30 janv. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 20 au 26 Jan)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 20 au 26 Janvier 2014

Cette semaine est un peu particulière puisque la majorité des albums ont bénéficié d'une augmentation de leur ventes en raison des Grammy Awards du Dimanche 26 Janvier au soir. Cependant, c'est une hausse modérée puisqu'elle ne repose que sur le dernier jour de ventes. L'impact sera donc bien plus marqué au niveau du classement à paraitre la semaine.

Ainsi, la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges) remonte d'une place pour s'établir une 3ème fois à la 1ère position du classement (un fait qui n'était pas arrivé pour une BO depuis 2007 - c'était celle de High School Musical 2). Avec une augmentation de 7%, ses ventes sont de 93 000, soit 769 000 en 9 semaines. Pendant ce temps, le film Frozen continue de cartonner : c'est le 4ème plus gros succès de 2013.
Et aussi : #1 du Digital Albums (=) et #2 au Canada (+1).

Avec 59 000 acheteurs, la compilation officielle des Grammys entre en 2nde position du Billboard 200.
Et aussi : #8 du Digital Albums et #1 au Canada.

Suite à leur succès avec leur single Say Something en featuring avec Christina Aguilera, le duo A Great Big World débute à la 3ème position avec leur premier album Is There Anybody Out There? écoulé à 48 000 exemplaires. C'est peu étant donné le succès du single (#4 au Billboard Hot 100) mais ça n'est peut-être qu'un début. Le public les connait encore très peu.
Et aussi : #2 du Digital Albums et #3 au Canada.

28 janv. 2014

O Lyfe - She Bad (feat. K Camp)



Bien que né à New York, O Lyfe est un nouvel artiste en provenance d'Atlanta et She Bad est son tout premier single. Pour l'occasion, un autre artiste d'Atlanta l'a rejoint : le rappeur K Camp. Fidèle au son de sa ville de cœur, le chanteur nous livre un banger R&B, très South, taillé pour les clubs. Tout aussi accrocheur qu'il est addictif, She Bad est dans la lignée de morceaux tels que le Hail Mary de Trey Songz. On sent d'ailleurs une certaine influence de ce dernier dans l'interprétation.


Source : ThisIsRnB.com

Troy Ave feat. Lloyd Banks – My Style (Prod. by Chase N Cashe)



Initialement présent sur la mixtape White Christmas 2 que Troy Ave a sorti il y un mois, My Style est désormais le nouveau single. La sortie de la version mastérisée est l'occasion pour moi de mettre en avant ce très bon morceau. Une instru festive et chaleureuse très réussie, un featuring de choix en la personne de Lloyd Banks très à l'aise ici, et surtout une voix - celle de Troy Ave donc - qu'on a grand plaisir à retrouver depuis l'album New York City: The Album . Un très bon album qui contient en particulier les bombes New York City (feat. Raekwon, N.O.R.E. & Prodigy) et Show Me Love.

Lana Del Rey - Once Upon A Dream



Après le titre Young & Beautiful qu'elle avait enregistré pour la bande originale du film The Great Gatsby, Lana Del Rey participe à nouveau à la BO d'un film. Il s'agit cette fois du remake de la Belle au Bois Dormant intitulé Maléfique (Maleficent en VO) qui sera visibles en salles le 30 Mai 2014. La chanson qu'elle interprète n'est autre qu'une reprise de J'en ai rêve (la chanson culte du dessin animé de Disney). C'est l'une des très rares chansons des Disney que j'apprécie (toute mon enfance, tout ça...) alors c'est très plaisant de l'entendre interprétée par l'une de mes chanteuses préférées, d'autant plus qu'elle correspond à la perfection à Lana Del Rey qu'on imagine très bien en Belle au Bois Dormant.

Romeo Santos feat. Drake – Odio (Prod. by Rico Love) [Official Lyrics Video]



Après Lil Wayne sur son premier album (sur le charmant single All Aboard), et bientôt Nicki Minaj, Romeo Santos a fait appel à un autre rappeur YMCMB pour son album Formula, Vol. 2 qui sortira le 25 Février. Le roi de la Bachata a invité Drake sur le titre Odio ! Comme pour All Aboard, on y retrouve à nouveau Rico Love à la prod.



De la pure Bachata. Cette voix, ce style... un délice ! Alors y retrouver mon chanteur/rappeur préféré est hyper plaisant, d'autant qu'il ne démérite pas du tout dans cet univers qui n'est pourtant pas le sien, même s'il faut reconnaitre que la chanson se suffit amplement à elle-même.

27 janv. 2014

Imagine Dragons - Radioactive (Remix feat. Kendrick Lamar)



S'il n'a malheureusement gagné aucun Grammy Awards, honteusement snobé au profit de l'imposteur Macklemore (voir ICI l'article détaillé), Kendrick Lamar a tout de même assuré la meilleure performance de la soirée (à visionner ici). Il a interprété son titre m.a.a.d. City avec le groupe Imagine Dragons, en plus du tube de ces derniers, le génial Radioactive. Une rencontre inattendue, mais déjà prometteuse sur le papier, qui s'est avérée être le temps fort de la soirée. Mieux, elle a donné lieu à cet excellent remix officiel de Radioactive qui est désormais disponible en qualité CD.

