29 nov. 2016

The Weeknd - Starboy [Album Review] + Sidewalks (feat. Kendrick Lamar)



Véritable raz de marré dans le monde de la musique, The Weeknd a imposé son album Starboy en tête des classements iTunes de plus de 80 pays le jour de sa sortie Vendredi 25 Novembre. On ne connait pas encore les chiffres de ventes en première semaine puisque celle-ci n'est pas encore achevée, mais il est clair qu'ils seront excellents. Sachant sa popularité qui ne cesse d'être en expansion, il y a fort à parier qu'ils seront meilleurs que ceux de Beauty Behind the Madness en Août 2015 (326 000 ventes réelles), alors qu'il s'agissait-là d'une de l'un des meilleurs démarrages de l'année.

S'il y a de quoi être septique quant à la qualité de l'opus du canadien à l'écoute du raté False Alarm, ce n'est finalement qu'une tâche isolée en début de projet. Une simple écoute amène vite à penser qu'il est nettement plus réussi et agréablement plus homogène que son prédécesseur qui ressemblait trop à une compilation peu transcendante de différents styles. Il y avait toutefois quelques excellents morceaux (Shameless, Earned It, Tell Your Friends et Often), c'est important de le reconnaître. Beauty Behind The Madness apparaît finalement comme une sorte de laboratoire, un essai bancal, un fourre-tout, un opus de transition entre son lui d'avant et son lui actuel qui n'ont pas grand chose en commun hormis un timbre de voix aigu pas toujours adapté à ce style très Pop, souvent chaleureux et dansant.
L'ex-chanteur de Néo-R&B planant a complètement tourné la page de son passé mystérieux pour devenir un popstar en pleine lumière, mais c'est finalement très réussi musicalement parlant (hormis le bruyant False Alarm et le vite agaçant Love To Lay), et on ne compte pas les hits potentiels sur cet opus.
Il faut juste se faire une raison : le The Weeknd de Trilogy est mort et ne reviendra plus. Mais ce n'est pas si grave s'il nous propose des bombes comme Starboy, Feel It Comin', Rockin' et A Lonely Night, de belles chansons comme Die For You et Ordinary Life, des petites douceurs comme Stargirl, Attention et True Colors, des sons Trap mélodieux comme All I Know, Reminder et surtout Six Feet Under. On pourra lui pardonner les médiocres peu inspirés Love Me Harder, Can't Feel My Face, In The Night, etc. si c'était pour en arriver là. Varié tout en étant assez homogène et cohérent, un vrai bon album de Pop, l'un des meilleurs de l'année (avec ceux de Bruno Mars, Rihanna, Ariana Grande et AlunaGeorge).

Mais ce n'est pas tout : il est indispensable de conclure cet article par le morceau Sidewalks. Toute personne allergique à ce qu'a été ou est devenu The Weeknd doit écouter au moins ce morceau. Neuvième track de l'opus, c'est incontestablement la meilleure, celle qui se détache et captive instantanément. Sublime. Tout simplement la meilleure chanson de sa VIE. A tous les niveaux. Et c'est déjà une évidence avant d'entendre Kendrick Lamar. Cette chanson est juste une pure merveille que le rappeur de Compton vient bénir de son flow irréprochable qui, telle une cerise sur le délicieux gâteau, se pose à la perfection sur le beat fantastique. La production est absolument brillante, avec ses influences variées Soul/Rock finement choisies et son beat Hip-Hop, magnifié par l'interprétation majestueuse du chanteur canadien qui se donne comme jamais afin de porter au sommet la mélodie poignante. L'ensemble forme un véritable chef d'oeuvre.

26 nov. 2016

Ashanti feat. Ja Rule - Helpless



Ashanti et Ja Rule ont fait les belles heures du Rap-R&B de la première moitié des années 00's avec les hits Always On Time, Mesmerize et Wonderful. alors qu'ils étaient tous deux au sommet de leur carrière. Il aura fallu plus d'une décennie mais le couple phare de Murder Inc. est de nouveau réuni sur une nouvelle chanson, en plus d'être en tournée commune depuis un an. Faisant appel à la nostalgie de l'époque, Helpless est extraite de The Hamilton Mixtape, la BO de la comédie musicale Hamilton très en vogue aux USA en ce moment.

