017

Gavlyn & DJ Hoppa - Thankful [Official Video]



Très discrète depuis le milieu de l'été, Gavlyn fait un beau retour dans l'actualité en ce mois de Novembre. Après un duo anglo-hispanophone avec sa consœur mexicaine Rapseria (I Like It), la rappeuse californienne a annoncé les premières dates de sa prochaine tournée Européenne qui - oh joie - passera par la France et marquera son retour au Ferrailleur de Nantes le 21 Mars 2018, 3 ans après son concert de folie dans le cadre du HIPOPsession (lire ICI). Comme cet été, elle sera accompagnée de son fidèle producteur DJ Hoppa.
Aujourd'hui, ils sont réunis une fois de plus pour un tout nouveau morceau qui succède à We On, Calling, Pass Out et Needs. Énième témoignage d'une alchimie MC/producteur qui n'est plus à démontrer, on y retrouve avec délice le flow impeccable de la miss sur une instru posée aux influences old-school qui lui va à merveille. Intitulé Thankful, il est dédié aux fans de la miss et tout ceux qui soutiennent leur label indépendant Broken Complex qu'elle remercie avec ce morceau très réussi et accompagné de sa vidéo des plus appropriées puisqu'elle est composée d'images de la dernière tournée des deux artistes.

18 nov. 2017

50 Cent feat. Jeremih - Still Think I'm Nothing (Prod. by Bongo)



Disparu de l'actualité musicale depuis la sortie de son EP The Kanan Tape fin 2015, 50 Cent avait simplement tenté de lancer un single pas très convainquant en Mai 2016 No Romeo No Juliet. Il est enfin de retour avec un tout nouveau single et c'est un comeback au top !
Pour l'occasion, il retrouve son ami Jeremih avec qui il avait collaboré sur l'indémodable bombe Down On Me. Mais sachant que le chanteur peine à recréer la flamme de ses deux excellents premiers albums, et étant donné le mauvais souvenir que nous a laissé la dernière collaboration des deux artistes (le médiocre Get Low en Mai 2015), on avait de bonnes raisons de douter de la qualité de Still Think I'm Nothing. Ces craintes étaient finalement inutiles : le morceau n'est pas simplement réussi, il est vraiment excellent.



Les deux artistes sont au top de leur art, notamment Jeremih qui nous régale d'une interprétation vocale à la hauteur de ces débuts doublée d'une ravissante mélancolie. Point fort du morceau, son refrain est en plus doté d'une mélodie irrésistible. Le flow de Fifty n'est bien sûr plus à prouver et l'instru est soignée bien que classique. L'ambiance rappelle le génial We Up sorti début 2013. Et cela faisait plus de trois ans que le rappeur star des 00's n'avait pas enregistré un morceau aussi enthousiasmant : Smoke et Twisted, puis Come Up pour la reformation du G-Unit datent tous du printemps/été 2014.

Tory Lanez - I Sip



Tory Lanez n'a toujours pas annoncé de date de sortie pour son second album Memories Don't Die, mais il sait faire patienter ses fans de la plus belle des manière, et à cet effet, il ne quitte plus l'actualité musicale. Ainsi, après trois singles (dont Real Thing est le dernier en date) et deux collaborations avec PARTYNEXTDOOR, le canadien dévoile un nouvel inédit intitulé I Sip. Au programme de cet ode à l'alcool, flow chanté caractéristique du monsieur sur une instru ouatée à souhait dotée de basses réglementaires formant une ambiance lente et assez pesante. Ce morceau ne révolutionne rien et a pour gros défaut de ne jamais décoller. Pour autant, il est loin d'être déplaisant et constitue une bonne chanson d'album, mais n'a pas la carrure d'un single comme la bombe Shooters et le ravissant Skrt Skrt

Kehlani - Already Won



Alors que son premier album SweetSexySavage est sorti il y a moins d'un an (fin Janvier), Kehlani a déjà fait son retour cet automne (sans pour autant annoncer de second opus). Les premiers morceaux mis en ligne n'avaient absolument rien de transcendant (Honey puis Touch) d'autant plus qu'on la sait capable de bien mieux. Heureusement, il en est tout autre pour le troisième single qu'elle vient de dévoiler. Already Won est une petite bombe, captivant dès la première note. L'instru est aussi soignée qu'addictive, et que dire du refrain auquel il est impossible de résister. Pour parfaire le tableau, on retrouve avec plaisir le ravissant timbre de voix de la chanteuse californienne qui le manie brillamment avec un chant tout à fait charmant avant de s'essayer à un second couplet rap avec un petit flow convainquant.



