Un mois après Drew Barrymore, SZA vient de dévoiler une nouvelle vidéo pour son excellent album Ctrl sorti le 9 Juin. Ce n'est pas un single mais son choix s'est porté sur la track d'ouverture de l'opus, à savoir Supermodel. Cela est probablement justifié par la notoriété croissante de cette chanson du fait de son apparition dans la seconde saison de la série TV Insecure.
Cette chanson calme et très dépouillée tire tout intérêt de la prestation vocale de la chanteuse qui prouve qu'elle n'a besoin d'aucun artifice pour briller grâce notamment à son phrasé caractéristique. Dommage que ses vidéos soient loin d'avoir le charme de sa musique. Réalisé par Nabil à l'instar de celui de Love Galore, ce troisième clip confirme qu'elle aime les vidéos malsaines et les fins très dérangeantes empruntes de vengeance, violence et meurtre...
Après Life's About To Get Good qui marque à la perfection son comeback, Shania Twain nous fait patienter tranquillement jusqu'à la sortie de son album Now le 29 Septembre en dévoilant une seconde chanson. Contrairement au single qui respire la joie de vivre, Poor Me est plus triste et la belle chanteuse l'a elle-même écrite en référence au divorce d'avec son ex-mari Mutt Lange. Plus actuelle musicalement sans trop déstabiliser, elle est un peu différente de son registre habituel constituant une version modernisée du son qu'on lui a toujours connu. Le résultat est finalement très réussi avec un refrain accrocheur et la présence de son timbre de voix toujours très agréable. L'album s'annonce toujours très prometteur...
Au cas où vous auriez raté la meilleure nouvelle du mois de Juin, sachez que Shania Twain a fait son grand retour après une très longue absence de 12 ans et prépare son premier album en 15 ans. Now sortira le 29 Septembre et a été lancé par un excellent premier single intitulé Life's About To Get Good, plein de bonne humeur et de positivisme. La vidéo est désormais en ligne et cet état d'esprit y est brillamment retranscrit. C'était une grande joie de constater que la légende de la Country-Pop était restée fidèle à elle-même et de réentendre la voix et le style unique lorsque la chanson est sortie. C'est tout aussi plaisant de regarder cette géniale vidéo en parfaite adéquation. Superbe réalisation, elle met en valeur la grande beauté toujours intacte de la chanteuse rayonnante à bientôt 52 ans. Elle symbolise joliment son bonheur retrouvé et son nouveau départ, tournant la page à certaines choses (référence à son ex-mari Mutt Lange) sans toutefois oublier le meilleur de son passé (on saluera le ravissant clin d'œil à la vidéo de l'iconique Man! I Feel Like a Woman qui fait très plaisir).
Plus de 6 ans qu'elle n'a pas sorti d'album et Keri Hilson n'a toujours pas l'air décidée... On se souvient de sa seule chanson, malheureusement restée sans suite. C'était le médiocre Keep It 100 en Mai 2015. Un an plus tard, elle a fait l'annonce d'un autre single comeback qui n'a même pas vu le jour. Une année de plus s'est écoulée et toujours rien de concret. Alors on se contentera de sa seule actualité de 2017...
En effet, la belle a écrit le premier single d'une chanteuse originaire de Zambie et l'épaule par son featuring. Tiwah Hillz - c'est son nom - a gagné le concours Airtel Trace Music Star organisé en 2016 dans 10 pays africains. En plus de la signature d'un contrat, elle a remporté un voyage à Atlanta pour une session de coaching, la production d'un morceau et le tournage du clip, le tout avec la chanteuse-songwriter.
Le résultat se nomme Beautiful et permet d'avoir la joie de réentendre enfin la belle voix de Miss Keri Baby. C'est assez peu, ce n'est pas du tout une chanson enthousiasmante bien que sympathique, mais c'est déjà ça. Sans surprise avec elle, les arrangements vocaux sont reconnaissables et très bons. Mais la mélodie n'est pas exceptionnelle, la production très peu aboutie et les influences Afro-Pop de rigueur constituent un point négatif.
