31 juil. 2014

Katy Perry - This Is How We Do (Prod. by Max Martin) [Official Video]



Il est temps pour Katy Perry d'oublier la contreperformance rencontrée par Birthday, qui, malgré son potentiel, n'a atteint que la 17ème place du Billboard Hot 100 et s'est montré encore plus discret ailleurs dans le monde. Il faut avouer qu'il a été particulièrement handicapé par sa vidéo, très décevante, ni drôle, ni esthétique. Or on sait l'importance que ces choses-là ont dans le succès de la chanteuse.

Afin de décrocher un nouveau tube à la Roar et Dark Horse, Katy Perry a enfin eu la bonne idée de lancer la bombe This Is How We Do en tant que 5ème single extrait de PRISM. Le choix idéal, juste à temps pour le plus fort de l'été. De quoi animer de nombreuses soirées au moins jusqu'au milieu de l'automne. Le clip a été tourné il y a un mois et ne devrait pas trop tarder à arriver. En attendant, voici la lyrics vidéo.



/!\ UPDATE /!\ Une semaine plus tard, voici la vidéo attendue, et elle est à la hauteur de nos espérances. Comme d'habitude avec la chanteuse, c'est une véritable réussite visuelle. Et comme la grande majorité du temps, on retrouve la petite touche d'humour qui fait sa marque de fabrique. Elle nous livre une vidéo fun, légère, insouciante, rétro, hyper colorée, très divertissante et superbement réalisée avec une qualité d'image particulièrement soignée.
D'une part, elle colle parfaitement à la chanson, mais en plus, elle est particulièrement adaptée à la période estivale dans laquelle nous baignons. C'est un peu le même type de clip que celui de California Gurls. Et couplé avec le gros potentiel de la chanson, il a tout pour en faire un tube du même acabit.

Billboard 200 (ventes de la semaine du 21 au 27 Juillet)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 21 au 27 Juillet 2014

5 Seconds Of Summer est visiblement le nouveau boysband qui fait des ravages chez les (pré)ados. Les 4 australiens viennent de s'emparer de la première place du classement avec leur premier album qui s'est vendu à pas moins de 259 000 exemplaires. C'est le 3ème meilleur démarrage de l'année (sachant que le meilleur est pour l'instant détenu par Coldplay avec Ghost Stories et ses 383 000 ventes en première semaine). Mieux cela fait 9 ans qu'un groupe n'a pas réalisé un aussi bon score avec son premier album (c'était Daughtry en 2006 avec 304 000 ventes). Et oui, même les One Direction n'avaient pas fait aussi bien : leur premier opus n'avait même pas dépassé la barre des 200 000. Pour finir, aucun autre artiste ou groupe australien n'avait réalisé un aussi bon démarrage en termes de ventes ni atteint la première place avec leur premier album. C'est donc une très très belle performance que réalise-là le nouveau groupe Pop.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #8 en Angleterre (+1).

On retrouve après la BO du Frozen de Disney (La Reine des Neiges) qui regagne 3 places (#2) malgré une baisse de ventes de 15%. Cependant, un fossé énorme la sépare des #1 puisque seuls 37 000 américains l'ont acheté (soit 3,197 millions en 35 semaines).
Et aussi : #6 du Digital Albums (-1) et #7 au Canada (=).

Lana Del Rey - Ultraviolence [Official Video]



Lana Del Rey nous rappelle de la plus belle des manières qu'elle a sorti un album le mois dernier (le 17 Juin) en dévoilant le clip du 3ème single, qui n'est autre que la chanson qui donne son nom à l'opus : Ultraviolence.



On la retrouve en robe de mariée dans cette vidéo qui rappelle celles de Video Games, Summertime Sadness ou encore National Anthem de par le filtre choisi et l'imagerie rétro et amateurs utilisés. Rien de transcendant mais c'est plutôt joli et bien en accord avec le son. Cependant, on aurait espéré mieux pour une si belle chanson. Quelque chose de plus travaillé dans la ligné des vidéos de Blue Jeans (superbe esthétique) ou Born To Die (tout simplement grandiose).
NB : Ce clip est réalisé par son chéri, le photographe italien Francesco Carrozzini.

30 juil. 2014

DJ Mustard - Down On Me (feat. 2 Chainz & Ty Dolla $ign) [Official Video]



DJ Mustard ne perd plus de temps. Il y a une dizaine de jours, le producteur annonçait que son premier album s’intitule 10 Summers et sortira le 12 Août (mais seulement le 26 Août en physique). A deux semaines de la 1ère date, il met enfin en ligne la vidéo du lead single Down On Me, cette bombe que l'on a découverte mi-Mai, et qui fait clairement partie de ces meilleures prods. Voilà de quoi lui donner un élan supplémentaire pour enfin cartonner (dans les charts dédiés) comme elle le mérite !



Ci-dessous, petit rappel de la tracklist prometteuse composée de 10 morceaux et de multiples collaborations :

Janelle Monáe - Electric Lady [Official Video]



On l'avait un peu oublié et on pensait que Janelle Monáe avait cessé la promotion de son album The Electric Lady à l'automne 2013 avec la sortie du clip de PrimeTime. Mais la chanteuse remet en lumière l'opus aujourd'hui en dévoilant sans prévenir une vidéo pour la chanson titre. Une très bonne surprise de sa part car il aurait été fort dommage de ne pas exploiter - ce qui est pour moi, et de très loin - la meilleure chanson du projet : la bombe Electric Lady. Pour couronner le tout, elle a choisi la période idéale pour mettre en avant cette chanson funky et ensoleillée à souhait. Espérons que ce single aura le succès qu'elle mérite et ne passera pas aussi inaperçu que ces 3 prédécesseurs.