Espérons que cet excellent inédit lui permette d'enfin décrocher le hit solo qu'elle mérite car ni CRZY ni Distraction n'ont dépassé la 85ème place au Billboard Hot 100 en 2016 malgré un buzz des plus positifs autour de la révélation R&B 2015 et le potentiel pourtant clair du premier cité. 

16 nov. 2017

Rapseria & Gavlyn - Like It Is



Mettant fin à 3 mois de silence, Gavlyn est de retour avec une toute nouvelle collaboration qui succède à Needs enregistré avec son fréquent producteur DJ Hopppa. La rappeuse californienne a ainsi dévoilé un duo avec une consœur mexicaine du nom de Rapseria. Cette dernière pose un couplet en espagnol avant de céder la place à Gavlyn pour un couplet en anglais, comme toujours parfaitement maîtrisé. Rappelant avec délice son premier album, Like It Is la ramène au rap old-school de ses débuts et son flow brille de mille feux. Sa voix charmante et l'instru d'inspiration boom-bap se complimentent mutuellement. Dans ces conditions, on ne peut que que regretter la durée bien trop courte du morceau - à peine 2 minutes - qui laisse clairement un goût de frustration.

15 nov. 2017

Nick Jonas - Say All You Want For Christmas (feat. Shania Twain)



Alors que nous sommes en plein mois de Novembre, la saison de Noël commence à se faire sentir au fur et à mesure que raccourcissent les jours et que pleuvent les chansons de Noël. Incontournable aux USA, le concept revient chaque année et touche des artistes de tout genre et de toute génération. Six ans après son charmant duo avec Michael Bublé (le très traditionnel White Christmas), Shania Twain renouvelle l'expérience avec Say All You Want For Christmas aux côtés du jeune Nick Jonas, mais cette fois-ci en mode 100% Country.

14 nov. 2017

Maxine Ashley - Happy (With Or Without You) [Official Video]



Maxine Ashley a commencé 2017 en beauté en nous envoûtant dès les premières heures avec son superbe EP Paranoid qu'on n'avait pas manqué de chroniquer ICIAlors que la fin de l'année approche à grands pas, l'ex-protégée de Pharrell fait son retour avec une toute nouvelle chanson aussi géniale. Elle est bien évidemment aidée par le sample. En effet, Happy (With Or Without You) sample le célèbre Walk On By de Isaac Haye comme des dizaines et des dizaines de chansons avant celle-ci. La jeune femme complète ainsi une longue liste d'artistes parmi lesquels on retiendra surtout Beyoncé (l'excellent 6 Inch), Brooke Valentine (le délectable Don't Wanna Be In Love) et Alicia Keys (le formidable If I Was Your Woman/Walk on By). Et comme ses consœurs R&B, elle a parfaitement réussi l'exercice, s'appropriant le sample avec brio pour nous offrir un morceau inédit qui respire la classe. Entre les couplets énoncés avec une assurance irrésistible et les refrains et d'une puissance captivante, son interprétation vocale est irréprochable. Rappelant encore ce qu'on aime le plus dans la voix de Beyoncé, elle ne pouvait qu'apporter une grande valeur ajoutée à l'excellente instrumentale et aux arrangements soignés.

11 nov. 2017

Alicia Keys - When You Were Gone



Cette semaine on fêtait les 10 ans de la sortie du troisième album d'Alicia Keys : le chef d'oeuvre As I Am, porté par le méga-tube mondial No One, quand la chanteuse était au sommet de son art et de sa popularité. Une époque qui nous manque et qu'elle célèbre avec la mise en ligne d'un inédit intitulé When You Were Gone, inspirée par son voyage en Egypte. Il s'agit de la deuxième chanson qu'elle avait enregistrée pour l'opus sachant qu'il en existe environ 70. C'est un plaisir d'écouter l'une d'elles, en espérant pouvoir découvrir les autres lors d'une éventuelle réédition.
Cependant, elle n'est pas à la hauteur de l'opus qui regorgeait de perles, de véritables merveilles qui lui sont toutes grandement supérieures. On comprend donc aisément pourquoi elle n'a finalement pas été retenue. Mais quel bonheur de réentendre ce sublime timbre de voix et cette interprétation vocale unique et tellement belle ! On ne va certainement pas bouder notre plaisir, d'autant plus que ça ne l'empêche pas d'être très réussie et très agréable à écouter, davantage dans la veine de son dernier album Here sorti il y a un an.