Grammy Awards 2014 [Palmarès]



C'est cette nuit (2h du matin chez nous) que se sont déroulé les très attendus Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles. Le palmarès est donc enfin dévoilé. Et il a la particularité d'être tout aussi réjouissant dans les catégories Pop que décevant dans les catégories R&B et lamentable dans les catégories Rap.

24 janv. 2014

Jennifer Lopez - Girls (Prod. by DJ Mustard)



Jennifer Lopez est bel et bien décidée à faire son retour à l'urbain. Mais ce n'est finalement pas Same Girl - que lui écrit Chris Brown - que l'on écoutera en premier. Il faut croire que le teaser audio/vidéo dévoilé il y a une semaine n'a pas emballé les foules comme prévu. Il faut dire que le son paraissait un peu ennuyeux même si l'image nous ramenait si agréablement à Jenny From The Block.
Changement de programme puisque le premier single est maintenant Girls. Et là (bonne) surprise, c'est le son le plus Rap de toute sa carrière ! Adieu RedOne et Pitbull et leurs déchets EDM à la On The Floor. J-LO a fait appel à DJ Mustard et il ne s'est pas foutu d'elle.



Déjà connu depuis fin 2011 pour avoir produit Rack City à Tyga, celui qui tient son pseudo de la moutarde de Dijon (véridique) est prêt à être en 2014 le producteur urbain incontournable que tout le monde s'arrache, à la manière de Mike Will en 2013 (d'ailleurs il travaille actuellement avec Rihanna). Entre 2012 et 2013, il a eu le temps de produire quelques hits (I'm Different pour 2 Chainz, My Nigga pour YG, Show Me pour Kid Ink, Up Down pour T-Pain, Na Na de Trey Songz...) affinant doucement mais surement son style de prod initialement très basique et désormais plus élaboré lui permettant ainsi de rivaliser avec Mike Will (sans être toutefois capable d'atteindre le niveau de recherche de ses productions les plus élaborées). Ainsi, la bombe Feeling Myself pour will.i.am joue dans la même cours que le médiocre 23 mais est loin au dessus tandis que 2 On de Tinashe est plus dans la veine des prods habituelles de son rival (ou de son homologue Mike Zombie). Il se RnBise et comprend enfin le sens de la mélodie. C'est encore le cas ici même si cela reste clairement du DJ Mustard et que c'est moins efficace que 2 On. Girls est très sympa bien que n'ayant rien d'exceptionnel, et c'est un réel bonheur que J-LO ait lâché la Pop/Dance ! Il ne manque plus qu'un remix avec un rappeur, Young Jeezy par exemple.
Elle a moyen d'avoir un joli succès urbain avec ce son, d'autant plus qu'elle pourra profiter de son exposition médiatique en tant que jurée à American Idol.

E-40 - Episode (feat. Chris Brown & T.I.) [Official Video]



Un mois après la sortie des parties 4 à 6 de son album The Block Brochure: Welcome To The Soil, E-40 dévoile la vidéo du single Episode avec Chris Brown au refrain.

YG - My Nigga (Remix feat. Lil Wayne, Meek Mill, Rich Homie Quan & Nicki Minaj) (Prod. by DJ Mustard)



C'est le hit Rap inattendu de cet hiver, le banger qui a fini d'assoir la réputation de DJ Mustard comme le producteur incontournable du moment. My Nigga est dans le top 30 du Billboard Hot 100 (meilleur classement = #19) depuis le mois d'Octobre et YG fait tout pour l'y faire rester le plus longtemps possible. C'est ainsi qu'il a enregistré un remix all stars de son single. En replacement de son boss Jeezy, Lil Wayne, Meek Mill et surtout Nicki Minaj sont de la partie aux côtés de l'autre rookie rap mainstream de l'année dernière : Mr "Type Of Way", Rich Homie Quan, déjà présent sur la version originale.



YG sortira son album My Krazy Life le 18 Mars.

23 janv. 2014

Jennifer Hudson - I Can’t Describe (The Way I Feel) (feat. T.I.) (Prod. by Pharrell) [Official Video]



Jennifer Hudson n'a finalement pas oublié sa chanson I Can’t Describe (The Way I Feel). Sorti en Septembre, puis relancé avec sa lyrics vidéo en Novembre, le lead single de son futur 3ème album se voit enfin illustré par son clip officiel. Funky et classe, à l'image de cette chanson aussi chaleureuse qu'agréable à écouter. Quatre mois après sa sortie, il est toujours aussi agréable et va comme un gant à son interprète. Espérons que l'opus soit dans la même veine.

Billboard 200 (ventes de la semaine du 13 au 19 Jan)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 13 au 19 Janvier 2014

Le rocker Bruce Springsteen gagne le 11ème #1 de sa carrière avec son nouvel album High Hopes qui débute au sommet avec 99 000 ventes. Grâce à cela, il fait jeu égal avec Elvis Presley pour le nombre d'albums classés en tête du Billboard 200 juste derrière Jay-Z (13 #1) et les Beatles (19 #1). Cependant, c'est la première fois qu'il vend moins de 100 000 exemplaires de l'un de ses opus. Son meilleur score fut en 2002 avec The Rising : 525 0000.
Et aussi : #4 du Digital Albums, #4 au Canada et #1 en Angleterre.