Jasmine V (feat. Kendrick Lamar) - That's Me Right There (Prod. by Harmony Samuels)



Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas entendu parler de Jasmine Villegas. Peu ou prou depuis sa mixtape S(he) Be(lie)ve(d) datant de 2011 dont sont extraits Just A Friend et l'excellent Hello (feat. Ryan Leslie).
Mais la jeune chanteuse aujourd'hui âgée de 20 ans frappe très fort pour son retour (en vue de la sortie prochaine d'un EP). En effet, participe à son nouveau single That's Me Right There Kendrick Lamar dont on vient d'apprendre il y a moins d'une semaine qu'il coûtait en moyenne 250 000 $$ pour l'avoir en featuring. Certains ont même dû débourser jusqu'à 400 000 $$ pour un couplet du king.
Reste à savoir si cet investissement sera rentable pour Jasmine V quand on sait que - pour ne mentionner qu'un exemple - It's On Again est passé relativement inaperçu et est très loin d'avoir eu le succès escompté malgré son affiche et son exposition. Elle pourra en tout cas compter sur le buzz généré par la révélation des tarifs.



Pour en revenir au morceau, il est bon et sonne très actuel mais s'avère moins intéressant qu'un Hello et pas vraiment marquant malgré le couplet de Kendrick. Plusieurs écoutes seront surement nécessaires pour l'apprécier davantage.

Mobb Deep feat. Mack Wilds - Low [Official Video]



Les collaborations entre Mobb Deep et Mack Wilds sont des plus nombreuses pour le plus grand plaisir de tous. Le duo légendaire à participé à l'excellent album New York: A Love Story du talentueux jeune homme, et au remix de la bombe Henny qui sample leur hit Burn (The Learning).
C'est en toute logique qu'ils l'ont invité sur leur dernier album The Infamous Mobb Deep sorti en Avril dernier. Le chanteur apporte une douceur bienvenue en assurant le refrain R&B sur Low. Un très bon titre désormais illustré en vidéo.


29 juil. 2014

Statik Selektah - Alarm Clock (Feat. Ab-Soul, Jon Connor, Logic & Francesca)



Un peu plus d'un an après son album Extended Play, Statik Selektah s'apprête déjà à en sortir le successeur : What Goes Around sortira le 19 Août. Après Carry On mis en ligne le mois dernier et The Imperial un peu après, un 3ème extrait a été dévoilé aujourd'hui. Alarm Clock réunit les Freshmen XXL Ab-Soul (2013), Jon Connor (2014) et Logic (2013), en plus de la chanteuse Francesca au refrain - tous au top dans leur rôle. Un son smooth, posé, très agréable. Ça passe crème. C'est pour moi le plus réussi des trois, et de loin.

Jessie J feat. Ariana Grande & Nicki Minaj - Bang Bang (Prod. by Max Martin)



Annoncé depuis de longues semaines, le single Bang Bang de Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj est enfin disponible. Une grosse affiche pour la petite chanteuse anglaise qui en a bien besoin pour se relever du flop abyssal de son 2ème album Alive. On retrouve aussi Max Martin à la prod, c'est à dire celui qui est derrière le tube Problem d'Ariana. C'est donc un peu la même recette Pop rétro, sans le saxophone, et avec Nicki Minaj en lieu et place d'Iggy Azalea.



Toutefois, le potentiel de cette chanson très brouillon est encore moins évident selon moi. Ariana Grande est malheureusement sous-exploitée et n'a pas franchement sa place sur un titre aussi bruyant et gueulard. Ce n'est pas non plus franchement désagréable à écouter mais a rien n'est marquant et ne donne envie de la réécouter un autre jour. Pas même le couplet de Nicki Minaj, pourtant très bon, et qui est clairement le meilleur moment, comme il en ressort également de plusieurs avis.

28 juil. 2014

G-Unit – Come Up



Après un bon mois de freestyles sur les instrus du moment (cf. Nah I'm Talking Bout pour ne parler que du meilleur - et favoris des fans), le G-Unit passe enfin aux choses sérieuses ! Le crew récemment reformé livre aujourd'hui son premier morceau original depuis 2008 : Come Up. Et c'est du lourd. Le morceau sample avec brio Outstanding de The Gap Band ; les rappeurs se succèdent avec talent (bon ok, Kidd Kidd c'est toujours pas le top mais on va devoir s'y faire...) et Fifty achève le travail avec un hook des plus accrocheurs comme il en a le secret. Quel plaisir de les retrouver comme au bon vieux temps ! Un seul reproche à faire : on aimerait que le son dure plus longtemps que 3 minutes et demies !



NB : Come Up figurera probablement sur la mixtape précédent leur nouvel album annoncé pour Novembre. Vivement !

Big K.R.I.T. – Pay Attention (feat. Rico Love) (Prod. by Jim Jonsin)



C'est l'un des albums les plus attendus de l'année et il n'a malheureusement toujours pas de date de sortie arrêtée. Mais cela risque de changer dans les prochains jours. Cadillactica de Big K.R.I.T. refait l'actualité en cette fin Juillet par le biais du premier single officiel. En effet, bien que d'extrême qualité, l'énorme Mt. Olympus n'était en réalité qu'un buzz single. Et c'est Pay Attention qui est chargée de porter l'opus. Cette fois-ci, le rappeur du Mississippi n'est pas tout seul derrière la chanson puisqu'il est entouré de Rico Love et Jim Jonsin.