PLAZA - Run This [Official Video]



Si je vous parle de révélation R&B 2017 ? Oubliez un instant le talentueux 6LACK et le génial duo dvsn, ils en sont déjà à la confirmation... Pensez plutôt PLAZA ! Ce jeune chanteur originaire de Toronto a tapé dans l’œil de Drake - à juste titre - qui l'a signé en Juin dernier sur OVO Sound. Il sortait dans la foulé un EP captivant, SHADOW, auquel on a aussitôt accordé l'article qu'il méritait (à lire ICI). Trois mois après après avoir mis en ligne la vidéo du délectable Personnal qui nous avait tant émerveillé dès la première écoute, le digne successeur de The Weeknd version 2011-2013 remet en lumière son EP en illustrant Run This.

Joelle James - Rookie Of The Year (feat. Chris Brown) (Prod. by DJ Mustard) [Full Version]



Introduite entre 2011 et 2014 par Chris Brown dont elle était la protégée, Joelle James n'a pas eu la chance bénéficier de l'aura de son mentor qui ne l'a vite laissé tomber. C'est regrettable car elle a une très belle voix et nous le démontrait sur son charmant premier single Fading Away en 2012 et Sweet Lemonade 2 ans plus tard. Malheureusement, elle n'a plus donné signe de vie depuis quasiment 3 ans. Elle mettait alors en ligne l'extrait d'un nouveau single très prometteur qu'on avait hâte d'entendre en entier et auquel on avait consacré un article à sa sortie : Rookie Of The Year. C'était en Janvier 2015, en plein dans la vague DJ Mustard, et ce dernier en était le producteur.
Revenons en Novembre 2017: la miss fait un retour inattendu avec son premier projet, un EP de 9 titres iSCREAM , avec comme cadeau inespéré de découvrir parmi eux ce fameux morceau Rookie Of The Year dont on peut enfin écouter la full version ! Autre bonne surprise, on retrouve Chris Brown qui chante à ses côtés et nous gratifie d'un très bon couplet. Leurs deux timbres de voix se mêlent à la perfection, démontrant une réelle alchimie vocale qui confère une valeur ajoutée à ce charmant morceau déjà très réussi.



DJ Mustard s'étant surpassé à l'époque comme avec le ravissant Collide de Justine Skye en sortant de son RnB-Slap auto-plagié à l'infini pour embrasser un son plus atmosphérique, doux et mélodieux, le morceau est toujours aussi frais malgré les légères sonorités RnB-Slap - tendance estampillée so 2014/2015 pour l'éternité - qui risquaient de lui apporter un côté trop daté.

9 nov. 2017

Ashanti feat. Ty Dolla $ign - SayLess (Prod. by DJ Mustard)



Ashanti est de retour ! Trois ans et demi après son 5ème album Braveheart, la chanteuse est toujours sur son propre label Written Entertainment et loin de sa folle popularité de la première moitié des 00's. Mais elle est plus motivée que jamais et s'est payée toute seule Ty Dolla $ign et DJ Mustard. Le combo chanteur-producteur californien l'épaule ainsi sur son tout nouveau single, Say Less, qui amorce son retour avec en ligne de mire un nouvel album qui n'a pas encore de date de sortie.



On pourra dire ce qu'on voudra mais elle a vraiment quelque chose dans la voix, un timbre délicieusement sucré, tellement mignon, qu'il rend même relativement écoutable -juste une fois- la plus affreuse chanson pop pour enfants de 5 ans (cf. son affligeant flop-single Let's Go).
C'est encore le cas ici : Say Less tire une réelle valeur ajoutée de la prestation vocale de son interprète. Sans cela, il n'aurait pas d'intérêt particulier.
En effet, et comme on pouvait s'y attendre, c'est du DJ Mustard bien recyclé qui rappelle directement la tonne de production du même genre dont on a été abreuvés entre 2014 et 2015. C'est d'autant plus flagrant de part la présence de Ty$, qui était de la partie 50% du temps à l'époque. De ce fait, c'est un zéro pointé pour l'originalité. Pire encore, c'est probablement la tendance récente la plus datée qui soit, et sa date de péremption était déjà passée à l'été 2016 quand le producteur tentait en vain de nous refourguer le médiocre Don't Hurt Me. C'est donc vraiment triste qu'Ashanti en arrive là et on est loin du comeback qu'on espérait. Un beau gâchis.
Cependant, force est de reconnaître que le morceau en lui-même est vraiment sympa, catchy et addictif, avec une instru qui captive dès les premières notes. En bref, il est très réussi dans son genre - ce qui est loin d'être le cas de tous ces grands frères. Rajoutons à cela le timbre de voix aussi ravissant qu'irrésistible de la miss et nous avons là une chanson presque aussi cool que le génial que l'enivrante petite bombe Count extraite de son dernier album.
On va donc lui souhaiter un minimum de succès tout en sachant que ça n'arrivera pas et réécouter en boucle ce petit plaisir coupable en espérant que l'album soit de qualité nettement supérieure.