A défaut d'être efficace ou mémorable, c'est une chanson mignonne renforcée par la voix délicieusement sucrée d'Ashanti qu'on est ravis de réentendre en duo avec Ja Rule après tant d'années. Parfait pour attendre l'EP de duo qu'ils ont promis.

22 nov. 2016

Eric Bellinger - G.O.A.T. (feat. ARoc) / In My Prime (feat. Phil Ade) [Official Video]



Serait-ce enfin un premier pas en direction de son retour ? Toujours est-il que Keri Hilson apparaît dans deux vidéos en l'espace de quelques semaines seulement. Après celle de Push It On Me de Kevin Hart et Trey Songz, on retrouve la ravissante chanteuse en femme du futur président pour la dernière vidéo d'Eric Bellinger. Ce court-métrage très bien réalisé illustre les titres G.O.A.T. et In My Prime, tous deux extraits de son dernier projet en date, Eric B. For President: Term One. On voit dans la première partie comment il piège son adversaire à la présidentielle grâce à un scandale sexuel sur fond de titre très Trap G.O.A.T., avant d'assister à la célébration de sa victoire dans la partie mettant en images In My Prime. Nettement plus mélodieux, ce très bon banger Trap'n'B devient vite addictif grâce à l'instru entêtante et à son refrain qu'on a envie d'écouter en boucle.



Pour rappel, au début du mois, le chanteur brillait par sa réinterprétation acoustique du Fake Love de Drake.

Kat Graham - All Your Love [Official Video]



Connue pour son rôle de Bonnie Bennett dans la série Vampire Diaries dans laquelle elle joue depuis 2009, Kat Graham est bien plus qu'une actrice. On la retrouvera certes le 16 Juin 2017 dans le biopic All Eyez On Me sur Tupac où elle interprétera Jada Pinkett. Mais c'est aussi une excellente chanteuse. Si ses premiers singles (entre 2010 et 2013) n'ont pas laissé un souvenir particulièrement bon (hormis le très catchy Sassy), il en est tout autre de son premier album sorti en Septembre 2015. Roxbury Drive est une pure réussite brillamment basée sur le R&B 90's et le Hip-Hop old school. Un soin tout particulier y a été apporté aux productions et aux mélodies portées par une très belle voix - qui n'a d'égale que sa plastique de rêve - et d'évidentes capacités vocales enfin mises en valeur.
Un an plus tard, elle est de retour et nous fait le plaisir de rester dans un univers rétro qui lui va à ravir. Mais cette fois-ci, elle lorgne plus vers la disco ou le funk à la Nile Rodgers. Intitulé All Your Love, ce single lui a valu les félicitations de Prince avant son décès en Avril. On comprend pourquoi. C'est chaleureux, funky, dansant et plutôt accrocheur. Sa voix complimente merveilleusement les couplets et les pré-refrains s'avèrent irrésistibles. Mention spéciale au bridge à la Daft Punk. Hyper coloré et festif, le clip est sympathique et constitue une jolie illustration très appropriée avec son univers cabaret.



Aucune information n'a été communiquée quant à un futur album de la superbe chanteuse mais on a déjà hâte de l'entendre. Si cette chanson en est un avant-goût, il risque d'être du même niveau de qualité que son prédécesseur.

21 nov. 2016

The Weeknd - I Feel it Coming (Prod. by Daft Punk)



A quelques jours de la sortie de son 3ème album Starboy, The Weeknd fait tout son possible pour éviter de se faire éclipser par le génial album de Bruno Mars et s'assurer une belle présence dans l'actu musicale. Pour cela, il a dévoilé non pas un mais deux nouveaux extraits de l'opus. Ecrit par Lana Del Rey, Party Monster est l'un d'eux mais ce n'est pas celui qui va nous intéresser bien qu'il ne soit pas mauvais et reste nettement plus réussi que le bruyant False Alarm.
Au contraire, l'autre nouveauté est de loin le meilleur des extraits mis en ligne par le chanteur pour cette ère. De même que le très bon Starboy qui cartonne partout dans le monde, I Feel It Coming est une collaboration avec Daft Punk. Mais elle est encore plus réussie. Nos célèbres compatriotes apôtres de la French Touch lui ont cette fois-ci concocté un morceau digne des meilleures tracks de leur excellent Random Access Memories. On retrouve leur style rétro et les ravissantes sonorités electro-funky qui nous ont enchantés en 2013 sur Get Lucky, Lose Yourself To Dance ou encore leur merveilleux Instant Crush. Une irrésistible ambiance à la fois apaisante et entraînante. La voix aiguë du canadien surfe avec aisance sur leur musique chaleureuse et entêtante tout en se mêlant à merveille avec leur voix robotiques caractéristiques qu'on aime tant et qui constituent la cerise sur le gâteau de ce délicieux morceau. Futur tube ? Il a toutes ses chances compte tenu de ses antécédents !