Il chasse ainsi de la première place la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges) qui cède une place (#2) malgré une légère augmentation des ventes (+2%) Avec 87 000 ventes supplémentaires cette semaine, l'opus atteint un total 676 000 ventes en 8 semaines.
Et aussi : #1 du Digital Albums (=) et #3 au Canada (+1).

Beyoncé recule de 2 positions avec son son album éponyme désormais #4 avec 61 000 ventes (-23%), soit 1,572 million en 6 semaines.
Et aussi : #2 du Digital Albums (=), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #6 au Canada (-5), #3 en Angleterre (-1).

Kid Ink - Iz U Down (feat. Tyga) [Official Video]



Kid Ink est toujours très actif alors ça n'est pas maintenant qu'il lui faut assurer la promo de son album My Own Lane qu'il va s'arrêter. Après la vidéo du médiocre Miracles la semaine dernière, c'est maintenant au tour du clip de Iz U Down d'être dévoilé. Succédant à son hit Show Me (#21 au Billboard Hot 100), c'est clairement celui qui le plus fidèle au style du rappeur (parmi les 3). Du bon Kid Ink comme on aime.

22 janv. 2014

Aloe Blacc – The Man (Remix feat. Kid Ink) (Prod. by DJ Khalil)



Fort du succès de la version de Wake Me Up par Avicii (#1 partout dans le monde), Aloe Blacc est en route pour imposer son single The Man. Celui qui s'est fait découvrir avec son méga-tube I Need a Dollar en 2010 ne devrait avoir aucun mal à faire aussi bien avec The Man. Bénéficiant déjà d'une belle couverture médiatique puisqu’étant la musique de la pub Beats By Dre, c'est une chanson très fédératrice interprétée par une voix chaude très agréable et dotée d'une géniale mélodie, très accrocheuse.
Flairant le succès, Kid Ink a décidé d'en faire un remix en posant un couplet, parfaitement intégré, qui contribue à rendre le morceau encore meilleur. Enjoy !



NB : L'album Lift Your Spirit d'Aloe Blacc sortira le 25 Mars prochain.

21 janv. 2014

Feadz - Metaman [Official Video]



Si Salvador Dali était vivant et réalisait des vidéos, voilà à quoi elles ressembleraient !
Ce clip est juste trop classe ! Hyper bien fait, une esthétisme et une originalité incroyables. Pour couronner le tout, la musique est très plaisante. A VOIR ABSOLUMENT !



Metaman est extrait de Instant Alpha, le premier album du producteur parisien Feadz.
Source : NeoBoto.com

Young Buck – Check Up (Prod. by Bandplay)



Revenant de 18 mois de prison pour port d'armes illégales qui n'ont fait que confirmer son déclin, Young Buck sait que la gloire qu'il a connu lors de ses grandes années G-Unit est loin derrière lui. Il semble cependant décidé à faire son retour en 2014. Dans ce but, il a mis en ligne plusieurs freestyles depuis quelques temps. Aujourd'hui, il passe au niveau au dessus en sortant un single inédit : Check Up. Un bon banger South.

Schoolboy Q - Break The Bank (Prod. by The Alchemist)



J'ai cru, avec l'excellent Man Of The Year, que je comprenais enfin l'engouement de tous les fans de Rap pour Schoolboy Q. Mais non, c'est l'un des très rares morceaux de sa discographie que j'apprécie, et c'est le seul que j'aime pour sa prestation autant que pour la qualité indéniable du son en général. Collard Greens est sympa mais l'intérêt réside dans le couplet de Kendrick Lamar qui lui vole clairement la vedette.
Dans le cas de son tout nouveau titre, Break The Bank, je n'aime que l'instru. The Alchemist a fait du très bon boulot, mais la manière de poser de Q ne m’emballe pas du tout et vient même entacher l'instru... Et puis c'est quoi ce refrain ?
Non décidément je ne comprends pas toujours le phénomène Schoolboy Q. Et dire que certains le placent au dessus de Kendrick... Impensable pour moi !

Shakira - Nunca Me Acuerdo De Olvidarte



Une semaine après la sortie de son nouveau single Can't Remember to Forget You avec Rihanna, Shakira en dévoile la version espagnole (sans sa consœur). C'est une habitude pour la chanteuse Colombienne de proposer une version de ses singles anglais dans sa langue natale et c'est toujours un plaisir. Par contre, cela n'enlève malheureusement rien au fait que cette chanson, malgré ses qualités (couplets, voix de Shakira), conserve 2 défauts majeurs particulièrement irritants : le refrain avec son agaçant "OhOh OhOh" et l'utilisation rédhibitoire de guitare électrique. C'est vraiment dommage car sans cela, elle serait extra, bien plus réussie que l'ensemble de son dernier album... Là, il est seulement écoutable partiellement... Frustrant.



NB : Le successeur de Sale El Sol doit sortir le 24 Mars prochain.

20 janv. 2014

Alicia Keys - Power



En l'honneur du Martin Luther King Day (jour férié US marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King), Alicia Keys a mis en ligne sur son site akVault.com un titre inédit datant de 2007. C'est l'une de ces chansons unreleased préférées.