DJ Khaled est décidément au top de sa carrière cette année. A peine remis du succès mondial de I'm The One, il a enchaîné sur un autre tube avec Wild Thoughts, bien aidé par le sample de guitare de Santana (Maria Maria). Et par son carnet d'adresses toujours plus fourni qui contient désormais celui des popstars les plus bankables. Après Justin Bieber, c'est donc Rihanna. Pas étonnant que ça cartonne mais au-delà de l'excellent flow chanté de RiRi qui en constitue le seul vrai intérêt, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Tory Lanez et Trey Songz nous proposent bien mieux avec leur reprise magnifiée par l'irrésistible timbre de voix du canadien et le charme de la voix du beau gosse du R&B. Deux voix et deux interprétations différentes, un pur bonheur pour les oreilles ♥♥
On a découvert Steph Lecor ici-même il y a 3 ans avec son premier single Saturday mais les magazines people seulement cet été depuis qu'elle est a priori l'actuelle petite amie de A$AP Rocky. Six mois après le très bon I Know You Ain't, la protégée de DJ Khaled est de retour avec un son dans le même genre et encore plus réussi. On It est très bon mid-tempo Trap'n'B très bien produit où l'instru impeccable et sa belle voix pleine d'assurance se complimentent l'un l'autre pour un résultat accrocheur et addictif. Mention spéciale au refrain infectieux.
Révélé en 2015 avec le formidable All My Friends feat. Tinashe & Chance The Rappeur, le duo Snakehips continue les collaborations. Après Anderson .Paak (Money On Me), Zayn (Cruel), ou encore MØ (Don't Leave), les deux musiciens londoniens font équipe avec Anne-Marie dont la jolie voix a été révélée sur l'irrésistible Rockabye des Clean Bandit. Le résultat est excellent, à la hauteur de leurs précédents travaux toujours très réussis, et fait constitue même le meilleur ex-æquo avec All My Friends. La mélodie est ravissante, très catchy et devient vite addictive. Elle est sublimée par l'exquis timbre de voix de la chanteuse et son interprétation tout à fait charmante. Pour couronner le tout, le prodige du rap new-yorkais apparaît telle la cerise sur le gâteau avec son excellent couplet et ses ad-libs qui contrastent avantageusement donnent un relief parfait à cette chanson géniale.
Plus belle découverte de la sélection 2016 des Freshmen XXL, Dave East a su en tirer pleinement profit et apparaît un an après comme le meilleur élève de cette "class". Après avoir conquis avec sa dernière mixtape (mais payante) Kairi Chanel à l'automne, il a gagné en omniprésence (on notera par exemple ses derniers featurings, sur l'excellent Loud Pack de Tory Lanez puis sur Waves le dernier single de Paloma Ford). Celui qui est dans le milieu depuis 2010 est désormais fin prêt à confirmer avec son véritable premier album, Paranoia.
Le premier single officiel a été dévoilé. Il se nomme Perfect et dure plus de 5 minutes, mais c'est loin d'être un problème ! Chris Brown a été recruté pour la caution radio et le côté plus mainstream, preuve des espoirs que place en lui son label Def Jam qui l'a signé fin Septembre. Cela risque de déplaire à certains mais le résultat est très réussi avec ce qu'il faut de R&B apporté au Hip-Hop du rappeur new-yorkais dont le flow est toujours très propre et n'est pas noyé par les refrains du chanteur grâce à des longs couplets de qualité.
C'est aussi un plaisir de retrouver cette formule instru rnbisée couplets Hip-Hop et refrains R&B signés Breezy qui était le maître du genre en 2011-2013. On se souvient toujours des charmantes collaborations qu'il enchaînait avec ses confrères rappeurs à cette période (My Last, Pot Of Gold, Hell Yeah, Body 2 Body, Another Round, Ready, Fuck For The Road...) et les rares plus récentes (Sorry, Wishing).
Bien sûr, on attend également des sons purement Rap sur le reste de l'opus...
Vous vous souvenez peut-être des photos de Nicki Minaj sur le tournage d'une vidéo de Future fin Février alors qu'elle était en plein beef avec Remy Ma. Plutôt que de se hâter de répondre, elle paradait alors dans une tenue rouge très peu couvrante mettant en avant le raté absolu de ses fesses artificielles. Cinq mois plus tard, le clip réalisé par Benny Boom qui en résulte est finalement en ligne. Il était donc destiné à illustrer You Da Baddest, un inédit dévoilé cette semaine. De même que le très bon Pie (feat. Chris Brown) le mois dernier, ce morceau a été rajouté par surprise en guise de bonus à la version streaming de l'album HNDRXX du rappeur d'ATL.