Leur participation - en particulier le chant de Rico Love - rend le morceau plus mainstream et plus R&B que ce à quoi nous a habitué Big K.R.I.T. donc cela peut dérouter. Mais la différence n'est pas non plus criante, ni gênante. Cela permet de varier son registre tout en lui restant relativement fidèle. Pay Attention est de toute façon très réussie (même la cover est superbe), la prod met bien en valeur le flow du rappeur, l'instru et l'ambiance ouatée et aérienne sont des plus agréables. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs, quand on sait qui œuvre à la prod : avec Jim Jonsin elle ne pouvait qu'être excellente. Au passage c'est un vrai plaisir de le voir de retour et en forme après un an et demi on ne peut plus calme. Au final, c'est une collaboration très intéressante qui respecte les sonorités habituelles de chacun en les mélangeant de façon naturelle, fluide, et tout simplement optimale.
Sans faute pour Big K.R.I.T. qui nous régale avec chacun de ces morceaux depuis le début de l'année (Souvenez-vous du génial Lac Lac pour n'en citer qu'un) !

24 juil. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 14 au 20 Juillet)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 14 au 20 Juillet 2014

Le #1 de cette semaine est le comédien/chanteur/humoriste "Weird Al" Yankovic avec son nouvel album de reprises parodiques Mandatory Fun, écoulé à 104 000 exemplaires. C'est le premier #1 et le 3ème top 10 de sa carrière longue de 30 ans. C'est aussi son meilleur chiffre de ventes.
En outre, c'est la première fois depuis 1963 (Allan Sherman avec My Son, The Nut) qu'un album humoristique obtient la pôle position : cela fait donc 51 ans !! Par contre, c'est depuis 1994 qu'un tel album n'a pas réalisé un démarrage supérieur à 100 000 ventes (c'était The Beavis & Butt-Head Experience et ses 118 000 ventes).
Et aussi : #1 du Digital Albums, #3 au Canada et #71 en Angleterre.

Il devance ainsi Jason Mraz dont le nouvel album YES! débute à la 2ème position. Seulement 2 000 ventes les séparent puisqu'il s'est écoulé à 102 000 exemplaires. C'est le 4ème top 10 du chanteur.
Et aussi : #2 du Digital Albums, #2 au Canada et #18 en Angleterre.

23 juil. 2014

Cadence - 2AM [Rawmix] (Prod. Rawsmoov)



C'est en Janvier dernier que nous avons découvert Cadence, nouvelle artiste du producteur Rawsmoov avec son excellent premier single 20 Young. Après une reprise du Come Over d'Aaliyah, la chanteuse californienne est de retour avec un nouveau remix. Cette fois, elle nous livre une version féminine - plus sensuelle de part sa voix - du 2AM d'Adrian Marcel. Rien d'étonnant à ce choix tant ce titre est musicalement représentatif de sa région de la baie de San Francisco. On valide en tout cas !

Wiz Khalifa - Stayin Out All Night (Prod. by Dr. Luke)



Wiz Khalifa continue de dévoiler le contenu de son album Blacc Hollywdood qui sort le 19 Août. Après le très bon club banger You & Your Friends, il nous donne une autre (très) bonne raison de se procurer l'opus avec ce nouveau titre. Changement de registre avec Stayin Out All Night qui est un joli morceau aux velléités Pop, dans la veine de ceux que contenait son excellent album Rolling Papers. Un refrain chanté mélodieux, de doux synthés, une instru planante, une ambiance planante et très agréable. Bref un très bon morceau qui fait se sentir bien !

Kirko Bangz - Rich (feat. August Alsina) [Official Video]



Kirko Bangz essaye de ne plus perdre de temps. Une dizaine de jours après avoir mis en ligne son nouveau single Rich en collaboration avec August Alsina, il passe à la vidéo. Cela suffira-t-il à faire en sorte que l'album Bigger Than Me voit enfin le jour ? Rien n'est moins sûr, mais c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Clinton Sparks - UV Love (feat. T.I.) [Official Video]



Alors qu'il vient de mettre en ligne un nouveau morceau nommé Stay, on peut aussi retrouver le boss de Grand Hustle en featuring sur le tout nouveau single de Clinton Sparks. Extrait de son EP à venir ICONoclast, la chanson s'appelle UV Love et c'est sympa à écouter. Voici la vidéo avec Ray J, Jay Sean, Mike Posner, Chanel West Coast, aux côtés de T.I..

T.I. - Stay (feat. Victoria Monet)



A l'heure qu'il est, T.I. prévoit de sortir son prochain album, Paperwork: The Motion Picture, en Septembre. Plusieurs singles ont déjà été lancés : le très bon About The Money et la bombe No Mediocre (dont on attend mieux qu'une 58ème place au Billboard Hot 100).
Toujours dans le but de préparer la sortie de cet opus, il dévoile un nouveau morceau intitulé Stay. On n'est cependant pas encore certain qu'il y figurera (il est issu d'un partenariat avec Samsung dans le cadre de leur programme intitulé Owner’s Hub). Mais c'est extrêmement prometteur pour la suite, les 3 chansons de cette ère étant excellentes bien que très différentes.