Personnellement, c'est peut-être celle que j'aime le mois de toute sa discographie, c'est en fait l'une des très rares que je n'aime pas. Instru, mélodie ou interprétation, C'est tellement pas mon style, surtout les refrains. Mais comme c'est un unreleased qui ne figurera jamais sur un des ses albums, tout le contraire d'une pièce maitresse de son œuvre, je lui pardonne et pourrait oublier l’existence de cette chanson dès demain.

Jordin Sparks - Human + Mirror



Le dernier album de Jordin Sparks date déjà de 2010 et ses 2 charmants buzz singles de 2013 (Skipping a Beat et 11.11) sont malheureusement sortis dans la quasi-indifférence. Cependant, deux inédits de la chanteuse sont arrivé jusqu'à nous aujourd'hui pour combler le manque de news de sa part.

Il s'agit tout d'abord de la démo d'une chanson qu'elle a écrite pour Natalie Grant et qui apparait sur l'album Love Revolution de cette dernière : Human. Une jolie chanson Pop qui correspond bien à Jordin, dont il est très agréable de réentendre la voix ici. C'est donc sans surprise que je suis plus sensible à sa version même si les deux sont très réussies et que celle de Natalie est plus aboutie au niveau de la prod.



Le second inédit est également une chanson déjà connue : Mirror de Monica, sortie en 2009. Cette superbe production de Jim Jonsin est à mes yeux la plus belle chanson de l'album Still Standing de cette dernière. Je l'ai écouté en boucle en 2009 et pourtant j'en arrive à préférer cette version inédite de Jordin Sparks tellement je trouve son interprétation magnifique et poignante.

Enrique Iglesias - El Perdedor (feat. Marco Antonio Solís) [Bachata Version, Official Video]

En parallèle de son single Pop-Dance avec Pitbull, I'm A Freak, Enrique Iglesias continue heureusement de prendre soin de ses fans hispaniques plus traditionnels en prouvant une chanson en espagnol intitulée El Perdedor et qui fait suite à Loco. Voici la vidéo, tout aussi classe qu'ennuyeuse.



Aucun information concrète quant à son album bilingue Anglais/Espagnol qui est censé voir le jour cette année.

18 janv. 2014

Danity Kane - Bye Baby



Le quintet Danity Kane avait connu beaucoup de succès avec deux albums certifiés Platine au compteur entre 2005 et 2009, avant de connaitre la dissolution en 2009 pour finalement se reformer en 2013. Elle ne sont plus que 4 (D. Woods manque à l'appel) mais l'ex groupe R&B de Diddy est de retour en 2014. Après des mois d'annonces et de teasing au compte-goût sans rien de concret, leur premier single est enfin disponible à l'écoute. Et ça valait le coup d'attendre tellement c'est bon !



Bye Baby est un titre très funky, catchy et chaleureux. Dès les toutes premières notes, on se croirait sur une des prods de Pharrell qui ont marqué 2013 (Get Lucky, Blurred Lines, tout ça). Avec cette petite bombe, elles mettent clairement toutes les chances de leur côté pour frapper un grand coup dès le premier single et s'assurer un retour gagnant. Bye Baby a tout d'un tube !
En plus de leur interprétation très au point, de leurs harmonies complémentaires et de leurs jolies voix (il est particulièrement agréable de réentendre Aubrey O'Day), la mélodie est une pure réussite, notamment le refrain hyper addictif, limite infectieux. Une écoute - même incomplète - suffit pour être conquis. Je l'écoute déjà en boucle !!

17 janv. 2014

SchoolBoy Q - Man Of The Year [Official Video]



Aucun fans de Rap n'ignore que SchoolBoy Q sortira son très attendu album Oxymoron le 25 Février. Celui qu'ils voient déjà tous comme l'homme de l'année, prêt à prendre faire en 2014 ce que son collègue Kendrick Lamar a fait en 2012/2013, passe sa promo à la vitesse supérieure. En effet, il est temps de promouvoir comme il se doit le si bien nommé Man Of The Year. Cet énorme banger est un hit assuré. Il ne manquait plus que le clip et le voici.

16 janv. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 6 au 12 Jan)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 6 au 12 Janvier 2014

Alors que les premières prévisions avaient anticipé un retour de Beyoncé à la première position, il n'en est rien, même si cela s'est joué à 7 000 copies. C'est finalement une 2ème fois la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges) qui s'empare de cette place avec 86 000 acheteurs (soit tout de même une baisse de 48%) grâce à un succès du film qui ne se dément pas au boxoffice US. Il atteint un total 589 000 ventes en 7 semaines.
Et aussi : #1 du Digital Albums (=) et #4 au Canada (+5).

Beyoncé reste ainsi #2 une 2ème semaine (après 3 semaines consécutives passées au sommet). Avec 79 000 exemplaires écoulés, son album éponyme fait moins bien que prévu il y a une semaine (90 000) et, tout comme le #1, connait une baisse (de 40%). Ses ventes totales s'élèvent maintenant à 1,511 million en 5 semaines.
Et aussi : #2 du Digital Albums (=), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #1 au Canada (=), #2 en Angleterre (+1).

Pendant ce temps, Kid Ink se fait une place sur le podium avec son premier album en major. My Own Lane débute à la 3ème place en ayant séduit 50 000 acheteurs. A titre de comparaison son EP Almost Home, c'étaient 15 000 ventes et une place de #27 en 2013, tandis que son album en indépendant Up & Away avait s'était classé #20 avec 20 000 acheteurs en 2012.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #10 au Canada et #34 en Angleterre.