A l'opposé de ses médiocres travaux avec Max Martin, une telle collaboration est une brillante idée qui permet de redonner de l'intérêt à ce que propose Abel Tesfaye. Mais c'est seulement avec ce genre de chansons qu'on peut lui pardonner d'avoir lâchement abandonné le Néo-R&B planant de ses débuts pour proposer de l'agaçante Pop générique sans saveur à la Love Me Harder / Can't Feel My Face. Quoiqu'il en soit, le son de nos meilleurs DJ français lui réussi toujours bien. En effet, il y a 3 ans déjà, Kavinsky l'avait invité à poser sur le remix de son excellent Odd Look.

19 nov. 2016

Shakira - Chantaje (feat. Maluma) [Official Video]



Après avoir amorcé cet été un comeback en duo avec Carlos Vives (l'excellent La Bicicleta), Shakira est bel et bien de retour en cette fin Octobre. Cette fois, il s'agit véritablement de lancer une nouvelle ère, qui succédera ainsi à la précédente de début 2014, aussi peu lucrative qu'intéressante d'un point de vue musical. On n'a pas encore d'information sur l'opus (certaines rumeurs anticiperaient une sortie le 16 Décembre mais rien n'est confirmé), mais le premier single Chantaje est disponible a l'écoute et c'est très encourageant.
Après La Bicicleta, elle reste dans un registre très Latino et fait honneur à ses origines en chantant en Espagnol pour notre plus grand plaisir. Cependant, Chantaje n'a rien à voir avec les précédents travaux hispaniques de la belle Colombienne. Destiné à un public plus jeune qu'elle, c'est nettement plus moderne, influencé par le Reggaeton et clairement destiné aux dancefloor. Un style probablement dû à la présence de son jeune compatriote Maluma. Un tube facile est à prévoir en Europe... En revanche, cela risque d'être nettement plus compliqué en Amérique.

{ UPDATE 19 Novembre : Mise en ligne de la vidéo de cet excellent single déjà #1 en Espagne }

18 nov. 2016

Trey Songz - Comin Home [Official Lyrics Video]



A 5 semaines du réveillon, Trey Songz est déjà envahi par l'esprit de Noël et nous fait un joli cadeau en avance avec sa toute dernière chanson, Comin Home. Ce charmant slow jam R&B est sans surprise complimenté par la voix toujours aussi séduisante du crooner qui brille dans ce style qui est tout ce qu'on aime de lui. 

16 nov. 2016

Britney Spears - Slumber Party (Remix feat. Tinashe) [Official Video]



Flop encore plus prononcé que le très médiocre Britney Jean, l'album Glory de Britney Spears est pourtant sympathique et ne méritait pas un sort aussi radical. Avec tout au plus une très mauvaise track (Do Yo Wanna Come Over?), il contient d'agréables chansons dont le single Make Me... qui n'a malheureusement pas su trouver son public. C'était pourtant le meilleur lead de BritBrit depuis l'ère Circus en 2008 !
Son équipe lui laisse cependant une seconde chance et a décidé d'investir dans un second single. Leur choix s'est porté sur Slumber Party, qui - oh joie - s'avère être la meilleure chanson de l'opus dès la première écoute intégrale. Avec son adorable refrain sucré et catchy, difficile d'y résister. Pour couronner le tout (et aussi étonnant que cela puisse paraître sachant qu'elle n'arrive même pas à avoir un pauvre succès single qui lui permettrait de sortir son second album), Tinashe a été appelée à la rescousse pour poser avec l'ex-princesse de la Pop sur le remix officiel qui sera lancé en tant que single. Certes, elle n'apporte strictement rien à la chanson qui n'en ressort pas franchement différente mais leurs deux petites voix se mélangent très bien, et cela offrira à la chanteuse californienne une opportunité d'exposition, aussi belle qu'inespérée, dont elle a grandement besoin et qui constitue probablement sa dernière chance. On ne peut donc que se réjouir de tout cela. Espérons qu'elle puisse en faire bonne usage et que Slumber Party connaisse le joli succès qu'il mérite. Cela dit, rien n'est moins sûr...