Pour en revenir à Stay, c'est une adorable chanson d'amour dédiée à la femme du rappeur (Tiny). La jolie instru est complimentée par le flow de TIP qui est aussi à l'aise sur ce genre d'instru que sur les club bangers et les street anthems. Cela fait plaisir de le voir évoluer dans ce registre de temps en temps, quand c'est aussi bien fait. Mention spéciale au refrain aussi charmant qu'émouvant que l'on doit à la songwriter/chanteuse Victoria Monet (écoutez son premier single Music In The Air ou regardez sa première vidéo pour Malice in Wonderland). Par ailleurs, Stay sample Song Cry de Jay-Z.

22 juil. 2014

RichGirl - Rock It Like



Les RichGirl étaient vraiment un super groupe ! Un inédit du groupe aujourd'hui séparé vient nous le rappeler une nouvelle fois. Probablement enregistré en 2009 ou 2010, il était vraisemblablement destiné à leur album qui n'a malheureusement jamais pu voir le jour. Voici donc Rock It Like, un très bon son R&B où les quatre jolies chanteuses font démonstration de leur talent et de leur complémentarité.



Mais puisque trois d'entre elles sont passées à autre chose, c'est l'occasion de rappeler la dernière actualité de chacune :
Krystal Lyndriette vient de faire une charmante reprise d'Aaliyah : At Your Best.
Sevyn Streeter a participé à la mixtape No Genre 2 de B.o.B : Swing My Way.
Brave Williams tente un single en solo : Oooh (Luv Ya).

Rico Love – Hunnid Thousin (feat. Moonie Da Hustla & Troy Ave) (Prod. by Rico Love)



Rico Love revient à nos oreilles aujourd'hui avec un nouveau morceau. En effet, le talentueux producteur ambitionne toujours de sortir son premier album solo en tant qu'interprète : Turn the Lights On.
Contrairement à l'excellent Bitches Be Like, sur Hunnid Thousin, il donne quasi-exclusivement dans le Rap et abandonne le chant R&B qui lui va pourtant si bien et qu'il maitrise mieux. Il fait en plus appel à deux rappeurs dont le très bon Troy Ave dont il est plaisant d'entendre la voix. Rien de bien dérangeant à cette orientation quand on sait qu'il a l'habitude de produire pour de nombreux rappeurs en plus des chanteurs de R&B.
Ce qui compte avant tout, c'est qu'une fois de plus, la prod est de grande qualité. Mr. Turn the Lights On s'est appliqué pour nous livrer une instru des plus soignées, dans le style qui le caractérise, aérienne, cristalline et apaisante, avec de légères et envoutantes basses dosées jusque comme il faut. Alors tant pis s'il le rap n'est pas son point fort et qu'on préfère largement l'entendre chanter ou laisser sa place à de meilleurs rappeurs.

Lana Del Rey - Big Bad Wolf [Version 2]



Les leaks de Lana Del Rey ne prennent pas de vacances. Ce n'est pas à proprement parlé un inédit qu'il nous est donné d'entendre aujourd'hui, mais une deuxième version d'une chanson qui avait leaké il y a deux ans (voir ICI) : Big Bad Wolf.

August Alsina - No Love (Remix feat. Nicki Minaj) (Prod. by Drumma Boy)



Depuis la sortie de la vidéo de Make It Home en qualité de 2ème single, c'est un peu le fouillis en ce qui concerne la promotion de l'album Testimony d'August Alsina. Kissing and Tatoos n'a pas été clippé alors qu'il avait été annoncé comme le 3ème single à la sortie de l'album en Avril mais Get Ya Money le fut à la place. Puis, le label du chanteur lui a brusquement lancé 2 vidéos fin Juin après 2 mois et demi de silence (FML et Benediction) et sans plus de promotion.

Def Jam se ressaisit enfin en misant tout sur No Love et en lui offrant un remix officiel avec celle que les chanteurs de R&B s'arrachent en ce moment, de Trey Songz à Usher, je parle de Nicki Minaj ! Initialement annoncé pour le 14 Juillet, c'est avec une semaine de retard que nous pouvons finalement écouter le résultat de cette belle collaboration. Espérons qu'elle lui offre comme prévu le buzz nécessaire pour ajouter un 2ème hit à son palmarès, aux côtés de I Luv This. C'est fort possible car l'annonce même du remix était bien accueillie. Il en a en tout cas grand besoin car l'album ne se vend pas aussi bien qu'envisagé en rapport de ses débuts.



Entre rap et chant le couplet de Nicki est excellent et s'intègre à merveille sur cette jolie chanson anti-amour à laquelle il apporte une petite valeur ajoutée.

Dynamic Duo - AEAO (Prod. by DJ Premier) [Official Video]



La collaboration WTF du moment, c'est clairement celle-ci. DJ Premier a produit deux morceaux pour le groupe de K-Pop Dynamic Duo (composé des coréens Gaeko et Choiza). Ils forment l'EP A Giant Step. Une association totalement incongrue qui rend plutôt bien. Mais qui doit tout à l'énorme qualité du travail fourni par le producteur Hip-Hop. Je ne présenterai pas Animal bien qu'elle soit loin d'être mauvaise. Mais AEAO est particulièrement réussie, le beat, les scratchs, la prod : génial. Et le refrain est très sympa.