Pixie Lott - Nasty [Official Video]



Annoncé le mois dernier, voici enfin le nouveau single de Pixie Lott ! Celle que l'on a découvert en 2009 avec les excellents Mama Do, Turn It Up et Here We Go Again est enfin de retour et dévoile d'un coup l'audio définitive et la vidéo de Nasty. S'il ne vous est pas inconnu, c'est tout à fait normal puisque la jeune Britannique a tout simplement récupéré une démo enregistrée par Christina Aguilera et Cee-Lo Green en 2010. La chanson était destinée à figurer sur la BO du film Burlesque mais n'avait malheureusement pas été retenue - elle était pourtant meilleure que l'ensemble des autres chansons...



Alors ce Nasty 2.0, quel plaisir ! Tout d'abord d'entendre enfin cette super chanson en version finalisée et sans Cee-Lo Green. Mais aussi de retrouver Pixie Lott dans LE registre qui lui correspond, après une errance ennuyeuse dans la Pop-Electro en 2011. Alors tant pis si X-Tina la chante mieux qu'elle. Et tant pis si elle est encore plus à l'aise dans ce style qui lui va à la perfection. Pixie s'en sort bien - tout le monde ne peut pas avoir le talent vocal de son aînée. Alors je vais faire comme si la démo n'avait jamais existé et profiter de ce single.

15 janv. 2014

Demetria McKinney - Work With Me [Official Video]



Actrice de sitcom et maintenant chanteuse, Demetria McKinney présente la vidéo de son premier single officiel. Work With Me est une charmante chanson R&B, dotée d'une délicieuse instru très addictive, d'une très belle mélodie accrocheuse, et d'un beat doux et agréable, le tout valorisé par l'interprétation irréprochable de la chanteuse. Une excellente introduction !



NB : Si on cherche un peu, on se rend compte que ce n'est pas là son premier essai : elle a déjà commit une première tentative en 2011 avec le titre Get Your... ISH!, qui est resté sans suite.

14 janv. 2014

Kid Ink - Never Goin' Back (Prod. by The Featherstones)



Alors que son premier album en major (My Own Lane) sera #3 au Billboard 200 avec environ 50.000 exemplaires écoulés à sa sortie, Kid Ink nous gratifie déjà d'un titre inédit. Never Goin' Back est présent sur la dernière mixtape d'inédits des L.A. Leakers : The 2014 Draft Picks. Et c'est meilleur que la plupart des tracks de son opus (un peu décevant à mon avis). Mais peut-être est-ce aussi parce qu'on attend forcément plus d'un album que d'un son de mixtape...

August Alsina feat. Jeezy - Make It Home (Prod. by The Featherstones)



Révélation R&B masculin 2013 grâce à son (très bon) single I Luv This Shit (#48 au Billboard Hot 100 et #1 de l'Airplay R&B/Hip-Hop) August Alsina s’apprête à s'imposer pleinement en 2014 avec son premier album. Testimony est annoncé pour le 15 Avril. Il dévoile aujourd'hui le single qui le portera : Make It Home. C'est un agréable mid-tempo R&B, moins urbain que ses titres les plus connus (tel que Ghetto), mais toujours ancré dans cet univers via la présence très appréciable de Jeezy en featuring. Pas sûr qu'il fonctionne autant que son hit, mais c'est un son réussi !

13 janv. 2014

Tinashe feat. ScHoolBoy Q - 2 On (Prod. by DJ Mustard)



Leader de l'ex-girlsband The Stunners, révélée avec ses mixtapes In Case We Die et Reverie en 2012, c'est avec la dernière (Black Water, sortie fin 2013) que la charmante Tinashe s'est imposée comme une artiste R&B à suivre absolument en 2014. Maintenant signée chez RCA, elle met toutes les chances de son côtés avec son premier single officiel : 2 On. En effet, son label lui a payé le producteur urbain du moment, DJ Mustard, et le rappeur dont tout le web prédit depuis au moins 6 mois l'explosion en 2014 : Schoolboy Q.



Complimenté par la jolie voix de Tinashe, c'est un très bon son, qui s'apprécie d'autant plus qu'on l'écoute (coup de cœur pour la partie aux environs de 3 minutes). Cependant, sans surprise, l'implication à la prod du roi des club bangers peu inspirés - bien qu'il ait fait ici très clairement beaucoup mieux que d'habitude - ne rend pas vraiment justice à l'univers de la chanteuse et l'éloigne un peu de la douceur et le côté énigmatique qui faisait la force de ses précédentes chansons. C'est légèrement frustrant. RCA aurait du lui trouver un producteur plus proche de son style mais c'est somme toute normal qu'ils cherchent à la lancer de la façon la plus efficace qui soit. Espérons qu'elle saura revenir à son style, et voyons ce titre comme une diversification de son répertoire. En tout cas, vivement son album.