{ UPDATE 18 Novembre : Mise en ligne de la vidéo réalisée par Colin Tilley}

Cashmere Cat - Trust Nobody (Feat. Selena Gomez & Tory Lanez) [Official Video]



Sorti fin Septembre, le single Trust Nobody est aujourd'hui illustré par la vidéo que voici. Tournée à Los Angeles en un plan unique, elle bénéficie d'un faible budget : seuls des danseurs ont été recrutés et aucun des interprètes n'apparaît, pas même Cashmere Cat lui-même.



En attendant l'album attendu pour la fin de l'année mais toujours sans date de sortie définie, rappelons qu'un autre son a leaké le mois dernier. Il s'agit du tout aussi bon Throw Myself A Party.

Jhené Aiko - Maniac



Hormis ses inédits b's & h's et New Balance, Jhené Aiko n'a pas beaucoup fait l'actualité en solo cette année. En revanche, elle a su nous combler avec Twenty88, son duo avec Big Sean qui a donné lieu à un excellent EP éponyme au début du printemps. Alors que le couple vient d'annoncer qu'ils remettront le couvert l'année prochaine, la ravissante chanteuse fait son retour en solo avec Maniac.



C'est la première fois qu'elle propose quelque chose dans ce style. C'est même la toute première fois qu'elle sort de son registre habituel et de sa zone de confort à l'ambiance douce et ouatée. On croirait à s'y méprendre écouter du Tinashe ! C'est surtout l'interprétation vocale, le timbre de voix et - plus encore - la façon de poser qui nous rappellent sa compatriote californienne de façon flagrante. Mais les sonorités du morceau ressemblent aussi beaucoup à du Tinashe (à qui elles iraient comme un gant). Exit l'ambiance vaporeuse teintée de mélancolie qui la caractérisait, Jhené embrasse un style est plus sombre qu'à l’accoutumé, plus sensuel, plus épuré, avec de petites touches de synthés un peu electro, tout en restant doux et parfois aérien.
C'est sympathique mais ce n'est pas ce qu'on attend d'elle qui a déjà un joli univers qui lui est propre. D'un autre côté, on ne va pas se mentir, ce n'est pas désagréable de l'entendre proposer quelque chose d'un peu différent pour une fois, tout en restant malgré tout relativement proche de son style. Le problème est surtout que c'est trop peu inspiré. De plus, quitte à faire du Tinashe, autant copier ce qu'elle fait de mieux. Or ce morceau n'aurait pas figuré parmi ses meilleurs...

15 nov. 2016

Nicki Minaj - Black Barbies (feat. Rae Sremmurd) ["Black Beatles" Cover]


Déjà bien classé dans les charts, le dernier single des Rae Sremmurd a très rapidement connu un essor sans précédent grâce au #MannequinChallenge. Lancé il y a moins de 3 semaines, ce concept de vidéo "freeze" est LE phénomène viral de ce début Novembre. Il se trouve que la plupart des vidéos utilisent Black Beatles en musique de fond. Il n'en fallait pas plus pour propulser cette production de Mike Will en tête du Billboard Hot 100 (il était #22 il y 3 semaines). Elle devient ainsi le premier #1 de ses deux protégés, mais aussi le premier #1 de Gucci Mane (qui est crédité en featuring).
Sans surprise, les reprises commencent à fleurir et Nicki Minaj en profite pour faire son retour.

Ainsi, deux mois après avoir posé sur l'instru de Ooouuu (pour donner The Pinkprint Freestyle), elle s'empare d'un autre hit urbain viral pour en proposer sa version baptisée Black Barbies.