21 juil. 2014

Marsha Ambrosius - Honey Pot



Sorti plutôt discrètement la semaine dernière, le second album Friends & Lovers de Marsha Ambrosius a énormément de mal à séduire (avec des prévisions de ventes entre 14 000 à 16 000 exemplaires). C'est fort dommage quand on sait le succès rencontré par le précédent (96 000 ventes en première semaine à sa sortie en Mars 2011).
La chanteuse a pourtant toujours autant de talent et nous le prouve avec Honey Pot, l'un des 2 bonus de l'édition deluxe des magasins Target. Un excellent up-tempo, joyeux, très chaleureux et instantanément accrocheur. La mélodie est très belle et la voix de Marsha est superbe et contribue à le rendre encore meilleur.

Wiz Khalifa – You & Your Friends (feat. Snoop Dogg & Ty Dolla $ign) (Prod. by DJ Mustard)



A quatre semaines de la sortie de Blacc Hollywood (le 19 Août), Wiz Khalifa en intensifie la promotion. Après l'excellente Partie 2 de We Dem Boyz et le single KK, il lance aujourd'hui un 3ème single.
Sur You & Your Friends, il est entouré de son mentor Snoop Dogg et de son artiste Ty Dolla $ign. A cette occasion, il en profite pour avoir à la prod un fidèle de ce dernier : l'incontournable DJ Mustard. L'auteur de Black & Yellow saute ainsi de plein fouet dans la tendance Ratchet Rap/RnB Slap du moment avec le producteur phare du genre.
Ce dernier lui a concocté un très bon club banger, aussi accrocheur que réussi. Dans la lignée de la bombe Down On Me (feat. 2 Chainz & Ty Dolla $ign) même si un peu moins bon, il reprend à merveille sa recette habituelle avec une légère différence lors du passage de Snoop qui s'y intègre très bien.



Wiz, quant à lui y est très à l'aise, mais son passage est bien trop court (une trentaine de secondes seulement !) alors qu'il s'agit pourtant de son propre single. Mais c'est Ty$ la star de ce morceau largement dominé par ses refrains, à tel point que l'on croirait que c'est lui l'artiste principal et que son boss est le featuring. Ce système de rôles inversés rappelle d'ailleurs Remember You où ce même Wiz Khalifa avait laissé toute la place à The Weeknd.

The Weeknd - King Of The Fall



Après Often il y a moins d'un mois, The Weeknd nous offre un tout nouvel inédit, également en free DL via Soundcloud. Avec King Of The Fall (du nom de sa tournée qui démarre en Septembre), il ne change pas la recette habituelle : un morceau planant, sombre, énigmatique, tout en sensualité, porté par son timbre de voix si particulier qui renforce l'envoutement. Mention spéciale à l'instru délicieusement aérienne malgré les basses bien utilisées.

20 juil. 2014

B.o.B feat. Mila J - So What [Official Video]



B.o.B semble décidé à clipper toutes les tracks de sa mixtape No Genre Pt. 2 sortie le 9 Juillet. Il a déjà mis en images Mission Statement, Many Rivers, Drunk Af... Aujourd'hui c'est pas moins de 3 vidéos qu'il met en ligne (So What, Get Right et The Nation). Mais nous allons seulement nous attarder sur la première d'entre elles : celle où apparait Mila J et dont on avait parlé il y a une dizaine de jours (voir ICI).



En attendant de les retrouvez à nouveau ensemble sur l'un des titres (Champion) de l'EP M.I.L.A. de la chanteuse de Smoke, Drink, Break Up.

Jonn Hart - Party (Prod. by Killa B)



Jonn Hart prépare une nouvelle mixtape pour succéder à Heart 2 Heart datant d'il y a un an. En vue de la sortie prochaine de celle qu'il a simplement nommée Heart 2 Hart 2, il met en ligne l'un des titres qui y figurera. Le chanteur californien l'a intitulée Party mais il ne faut surtout pas la confondre avec la track du même nom qui faisait partie de Heart 2 Heart (et bénéficiait de la participation de la chanteuse LIZ).



Il s'agit ici d'une toute nouvelle chanson, pas aussi sensuelle et plus rythmée car destinée aux clubs. Le natif de la Bay Area en profite pour s'adonner plus que jamais à la tendance "RnB Slap" si caractéristique de sa région. Basses plutôt marquées, synthés froids, instru minimaliste, claquements et refrain addictif sont au rendez-vous pour un résultat aussi convainquant que réussi.

18 juil. 2014

Jhené Aiko - The Pressure (Prod. by The Fisticuffs)



Après quasiment 3 ans d'attente, Jhené Aiko a enfin une date de sortie pour son album Soul(ed) Out : nous seront enfin comblés le 25 Août 9 Septembre. Une semaine après l'avoir annoncée, elle fait à nouveau l'actualité avec un nouvel extrait du dit opus. The Pressure - qu'elle a elle-même écrit - fait suite à To Love And Die.
Rien de nouveau, la belle se reste fidèle à 100%, nous livrant comme à son habitude une délicieuse chanson, aussi douce que planante, caressée par son adorable voix.



Bonus : On peut aussi l'entendre sur le morceau d'un autre puisqu'elle apparait sur l'album Nobody's Smiling de Common. A quelques jours de la mise en vente de l'opus (le 22 Juillet), on peut écouter leur collaboration : Blak Majik. Un son décevant à mon goût, comme l'ensemble des extraits de ce 10ème album du rappeur qui ont été mis en ligne jusqu'à présent. Dommage, car le précédent (The Dreamer/The Believer) était très réussi.