Retrouvez Tinashe sur : Facebook | Twitter | YouTube | SoundCloud | MySpace | TinasheNow.com

Karmin - I Want It All [Official Lyrics Video]



Non, Karmin n'a pas oublié son dernier single. Sorti il y a un mois, le très catchy I Want It All se voit aujourd'hui doté d'une "lyrics video" en attendant la mise en ligne du clip. Souhaitons à cette excellent son de faire mieux que la tout aussi génial Acapella qui n'a pas eu le quart du succès qu'il méritait.



NB : Leur premier album Pulses devrait sortir le 25 Mars, si tout va bien.

Sam Smith - Money On My Mind [Official Video]



Fort du succès du hit UK La La La de Naughty Boy et ayant conquis une partie de la toile avec son EP Nirvana, Sam Smith est prêt à s'imposer pleinement en 2014 (il vient d'ailleurs d'être sélectionné par le Billboard dans sa liste des 14 artistes à suivre en 2014). En attendant de sortir son premier album, il commence cette année avec le clip - tourné à Los Angeles - de son premier single officiel : Money On My Mind qui devrait connaitre un succès similaire à La La La. Retenez bien le nom de ce jeune chanteur !

12 janv. 2014

Zendaya - My Baby (Remix feat. Ty Dolla $ign, Bobby Brackins & IamSu!) (Prod. by NicNac)



Jeune chanteuse et actrice Disney de 17 ans, Zendaya s'est fait connaitre en 2013 avec la chanson Replay qui a atteint la 40ème place du Billboard Hot 100. Un succès qui lui a permit de sortir son premier album tout simplement intitulé Zendaya. Dans un registre Pop, il lorgne aussi à la fois du côté de l'Electro et du R&B. Dans ce genre, on y retrouvait le titre My Baby. Quatre mois plus tard, il se voit étoffé par un remix bien valorisant avec 3 artistes urbains : le chanteur Ty Dollar $ign et les rappeurs IamSu! et Bobby Brackins. La présence de ce dernier est particulièrement naturelle puisque son habituel collaborateur NicNac est à la production du son (et cela s'entend).



Exemples de collaborations Bobby Brackins/NicNac : Reppin' Ma City et Young Booty. Même style, sympa, estival et accrocheur.

Cadence - 20 Young (Prod by Rawsmoov)



Découvrez le premier single d'une toute nouvelle artiste : 20 Young de Cadance. Originaire de Californie, la chanteuse/songwriter est la protégée du producteur Rawsmoov, que l'on retrouve donc en tout logique dernière cette première chanson. On peut d'ailleurs l'en féliciter car il a fait un excellent travail de production. L'instru est extra, la mélodie accrocheuse, et l'interprétation ne démérite pas. J'adhère instantanément.


Retrouvez Cadence sur : Twitter | YouTube | WhoIsCandence.com

Deon Young - All Me (Drake Cover)



Découvert ici il y a un an et demi avec son excellente reprise R&B très personnelle du hit Rap Cashin' Out qui avait donné suite à la mixtape Forever Young, Deon Young continue les reprises de hits urbains. La dernière en date est son interprétation du All Me de Drake. Les couplets sont un peu fades par rapport à l'original mais les refrains sont très agréables. C'est sympa d'avoir une autre version de la très bonne chanson de Drizzy.



C'est en tout cas une bonne occasion pour lui de réapparaitre dans l'actualité pour rappeler qu'il a un premier album à sortir (sur EPIC Records). Un (médiocre) premier single, Mad Respect, était sorti l'année dernière dans une quasi-indifférence. Il surfe donc sur le succès de Drake tout en le renforçant.

Vado feat. Ace Hood - Stop Being Greedy (Freestyle)



Vado et Ace Hood viennent de mettre en ligne un freestyle de qualité et qui leur va très bien. Les deux artistes We The Best ont eu la bonne idée de reprendre l'excellente instru du Stop Being Greedy de DMX pour un résultat à la hauteur de l'original. Il faut dire que Vado est prometteur et fait les bons choix en matière de Rap ces derniers temps. Le meilleur exemple étant son dernier single : la bombe Look Me In My Eyes. Quant à Ace Hood, il fait preuve d'une belle aisance au mic' avec cette performance au top, qui est à mon sens plus marquante que celle de son collègue.

11 janv. 2014

Eric Bellinger - I Don't Want Her (feat. Problem) (Prod. by League of Starz) [Official Video]



Auteur compositeur reconnu dans le milieu R&B (pour Usher, Chris Brown, Justin Bieber, Brandy...) depuis au moins 2010, Eric Bellinger s'impose petit à petit comme un artiste solo à part entière via ses mixtapes. En Décembre dernier, il a sorti un sympathique EP, Your Favorite Christmas Songs, s’appropriant joliment les classiques de Noël à la sauce R&B (ex : Have Yourself a Merry Little Christmas).
Mais c'est sa dernière mixtape en date (Avril 2013), Born II Sing Vol. III, qui a permis à ce natif de Los Angeles de passer de l'autre côté des projecteurs et d’acquérir un statut le plaçant sur la liste des artistes émergents de 2013 et à suivre en 2014. Statut qu'il compte concrétiser avec la mise en vente le 11 Février prochain de l'EP The ReBirth, compilant ses chansons préférées issues de sa trilogie de mixtapes au côté de titres inédits dont le lead single I Don't Wan't Her.