Son flow est toujours au point et le style Rae Sremmurd/Mike Will lui va très bien. Ce n'est d'ailleurs pas une première de sa part puisqu'elle avait remixé leur génial No Flex Zone avec brio en Juillet 2014 avant de poser sur leur single Throw Sum Mo 6 mois plus tard. Elle fait d'ailleurs référence au premier sur ce nouveau remix, en plus d'adresser une pique à Donald Trump.
Cela fait d'autant plus plaisir de l'entendre qu'elle est assez en retrait ces derniers temps, hormis sa présence sur les singles d'Ariana Grande (Side To Side) et de DJ Khaled (Do You Mind), respectivement #7 et #39 au Billboard Hot 100.

14 nov. 2016

Drake feat. 21 Savage - Sneakin' (Prod. by London On Da Track) [Official Video]



Le 24 Octobre dernier, Drake célébrait son anniversaire en dévoilant 4 inédits : un single évident, un titre pour la street, une diss track et un remix d'une chanson géniale (Wanna Know). Trois semaines plus tard, Drizzy nous propose l'illustration de l'un d'eux. Étrangement, ce n'est pas Fake Love qui a été sélectionné malgré un plébiscite évident aussi bien dans les charts (déjà #10 au Billboard Hot 100) et de la part de ses paires (Eric Bellinger - pour n'en citer qu'un -  a proposé sa version).
Non, son choix s'est porté sur Sneakin', actuellement #28 au Billboard Hot 100. Il partage la vedette avec son nouveau meilleur ami from ATL après Future : le beaucoup trop sur-côté 21 Savage qui ne représente rien d'autre que la vermine des bas-fonds d'Atlanta. Le clip est malheureusement à cette image. Le rappeur canadien vaut tellement mieux que cela ! Vulgaire comme jamais et dotée d'une qualité d'image affligeante, cette vidéo n'aurait jamais dû exister. Next.



NB : Rappelons qu'à l'instar de Fake Love, cette production de London On Da Track fera partie du prochain album de Drake, More Life, annoncé pour Décembre.

12 nov. 2016

Alicia Keys feat. ASAP Rocky - Blended Family (What You Do For Love) [Official Video]



Une semaine après la sortie de son très attendu 6ème album Here, Alicia Keys se maintient dans l'actualité en dévoilant la vidéo du single Blended Family (What You Do For Love) avec A$AP Rocky. Tournée en noir et blanc, elle est simple mais constitue une fort jolie illustration pleine de bons sentiments et en parfaite adéquation avec ce très bon morceau qui fait partie des 3 meilleurs de l'opus. Malheureusement, tout cela risque de ne pas être suffisant pour faire décoller le single...

Kevin "Chocolate Droppa" Hart - Push It On Me (feat. Trey Songz) [Official Video]



Acteur et humoriste célèbre aux USA, Kevin Hart a récemment rajouté une nouvelle corde à son arc en se lançant dans la musique. Il a ainsi sorti son premier album de rap sous le pseudonyme de Chocolate Droppa. Kevin Hart: What Now? (The Mixtape Presents Chocolate Droppa) a vu le jour le mois dernier sur le mythique label Motown. De nombreuses artistes Rap/R&B à la mode sont venues l'épauler, de Chris Brown à Big Sean en passant par 2 Chainz et T.I. ou encore Wale.
Mais c'est surtout sa collaboration avec Trey Songz qui retient l'attention. Push It On Me est ensoleillé, hyper agréable et très catchy grâce au délicieux refrain de Trigga qui nous offre ici exactement ce qu'on adore le plus chez lui. Il se fend aussi d'un charmant couplet et éclipse totalement son ami Kevin Hart qui n'a finalement qu'un rapide couplet vers la fin de son propre morceau.
Il se trouve que cet excellent son a été choisi comme single. A cet effet, il se voit illustré d'une sympathique vidéo tournée à Malibu. La belle Keri Hilson y fait de la figuration mais on voudrait surtout qu'elle fasse enfin son retour à la musique 6 longues années après son dernier album !