17 juil. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 7 au 13 Juillet)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 7 au 13 Juillet 2014

Après avoir longtemps écrit pour les autres, Sia est maintenant véritablement reconnue en tant que chanteuse et artiste solo. Elle vient de décrocher son premier #1 au Billboard 200 avec son (déjà) 6ème album 1000 Forms of Fear. En termes de ventes, c'est moins glorieux puisqu'elle en a écoulé 52 000 exemplaires - la plus faible semaine d'un #1 depuis deux ans - mais elle a su profiter du vide de sorties en ce début d'été. Et c'est finalement un bon score pour elle puisqu'il s'agit de la meilleure semaine de ventes de sa carrière. Son intrigante et originale promotion basée sur le fait de ne jamais se montrer a payé, de même que la qualité de son single Chandelier (actuellement #17 au Billboard Hot 100). Avant cela, elle n'avait même jamais intégré le top 25 : Some People Have Real Problems avait été #26 en 2008 et We Are Born #37 en 2010.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada, #11 en Angleterre et #1 en Australie.

16 juil. 2014

Tout ce qu'il faut savoir sur le projet "M.I.LA. (Made in Los Angeles)" de Mila J



Belle journée pour les fans de Mila J. En plus d'un très beau photoshoot à Venice Beach (2 autres photos ci-dessous), la superbe chanteuse a communiqué plusieurs informations sur son projet M.I.LA. (Made in Los Angeles). Ce sera finalement un EP et non pas un album (dommage !). La bonne nouvelle est qu'il est prévu pour Septembre (update : le 30) et que le prochain single arrivera dans les prochaines semaines. Il succédera au génialissime Smoke, Drink, Break Up qui l'a fait connaitre cette année.
Intitulé My Main, il bénéficiera de la participation de la rappeuse Australienne Iggy Azalea (toujours dans le top 3 avec Problem et son #1 Fancy). Un beau coup de pouce de la part de l'actuelle reine du Billboard Hot 100.
L'EP contiendra aussi les titres suivants :
Pain In My Heart (feat. Problem)
Times Like These Lies Must Stop
Champion (feat. B.o.B - qui lui rend donc la pareille après qu'elle ait posé sur So What avec lui)

DJ Carisma feat. Tory Lanez, Sage the Gemini, Eric Bellinger & Mishon - Anyway (Prod. by League of Starz)



Animatrice radio (Power 106 Los Angeles) et DJ californienne, DJ Carisma est connue pour avoir lancé le mouvement #YoungCalifornia. Elle a contribué à la promotion et à la démocratisation du "RnB Slap" local. Maintenant qu'elle a suffisamment de notoriété, elle passe à l'étape supérieure en publiant son premier single en tant qu'artiste principale.
Sans surprise, comme le font les DJ Drama et autres DJ Khaled, elle réunit un line-up impressionnant de 5 artistes, mais pas n'importe qui puisqu'elle a convié les porte-étendards du genre. Participent à Anyway, le rappeur Sage The Gemini, les producteurs League of Starz, les chanteurs Eric Bellinger et Tory Lanez, tous californiens, c'est bien logique. Seul "intru", le chanteur Mishon, originaire d'Atlanta. C'est un bon son, typique du genre - il ne pouvait en être autrement. Cependant, avec tant de protagonistes, on aurait espérer plus percutant.




Anyway préfigure bien évidemment un premier album de DJ Carisma. Il est pour l'instant annoncé pour Septembre.

Adrian Marcel - 2AM (Remix feat. K Camp & Problem)



Malgré son indéniable potentiel, il semblerait que le chemin à parcourir par Adrian Marcel avant de prendre possession des charts urbains US avec 2AM soit plus long que prévu. Afin de l'aider dans cette tâche, il recrute son compatriote d'Atlanta K Camp, très à la mode en ce moment, en plus de garder Problem, la caution californienne nécessaire à ce son en plein dans le mouvement californien du "RnB Slap". K Camp remplace ainsi Sage The Gemini qui intervenait sur le remix officiel #YoungCalifornia. Une autre version comptait uniquement Kirko Bangz.



C'est aussi l'occasion de signaler que le chanteur de R&B vient juste de mettre en ligne un nouveau projet intitulé Weak After Next.

Cam'ron - So Bad (feat. Yummy Bingham & Nicki Minaj) [Official Video]



Cam'ron a décidé de chaque début du mois un volet de sa série d'EP 1st of the Month. En début de mois, il a annoncé que Nicki Minaj serait en featuring sur l'un des morceau de l'un d'entre eux. Il en avait même communiqué le titre : So Bad. Nombreux sont les sites qui avaient alors supposé que ce serait un remix de la chanson du même nom, datant de 2012, avec Yummy au refrain. C'est bien le cas. Et quelle bonne idée de lui donner une seconde vie !! Cette chanson est extra, et c'est un plaisir d'y avoir Nicki qui la rend encore meilleure grâce à son couplet. En outre, une sortie en cette saison ne pouvait mieux intervenir : fraiche, insouciante, entrainante, chaleureuse, elle est parfaite pour l'été. Enjoy !



{ UPDATE : Ajout de la vidéo }

Dilated Peoples feat. Aloe Blacc - Show Me The Way (Prod. by Jake One)



Après DJ Premier pour Good As Gone, les Dilated Peoples collaborent avec un autre grand producteur en la personne de Jake One pour Show Me The Way. Ce dernier a fait de l'excellent travail, la prod est impeccable, l'instru est belle, les MCs sont bons et le refrain d'Aloe Blacc est une très bonne idée. C'est plaisant de le retrouver dans ce registre moins grand-public.



Il s'agit du deuxième extrait de leur album Directors of Photography qui sortira le 12 Août.
Leur titre le plus connu est This Way (2004) avec Kanye West en feat et à la prod.