Blackbear - Up In This (feat. Tinashe)



Six mois après un énième flop en solo (le mauvais Flame) et plus de deux ans après le lancement du premier single de l'ère JoyRide, Tinashe est plus que jamais un cas désespéré. Même en featuring, elle est cette année aux abonnés absents alors qu'elle enchaînait les collaborations durant l'automne 2016. De fait, il est étonnant d'avoir de ces nouvelles, plus encore de la voir apparaître aux côtés d'un artiste qui, bien qu'inconnu au début de l'année, est déjà plus populaire qu'elle - et surtout plus bankable. En effet, elle a été invité par Blackbear qui s'est fait connaître cette année avec Do Re Mi (#40 au Billboard Hot 100). Leur collaboration s'intitule Up In This et figurera sur Cybersex, le prochain album du chanteur qui sortira à la fin du mois (le 27 Novembre).



En plus de la bonne surprise d'entendre à nouveau la jolie californienne et son ravissant timbre de voix, ce morceau est très réussi. A la croisée du Trap Rap, de la Pop et de l'Electro, dont il mêle brillamment divers ingrédients, il est tout simplement irrésistible. Ultra addictif avec ces basses marquées, ce gros banger hyper catchy captive dès la première écoute. Pour couronner le tout, la miss lui apporte une grande valeur ajoutée avec son refrain percutant qui entre en tête instantanément. A écouter en boucle !

8 nov. 2017

Lil Uzi Vert - The Way Life Goes (Remix Feat. Nicki Minaj)



Fragilisée par son beef avec Remy Ma et payant toujours ses errances dans la Pop/Dance, Nicki Minaj a certes beaucoup de mal a s'imposer de nouveau en tant qu'artiste principale, mais elle n'en demeure pas moins présente dans le Billboard Hot 100 grâce à ces featurings rap. Après Yo Gotti (Rake It Up, toujours dans le top 20) et Migos (MotorSport entré directement en 14ème position), elle apparaît aux côtés de Lil Uzi Vert.
Ce n'est pas rien étant donnée la popularité grandissante du rappeur de 23 ans depuis sa désignation parmi les Freshmen XXL 2016. Son premier album Luv Is Rage 2 a ainsi débuté #1 au Billboard 200, particulièrement aidé par la comptabilisation des chiffres du streaming. Bien que banal et sans intérêt, son single XO Tour Lif3 a conquis le public lui octroyant une 7ème place remarquée au Hot 100.
Il en sera probablement de même pour The Way Life Goes qui lui succède en qualité de second single. Il est en tout cas nettement plus réussi avec une instru vraiment sympa. Par chance, c'est ce morceau sur lequel Nicki Minaj a été conviée. Elle est ainsi la star du remix et son flow s'y prête à merveille. On se prend vite à rêver qu'elle en soit l'artiste principale et on savoure avec plaisir son excellent couplet de près d'une minute en espérant qu'elle propose plus de morceaux de ce genre à l'avenir.

4 nov. 2017

PARTYNEXTDOOR - More Than Friends + Leaning (feat. Tory Lanez)



Ils sont tous deux canadiens, ce sont tous les deux des chanteurs de R&B de la nouvelle vague qui se sont fait connaitre aux alentours de 2013-2014 ; et pourtant PARTYNEXTDOOR et Tory Lanez n'avaient encore jamais collaboré. Cette lacune vient d'être doublement comblée. En effet, ce n'est pas un mais deux morceaux que les deux artistes ont enregistré. La signature OVO est l'artiste principal tandis que le fier représentant de Toronto intervient en featuring apportant comme toujours une jolie valeur ajoutée avec son timbre de voix unique. More Than Friends est plus réussi que Leaning qui a pour défaut d'être trop linéaire mais dont l'outro légèrement cristalline est fort charmante. Ils ne sont cependant pas très différents et partagent la même ambiance planante et aérienne propre aux deux messieurs. Il faut toutefois reconnaître qu'on espérait avec une telle affiche quelque chose de beaucoup plus percutant que ces deux titres certes très plaisants mais absolument pas mémorables.