On avait parlé de ce morceau très catchy à sa sortie en Septembre dernier (voir ICI). Depuis, il a eu le temps de prendre un peu d'ampleur et est maintenant prêt à envahir les charts urbains US. La vidéo est maintenant en ligne. Avec un sample du hit Jump, Jump de Kris Kross, Eric ne pouvait pas choisir meilleur son pour son premier hit.

9 janv. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 30 Déc au 5 Jan)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 30 Décembre 2013 au 5 Janvier 2014

L'album qui aura réussi a chassé Beyoncé de la pôle position est, comme prévu la semaine dernière, la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges). L'opus a conquis 165 000 acheteurs supplémentaires, lui accordant ainsi une progression de ses ventes de 55% par rapport à la semaine précédente. Il atteint un total 503 000 ventes et ses ventes et son classement ne font qu'augmenter depuis sa sortie il y a 6 semaines (#18. Une montée en puissance simultanée à celle du film dans le box-office US où il est aussi #1.
Cela fait exactement un an qu'une BO n'avait été classée #1 (c'était celle du film Les Misérables) mais c'est seulement la 4ème fois depuis 1956 qu'une BO de film d'animation est #1 au Billboard.
Et aussi : #1 du Digital Albums (+1) et #9 au Canada (+15).

Après 3 semaines consécutives passées au sommet du classement avec son album éponyme (voir ICI l'article détaillé), Beyoncé se voit contrainte de céder sa place de leader (même si elle est déjà annoncée pour la reprendre la semaine suivante). Elle est #2 avec 130 000 ventes (soit -58%). En seulement 4 semaines (et sachant que la première n'est même pas complète), l'opus s'est écoulé à 1,43 million d'exemplaires. C'est déjà plus que les ventes totales de 4 depuis sa sortie en Juin 2011 (1,39 million) ! C'est certes son album le moins rentable mais la comparaison prouve l'ampleur de la prouesse de Bey avec son nouvel album.
Et aussi : #2 du Digital Albums (-1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #1 au Canada (+1), #3 en Angleterre (+1).

8 janv. 2014

Keyshia Cole - Loyal (feat. Sean Kingston & Lil Wayne) [Chris Brown Cover]



Fin Novembre, Keyshia Cole avait annoncé qu'elle sortirait une mixtape début 2014. Une très bonne nouvelle de la part de la chanteuse qu'on n'a plus entendu depuis son album Woman To Woman datant de Novembre 2012. Les choses se concrétisent aujourd'hui avec un premier extrait de sa future tape. Il s'agit d'une reprise du dernier single de Chris Brown : Loyal. Keyshia a gardé la partie de Lil Wayne, eu la bonne idée de faire appel à Sean Kingston en remplacement de French Montana, et a modifié les paroles pour en faire une version féminine sympathique. C'est agréable, surtout après un an sans nouvelle de sa part. Cependant, je trouve dommage qu'elle ait choisi de reprendre l'un des sons si ce n'est le son le plus anecdotique que Breezy ait enregistré en 2013.



Sont aussi annoncées sur la mixtape, des reprises de Power Trip (J. Cole feat. Miguel) et de From Time (Drake feat. Jhené Aiko).

7 janv. 2014

Kid Ink - No Miracle (feat. Elle Varner & MGK) [Official Video]



Alors qu'il s'impose enfin en dehors du rap indépendant aux côtés de Chris Brown avec Show Me (#29 au Billboard Hot 100 à la fin Décembre), c'est aujourd'hui 7 Janvier que Kid Ink sort son premier album en major. Un an après l'annonce de la signature de son deal avec Sony, My Own Lane succède à son très bon album indie Up & Away et à son excellent EP Almost Home. Même s'il n'est pas mauvais, il s'avère malheureusement en-deçà de ce que l'on était en droit d'attendre du rappeur qui nous a toujours gratifié de projets de qualité, avec un flow au top sur des productions implacables. Une petite déception donc, même si je lui souhaite beaucoup de succès.



No Miracle le prouve par exemple même si le projet ne se résume heureusement pas à ça. Il s'agit pour moi de l'une des deux plus mauvaises tracks (avec Murda). Fade, plutôt ennuyeux et trop Pop. Trop loin du son Kid Ink, ça ne lui ressemble pas assez. En plus, je n'arrive absolument pas à reconnaitre la voix d'Elle Varner, c'est très déroutant car j'ai l'impression d'entendre une sorte de Pink, et pas du tout une chanteuse Soul.
Simultanément à la sortie de l'opus, il dévoile la vidéo que voici de ce morceau qu'il a choisi comme single promotionnel. En attendant la mise en ligne du clip du 2ème single, Iz U Down.

6 janv. 2014

Ellie Goulding - Goodness Gracious [Official Video]



L'excellent Burn a réussi a se hisser au moins dans le top 20 des ventes de singles un peu partout dans le monde (#13 au Billboard Hot 100 US). Ellie Goulding veut faire aussi bien avec le suivant et lance aujourd'hui un nouveau single presque aussi réussi intitulé Goodness Gracious. A l'instar de son prédécesseur, il est extrait de la réédition Halcyon Days du 2ème album Halcyon de la chanteuse anglaise. Voici la jolie vidéo qui l'illustre.