11 nov. 2016

Robin Thicke - One Shot (feat. Juicy J)



Les derniers flops (aussi injustes soit-ils) qu'a subit Robin Thicke ne l'ont finalement pas découragé : le crooner du R&B est de retour avec un tout nouveau single taillé pour le succès ! One Shot reprend innocemment la formule de son méga-tube Blurred Lines... mais avec un potentiel instantané beaucoup plus marqué. Dès la première écoute, on se retrouve pris d'une envie de danser et de faire la fête - ce qui est exactement le but de cette hymne à la fête à la saveur délicieusement rétro-jazzy. Elle ne manque cependant pas de modernité avec les claquements de l'instru et l'intervention du rappeur de Memphis Juicy J qui pose deux couplets.
Souhaitons à Robin d'inverser enfin la tendance et de retrouver le succès là où Back Together a étrangement échoué alors que tout destinait ce dernier single à être le tube de l'été 2015.



Pour l'instant, aucune information précise n'a été communiquée sur un prochain album, mais tout porte à croire que l'auteur de Sex Therapy prépare le successeur de Paula pour bientôt. Espérons qu'il y fasse figurer l'excellent Morning Sun malgré le fait qu'il soit passé inaperçu en Juin 2015...

J. Lye - One Nation


Deux ans exactement après l'excellent Life Is For The Leaving, J. Lie est enfin de retour avec un tout nouveau morceau écrit en réaction au dramatique séisme politique vécu par les Etats-Unis cette semaine. C'est un plaisir d'entendre de nouveau le jeune rappeur de Boston après 24 longs mois sans nouvelles musiques. Ca l'est d'autant plus que One Nation est vraiment très réussi, le flow est très propre, la voix toujours très plaisante, les lyrics intelligentes, et l'instru à l'ambiance délicieusement californienne est super agréable. On valide à fond et on espère entendre prochainement du nouveau de ce jeune rappeur talentueux qu'on suivait avant même les débuts du blog.


Just Live Your Emotions

Pour suivre et soutenir J. Lye : iamJLye.com | Facebook | Twitter | YouTube | Soundcloud | DatPiff

7 nov. 2016

[Zoom sur...] Jane Zhang - Dust My Shoulders Off (Feat. & Prod. by Timbaland) [Official Video]



Encore inconnue au-delà des frontières de son pays natal, Jane Zhang est pourtant l'une des chanteuses les plus populaires de Chine. Surnommée la Princesse du Dauphin pour ses capacités vocales (qui lui ont valu des comparaisons avec Mariah Carey), elle a débuté sa carrière en 2005 grâce à sa participation au concours local Super Girl (où elle a fini 3ème). Avec à son actif 6 albums en chinois, elle entend maintenant s'attaquer au marché international. Et pour cela, elle s'est trouvé un allié de choix en la personne de Timbaland ! Le producteur star est aux manettes de son single Dust My Shoulders Off, destiné à lancer son tout premier album international.
Elle quitte son registre "Mandopop" très sucré pour quelque chose de plus accessible mondialement, chanté en anglais, mais toujours Pop qui n'est pas sans rappeler Lily Allen (ou Nelly Furtado à son heure de gloire - quand elle était produite par Timbo). La chanson est très sympa, enjouée et assez accrocheuse. Il s'en dégage une fraîcheur et un côté fun et espiègle qu'on retrouve encore plus dans le clip.



En plus d'être en adéquation avec la musique, il est très divertissant et c'est un réel plaisir pour les yeux. Pas seulement parce que Jane est ravissante, mais tout simplement pour le concept de la vidéo qui en plus d'être excellent est brillamment réalisé. Ainsi, on suit la jolie chanteuse dans différentes peintures célèbres scénarisées à la mode actuelle avec des enchaînements très réussis.
Telle une Alice au Pays des Merveilles des temps modernes, elle plonge dans un univers parallèle représentant l'envers du décor d'un musée, avec comme point d'entrée Nighthawks de Hopper qui marque aussi la fin de son périple et le retour à la réalité. Au cours de ses aventures, on reconnait ainsi un autoportrait de Van Gogh, Les Glaneuses de Millet, La Jeune Fille à La Perle de Vermeer, Christina's World de Wyeth, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte de Seurat, Le Cri de Munch (avec une référence aux films Men In Black), La Tentation de Saint Antoine de Dali, les perspectives improbables d'Escher et Le Fils de l'Homme de Magritte.
Une vraie oeuvre d'art qui s'ancre à merveille dans la culture Pop. Jane Zhang ne pouvait pas mieux faire pour son introduction mondiale.