Nicki Minaj - No Flex Zone (Remix Feat. Rae Sremmurd) (Prod. by Mike Will)



Nicki Minaj continue de se maintenir dans l'actualité en nous offrant un nouveau son. Cette fois, ce n'est pas un inédit comme le sont Lookin Ass Nigga, Chi-Raq et Yasss Bish!!. Mais on reste dans le même registre 100% Rap, très ghetto, histoire de bien nous montrer à quel point elle a toute sa place dans le Rap Game (au cas où le très Hip-Pop Pills N Potions nous l'aurait fait oublier...).
En effet, elle reprend avec talent un hit urbain en devenir : le No Flex Zone de Rae Sremmurd produit par Mike Will, qui s'impose de plus en plus ces dernières semaines. En témoigne la récente vague de remix/freestyles (Kid Ink, Slim Thug, Busta Rhymes) à laquelle elle vient ainsi s'ajouter et qui devrait grossir davantage à partir de maintenant.



Avec son refrain ultra répétitif mais hyper addictif et sa production qui l'est encore plus, il n'est pas difficile de comprendre l'engouement que suscite ce banger Trap. C'est donc une excellente idée de la part de Nicki que de le reprendre, d'autant plus qu'elle le fait de la plus belle des manières en livrant une prestation au top avec le flow versatile et percutant qu'on aime tant chez elle. Meilleur que l'original et le remix de Kid Ink que je trouvais déjà sympa, elle passe le son à un niveau supérieur.

PARTYNEXTDOOR - Recognize (feat. Drake)



Alors que Drake vient d'annoncer le titre de son (déjà) 4ème album (Views From The 6), PARTYNEXTDOOR place encore un peu plus OVO au centre de l'attention en faisant l'actualité avec son projet PARTYNEXTDOOR TWO. Succédant à son premier projet éponyme sorti il y a un an, il sera disponible le 29 Juillet. La cover (ci-dessus) et la tracklist (ci-dessous) ont été dévoilées tandis que le morceau le plus intéressant a été rendu disponible à l'écoute. Il s'agit bien sûr du featuring avec Drizzy, qui vient épauler son protégé comme il l'avait fait sur le très bon Over Here l'année dernière.



Recognize est tout de même moins intéressant et le précédent extrait dévoilé (Her Way) était meilleur. L'instru est réussie, l'ambiance toujours planante propre aux deux artistes est toujours plaisante, mais la mélodie n'est pas aussi aboutie et le "flow" de PARTYNEXTDOOR est plus bancal qu'agréable. On dirait - dans une moindre mesure - qu'il cherche à imiter les affreux Migos et autres pseudo-rappeurs à la mode. Dommage. Par contre, le couplet de Drake est top et parfaitement intégré.

La tracklist de PARTYNEXTDOOR TWO :

15 juil. 2014

Tony Touch - Touch and D-Stroy (Feat. D-Stroy) (Prod. by DJ Premier) [Official Video]



Cela fait un an ce mois-ci que la compilation PieceMaker 3: Return Of The 50 MCs de Tony Touch est sortie et on ne pensait plus en attendre parler. Mais il la ressuscite cette semaine en mettant en ligne une vidéo pour la bombe Touch and D-Stroy. Bonne idée. Cette super production de DJ Premier est selon moi la meilleure track du projet et de loin !

Nas - Represent (Prod. by DJ Premier) [Official Video]



2014 marquant les 20 ans de la sortie du classique Illmatic de Nas, l'année est fortement marquée par toutes sortes de commémorations, avec notamment la sortie de Illmatic XX en Avril dernier. Aujourd'hui, Nas nous fait la bonne surprise de dévoiler une vidéo illustrative de l'une des 10 tracks de l'opus. Et pas des moindres puisque c'est l'excellente prod de DJ Premier Represent qui bénéficie de ce traitement vidéo, 20 ans après. Elle est le fruit du travail d'un certain Brian Katz, gagnant d'un concours dont le but était justement la création de cette vidéo.

Wiz Khalifa feat. Project Pat & Juicy J – KK (Prod. by Jim Jonsin) [Official Video]



A un mois de la sortie de son album Blacc Hollywood (le 19 Août), Wiz Khalifa se doit se mettre en ligne un visuel pour le second single. C'est chose fait aujourd'hui avec la vidéo du très bon KK, qui commence par une minute de promo pour sa tournée Under The Influence Of Music Tour. Ensuite, c'est un peu n'importe quoi en compagnie des 3 rappeurs, mais rien d'étonnant à ce qu'ils aient conçu le clip de cette hymne à la weed en ayant consommé au préalable et pendant le tournage.

14 juil. 2014

Kirko Bangz feat. August Alsina - Rich



Kirko Bangz ne désespère toujours pas de sortir son premier album solo Bigger Than Me et continue de sortir régulièrement des singles à cet effet. Faisant table rase des précédents (dont Keep It Trill), il est de retour avec un énième lead single : Rich. Pour mettre toutes les chances de son côté, il s'est adjoint les services de la révélation R&B et Freshman 2014 August Alsina qui assure les refrains de ce morceau sans surprise bien plus R&B que Rap. Il est tellement présent qu'on dirait qu'il s'agit de l'une de ses propres chansons. Ça s'écoute bien mais sans plus.
On est loin du hit à la Drank On My Cup. Il aurait mieux valu battre le faire tant qu'il était chaud et sortir l'album dans la foulée de ce succès 2012 ou de sa désignation parmi les Freshmen XXL 2013...