4 janv. 2014

Jonn Hart - I Can't Feel My Leggz (feat. Shanell)



Découvert en 2012 avec l'excellent Who Booty, on avait laissé Jonn Hart l'été dernier avec Slip N Slide. Le voici de retour avec la chanteuse de Young Money Shanell pour un tout nouveau single, tout à fait dans le même style même si un peu moins accrocheuse. I Can't Feel My Leggz est une chanson R&B sympa et très agréable, à laquelle la voix féminine apporte un joli plus.

3 janv. 2014

Jay Sean - Take That Off



Jay Sean prévoit de sortir prochainement une mixtape intitulée The Mistress Pt 2: Room Service, qui succédera à The Mistress, première du nom, sortie pendant l'été 2011. Pour nous donner un avant-goût, il a mis en ligne un premier extrait aussitôt illustré de sa vidéo "virale" : Take That Off. Une chanson R&B sans prétention, douce et calme, qui s'écoute tranquillement.

B.o.B feat. T.I. - Ain't Worried [Snippet] + T.I. feat. Doe B - Flying With Angels



Moins de 3 semaines après la sortie de son 3ème album Underground Luxury, une nouvelle chanson de B.o.B arrive déjà jusqu'à nos oreilles. Intitulé Ain't Worried, ce son réussi et sympathique fait la belle part à son boss T.I.. En plus d'un bon couplet, il assure le refrain aux côtés de son protégé. Il s'agit d'un excellent refrain oscillant avec aisance entre Pop pour B.o.B et rap comme au bon vieux temps de What U Know pour T.I..
Malheureusement, il ne s'agit que d'un extrait d'un peu plus de 2 minutes. Et rien ne dit que la version final nous parviendra de ci-tôt. Frustrant !



Lady Gaga - Do What U Want (Remix feat. Christina Aguilera) (CDQ)



Elles avaient surpris tout le monde en performant ensemble à The Voice courant Décembre : Christina Aguilera avait en effet été invitée par son ennemie Lady GaGa pour performer en duo le single Do What U Want de cette dernière. Il s'avère maintenant qu'elles ont enregistré une version studio de ce remix, X-Tina remplaçant R. Kelly.
Lady GaGa est donc réellement désespérée au point d'inviter celle dont elle est accusé d'avoir saboter la carrière en 2010.



A vrai dire, le remix n'apporte pas grand chose et je trouve de dommage de ne plus entendre R. Kelly, même si j'adore Christina Aguilera. Même s'il arrive un peu trop tard, espérons cependant que cela créé un buzz suffisant autour de la chanson pour enfin la propulser à la place qu'elle mérite : au plus haut des charts mondiaux. Le clip devrait bientôt arriver pour enfoncer le clou, mais c'est pas gagné. Il promet d'être médiocre et de toute façon, le public semble être lassé par GaGa même quand c'est la seule fois depuis 2010 qu'elle propose une super chanson...

Beyoncé encore #1 au Billboard US (3ème fois)


Et de 3 ! Comme prévu, Beyoncé passe une 3ème semaine consécutive à la première place du classement avec son album surprise Beyoncé. C'est même la première fois depuis Avril qu'un album reste #1 autant de temps (c'était The 20/20 Experience de Justin Timberlake). Avec 310 000 acheteurs supplémentaires, l'opus perd seulement 17% de ventes par rapport à la semaine passée. Merci aux achats de fin d'année. Fait notoire, aucun autre album depuis fin 2009 n'avait dépassé les 300k trois semaines de suite (c'était I Dreamed a Dream de Susan Boyle).
Le total des ventes en 3 semaines - 2 et demi pour être précis - s'élève déjà à 1,301 million. Cela en fait l'album le plus rapidement vendu depuis Red de Taylor Swift (1,6 million en 2 semaines) en Octobre 2012. Beyoncé est déjà le 8ème album le plus vendu de 2013, juste derrière le Nothing Was The Same de Drake. D'ailleurs retrouvez ici la liste des 10 albums les plus vendus de l'année aux States.
Beyoncé est aussi : #1 du Digital Albums (=), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (=), #2 au Canada (=), #4 en Angleterre (+1).

Billboard 200 (ventes de la semaine du 23 au 29 Déc)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 23 au 29 Décembre 2013

Comme prévu, c'est encore Beyoncé la #1 avec 310 000 ventes (voir ICI l'article détaillé).

Grâce à 3 places de reprises, Eminem refait irruption dans le top 3 avec MMLP2 (#3) dont les ventes ont pris 6% (soit 122 000 sur un total de 1,727 millions en 8 semaines).
Et aussi : #4 du Digital Albums (+2), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #1 au Canada (+2) et #7 en Angleterre (+7).

La BO du Frozen de Disney (La Reine des Neiges) continue de grimper : avec 31% de ventes supplémentaires, elle s'est écoulé à 106 000 exemplaires cette semaine et sur un total de 337 000. Mieux, les estimations la donne déjà #1 du classement de la semaine prochaine (soit les ventes effectives de la présente semaine) grâce à un chiffre autour de 140-150k.
Et aussi : #2 du Digital Albums (+2).

Katy Perry gagne à nouveau 2 places avec Prism (#5) dont les ventes sont stables à 99 000 (soit 969 000 en 10 semaines).
Et aussi : #6 du Digital Albums (+9), #4 au Canada (+3) et #22 en Angleterre (-2).