6 nov. 2016

Tinashe - NightRide [Mixtape Review]



Alors qu'on attend son album JoyRide depuis plus d'un an (l'ère a été lancée début Septembre 2015 avec Party Favors), c'est finalement NightRide que Tinashe nous a proposé ce Vendredi 4 Novembre 2016. Il s'agit en réalité d'une mixtape destinée à patienter avant l'album dont elle est présentée comme le préquel. La chanteuse dit avoir travaillé sur les deux projets en parallèle, depuis quasiment deux ans. Il apparaît assez évident que ce diptyque n'était pas prévu à la base, puisque l'album n'était pas censé être autant reporté. La sortie de la tape intervient uniquement pour palier au fait que l'opus a (encore) du retard et toujours pas de date de sortie.
Compte tenus du nom et de la teneur musicale de la tape, il y a fort à parier que JoyRide sera totalement orienté Pop avec notamment les (médiocres) singles Player et Superlove, tandis que NightRide représente sa facette urbaine sombre et mystérieuse et contient probablement tous les morceaux non typés Pop qu'elle avait enregistrés pour JoyRide. Dans de telles conditions, ses fans risquent de ne pas être intéressés par l'album qui fera probablement un flop encore plus grand que le précédent (pourtant excellent)... s'il sort un jour...

Mais trêve de suppositions, retour à la mixtape qui saura combler les fans de la première heure. Et c'est bien là le plus important. Premier projet de la belle californienne depuis le très bon EP Amethyst sorti en Mars 2015 (et chroniqué ICI), il se situe dans le même registre qui lui va si bien et que l'on aime tant.

5 nov. 2016

Future Feat. Drake - Used To This (Prod. by Zaytoven) [Official Video]



Un peu plus d'un an après leur album commun What A Time To Be Alive, Drake et Future remettent le couvert. Pas pour un nouveau opus collaboratif, mais simplement le temps d'un morceau, extrait en l'occurrence du prochain projet du rappeur d'Atlanta (Beast Mode 16). Bien que produit par son compatriote ZaytovenUsed To This est finalement un morceau assez doux bien que Trap, loin des ambiances dark qui sont reines à ATL. Il aurait été très appréciable que Drake et Future proposent plus de morceaux dans le genre sur WATTBA. Ce n'est pas marquant - cela n'attire l'attention que du fait de leurs deux noms - c'est même moins percutant que leur collaboration Where Ya At? de l'été 2015, mais c'est agréable et meilleur que leur collaboration sur Views (le médiocre Grammys).



Mise en ligne simultanément avec la sortie du son, la vidéo met en scène les deux amis rappeurs sur un terrain de foot.

Eric Bellinger - Fake Love (Acoustic Cover) [Official Video]



Chanteur songwriter reconnu dans le milieu R&B, Eric Bellinger aime toutefois beaucoup reprendre des morceaux de ses confrères, juste pour le plaisir. Son préféré semble être Drake ! On pourra se remémorer ses reprises du Tuesday de iLoveMakonnen (voir ICI), de My Way de Fetty Wap (voir ICI) et de Plastic Bag de Future (voir ICI) : que des morceaux où Drizzy intervient en featuring. 

Cette fois-ci, Eric s'attaque directement à son dernier single Fake Love. Il en propose une version acoustique tout à fait charmante. Sans surprise, il a totalement "rnbisé" le morceau original pour proposer une balade R&B à la guitare, tout en douceur. Exit le beat recyclé de Hotline Bling, le résultat est plus réussi et fait ressortir le meilleur de Fake Love, à savoir la mélodie aussi belle qu'accrocheuse qui concentre ici toute l'attention. L'interprétation est quant à elle irréprochable, le chant d'Eric Bellinger propulsant la mélodie à un niveau supérieur.