A noter que le rappeur de Houston a déjà invité le chanteur de la Nouvelle-Orléans sur le remix de son titre Rain Down l'année dernière.

Krystal Lyndriette - At Your Best (Aaliyah Cover)



Malgré sa signature sur le label de Tyrese l'année dernière, Krystal Lyndriette se fait bien discrète. Plus aucune nouvelle de l'ex-Rich Girl depuis son titre Silhouette à l'automne dernier. Elle refait parler d'elle aujourd’hui de la plus belle des manières, en musique, en nous offrant une adorable reprise de la chanson At Your Best d'Aaliyah, qui est déjà absolument ravissante de base. Un pur plaisir auditif, tout en douceur, tellement envoutant ♥

India Shawn - Magic (Coldplay Cover)



Cela semble très à la mode de reprendre le single Magic de Coldplay. Après Brandy ce weekend, c'est une autre chanteuse de R&B qui nous livre sa version de la chanson du groupe Pop. India Shawn s'est brillamment prêté à l'exercice et nous livre une superbe reprise qui parvient à faire oublier toutes les autres. C'est clairement ma version préférée, celle qui me touche le plus.
La jeune et talentueuse artiste s'est réapproprié le morceau en le modifiant pour l'adapter encore plus à son univers. De sa douce voix, elle surfe avec aisance sur l'instrumentale aérienne taillée pour elle. On croyait qu'il s'agit de l'une de ses propres chansons.
Pas étonnant venant de celle qui nous a envouté avec le splendide All I Have il y a 2 ans. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement de vous y intéresser.

Kalenna - Murder



Connue pour avoir été avec Dawn Richard l'une des deux voix féminine de Diddy-Dirty Money, Kalenna Harper est surtout songwriter et chanteuse de R&B. Cela fait plus d'un an qu'elle n'avait pas sorti de nouvelle musique (Lonely). On se souvient notamment de sa mixtape Chamber Of Diaries en 2012. Elle tente une nouvelle fois de se lancer en solo avec Murder. C'est un son très sympathique, entrainant et joyeux, bien de saison, avec un refrain accrocheur.



Son prochain projet s'intitule Black Orchid.

13 juil. 2014

Waka Flocka Flame – 3 Gold Chains (feat. Troy Ave)



Waka Flocka Flame quitte momentanément sa ville d'Atlanta pour New York sur son nouveau single 3 Gold Chains où il fait équipe avec Troy Ave. Un bon morceau qui change vraiment Waka Flocka de son registre habituel (la présence du Freshman New Yorkais n'y est pas étrangère). Et c'est très agréable ! Il fait clairement partie des très très rares morceaux que j'apprécie du gueulard Dirty South qu'il est. La dernière fois, c'était Get Low, il y a deux ans, et ça n'était pas son style non plus.



NB : Il s'agit d'un extrait de sa mixtape I Can’t Rap Vol. 1.

10 juil. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 30 Juin au 6 Juillet)


Les 9 premiers du Billboard 200 de la semaine du 30 Juin au 6 Juillet 2014


Surpassant les prévisions qui ne le voyaient pas vendre au-delà de 85-95 000 exemplaires de son album Trigga, Trey Songz a finalement conquis 105 000 américains de se le procurer. Il décroche même la 1ère position du classement pour la 2ème fois de sa carrière. Il avait acquis son autre #1 avec son précédent opus, Chapter V, qui s'était écoulé à 135 000 exemplaires en première semaine (voir ICI). La chute est donc légère, d'autant plus qu'aucun chanteur de R&B, hormis R. Kelly, ne peut se vanter de tels scores de nos jours. On peut féliciter Trey pour ce beau démarrage bien mérité !
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #20 au Canada et #17 en Angleterre.

Précédent #1, Ed Sheeran lui cède une place et se retrouve #2 avec son 2ème album x dont les ventes de 2ème semaine chutent de 75% (53 000 soit 263 000 en tout).
Et aussi : #3 du Digital Albums (-2), #1 au Canada (=) et #1 en Angleterre (=).

Il est toujours suivi de Sam Smith qui recule lui aussi d'une place avec In the Lonely Hour dont les ventes sont en baisse d'un tiers (45 000 soit 278 000 en 3 semaines).
Et aussi : #4 du Digital Albums (-2), #3 au Canada (-1) et #5 en Angleterre (-3).

La BO du Frozen de Disney (La Reine des Neiges) se maintient à la 5ème position avec des ventes en très légère baisse (-2%) (37 000, soit 3,071 millions en 32 semaines).
Et aussi : #11 du Digital Albums (+1) et #9 au Canada (+1).

9 juil. 2014

B.o.B feat. Mila J - So What



Grâce à son génial Smoke, Drink, Break Up, Mila J s'impose doucement mais surement dans le monde urbain. A notre grande joie, elle est de plus en plus demandée. Ainsi, après Trey Songz pour son dernier album Trigga (Disrespectful), c'est B.o.B qui fait appel à la jolie chanteuse pour l'un des titres de sa mixtape No Genre 2 sortie aujourd'hui. Le résultat de cette collaboration, So What, n'est pas très original, mais s'écoute sans déplaisir. C'est une bonne chanson, qui sonne très actuel.



L'autre chanson qui se détache instantanément de la tracklist est Swing My Way, le featuring avec Sevyn Streeter découvert Lundi et que je vous propose de (ré)écouter sur cet article. Elle est encore meilleure !