Kiki Rowe - Enough (Prod. by Blaq Tuxedo)



Il y a deux ans, on découvrait Kiki Rowe avec son premier single Trust Issues que lui avait étonnamment produit DJ Mustard. Elle enchaînait alors sur un charmant EP éponyme (voir ICI). Assez discrète la jeune canadienne est de retour avec Enough. Ce nouveau single est malheureusement loin d'être aussi réussi que l'adorable Look Who's Alone et le catchy Work.
Il n'est certes pas mauvais et on y retrouve même avec espoir le côté aérien qui caractérise Kiki lors des 40 premières secondes. Mais que ce soit l'instru ou la mélodie, c'est relativement fade et générique, tout particulièrement les refrains qui n'ont pour seul intérêt que la jolie voix de leur interprète.
C'est d'autant plus dommage quand on sait que le duo Blaq Tuxedo (a.k.a. D&D) est à la prod. Ces chanteurs-songwriters-producteurs californiens sont capables de beaucoup mieux (par exemple L.A. pour Ty Dolla $ign ou leurs travaux pour Paloma Ford).



Reste à espérer que ce n'est pas un premier pas vers le mainstream pop et qu'elle saura garder son style initial sur son premier album qu'elle a pour objectif de sortir en 2017.

Kiiara - Feels [Official Video] + Dopemang (feat. Ashley All Day)



Dans le top 20 du Billboard Hot 100 pour une 9ème semaine consécutive avec Gold, Kiiara est actuellement #15, confirmation du gros potentiel de son génial premier single détecté dès sa sortie.
Mais dans l'industrie musicale, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et la jeune chanteuse le sait très bien. Ainsi, elle occupe doublement l'actualité cette semaine, avec d'une part la vidéo de Feels. Ce ravissant morceau aérien dont il émane une pure douceur est l'une des plus jolies chansons de son EP Low Kii Savage. On en avait justement parlé quand la vidéo de Gold avait été dévoilée, il est donc très plaisant de la voir prendre la suite. 



Ce n'est pas tout puisque la miss n'a pas tardé à enchaîner sur un tout nouveau single intitulé Dopemang, où l'on retrouve une nouvelle fois son style mignon et tendance. Dans la veine de Gold et Say Anymore, il est tout aussi catchy et irrésistible. Avec ses sonorités Electro-Pop à la légère saveur Trap Music, il est taillé pour être un hit. On le retrouvera sur son premier album qu'elle annonce par la même occasion. Il faudra cependant attendre 2017, sans plus de précisions.

Bruno Mars - Versace On The Floor



Immédiatement propulsé en tête des charts mondiaux dès sa sortie le mois dernier, le génial single 24K Magic a d'amblé assuré un retour gagnant à Bruno Mars, tant qualitativement que commercialement. Comble du bonheur pour ses fans français, c'est dans notre pays qu'il connait le plus grand succès puisqu'il a directement débuté en première position du top singles - pour une fois que les français ont bon goût en matière de musique, il est important de le souligner.
Toujours est-il que le chanteur ne se repose pas sur cet acquis et continue la promotion de son album 24K Magic afin d'en préparer la sortie dans les meilleures conditions possible le 18 Novembre.
Après avoir sublimé la chanson qu'il a écrite pour Adele (All I Ask) lors d'une superbe prestation pleine d'émotion, il lance un second single nommé Versace On The Floor.
Il reste à nouveau dans un registre purement old-school avec cette balade new-jack, entre Pop et R&B. C'est un copier-coller de ce qui se faisait fin 80's - début 90's, sans aucune modernité, mais c'est extrêmement bien fait, superbement interprété comme toujours. Et cela le distingue une fois de plus de tout ce qui se fait actuellement, cette pure fraîcheur lui conférant une force supplémentaire. Idéale pour nous réchauffer au coin du feu, il ne fait aucun doute que cette jolie chanson sera l'un des tubes de l'hiver.

2 nov. 2016

Snow Tha Product - 7 Days



Moins d'une semaine après Let U Go, Snow Tha Product est déjà de retour avec un tout nouveau son nommé 7 Days. Cette rapidité serait-elle le signe d'une volonté de se faire pardonner ? En effet, si le précédent était assez décevant, c'est loin d'être le cas de celui-ci. On retrouve la même construction avec couplets rappés et refrains chantés mais c'est parfaitement réussi.
Le flow est impeccable, l'instru est soignée, le beat est addictif, la voix chantée est très agréable, et les refrains sont entêtants grâce à leur ravissante mélodie sans toutefois étouffer le morceau par une cassure trop nette. La jeune rappeuse nous livre ici une jolie démonstration de son talent multi-facettes et de sa capacité à nous proposer aussi des morceaux plus pop de grande qualité au même titre que les géniaux Nights et Alright.