La chanson est excellente grâce à une production très catchy et entêtante signée Detail et Go Grizzly et un petit côté estival parfaitement de saison qui tranchent nettement avec le reste de l'opus. Le flow de Future est très bon et s'y prête parfaitement. Comme si cela ne suffisait pas, le (trop court) couplet de Nicki Minaj arrive comme une cerise sur le gâteau pour donner encore plus de relief et de potentiel à cette irrésistible petite bombe qui n'en manque déjà pas le moins du monde. Seule son intro chantée était totalement dispensable et constitue le point faible du morceau. Quoi qu'il en soit, c'est un tube quasi-assuré dans les prochaines semaines sachant en plus l'énorme popularité de l'interprète de Mask Off.
LOYALTY. est l'un des morceaux les plus populaires de son opus du fait de la présence de Rihanna en featuring. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Kendrick Lamar l'ait choisi en tant que single succédant aux hits HUMBLE. et DNA.. C'est d'autant plus justifié que le morceau est réellement excellent au-delà de son simple appel commercial et de son côté un peu plus accessible musicalement qui lui donnent un incontestable potentiel. Pour couronner le tout, cela donne également la possibilité d'avoir une belle vidéo avec les deux artistes. C'est exactement ce que l'on obtient avec ce superbe clip qui s'avère être le quatrième pour son album DAMN., un mois exactement après celui de ELEMENT..
Le rappeur de Compton a décidément soigné les vidéos pour cette ère. On se souvient de celle - magistrale - de HUMBLE. qui avait lancé l'opus en grande pompe. Cette nouvelle vidéo bénéficie à nouveau d'une réalisation impeccable, d'une grande qualité d'image et d'une esthétique ultra soignée, pour un résultat captivant, à la hauteur de l'excellence du morceau qu'il illustre. Le scénario est très bien ficelé. Les images sont superbes, la classe de l'univers mafieux sublimé par le charme de la ville de Los Angeles qui a servi de décor. Les effets donnés au sol sont brillants de part leur réalisation et la pertinence des métaphores exprimées (ciment devenant tantôt sables-mouvants tantôt lac aux requins). Enfin, on ne pourra s'empêcher de noter la splendeur de RiRi qui crève l'écran de sa beauté et forme avec K. Dot un très beau couple à la Bonnie & Clyde, ainsi que la magnifique BMW i8 - 3ème star du clip.
Onze longs mois après la sortie de Prolly, 4 autres singles, de multiples faux espoirs, reports et une annulation plus tard, Sevyn Streeter a ENFIN sorti Girl Disrupted. Vous savez ce premier album solo qu'elle avait annoncé dès Janvier 2015 lors du lancement de Don't Kill The Fun et dont on rêve depuis le succès qu'avait rencontré son formidable It Won't Stop il y a 4 ans.
Il y avait de quoi désespérer mais finalement le projet est enfin disponible depuis Vendredi 7 Juillet. Et pour en assurer le démarrage sous les meilleurs hospices et le porter au mieux dans les charts, elle a lancé un nouveau single avec un casting 5 étoiles. On retrouve ainsi pas moins de 3 artistes masculins populaires à ses côtés sur Anything You Want. : Ty Dolla $ign, Wiz Khalifa et Jeremih ! Et bien sûr un clip a vite été mis en ligne.
Malheureusement, bien que pas déplaisant, ce morceau n'a rien d’extraordinaire ni de marquant. Ce qui est d'autant plus décevant étant donnés tous les bons featurings qui essayent tant bien que mal d'y ajouter du relief. Elle a déjà fait bien mieux et c'est malheureusement trop peu marquant et clairement oubliable pour avoir un impact quelconque, là où le très beau My Love For You et le charmant Fallen ont tristement échoué. Si succès il y a (et c'est quand même tout le mal qu'on lui souhaite sachant son talent d'interprète), ce sera clairement grâce à l'affiche du son et rien d'autre...
Très silencieuse depuis la sortie de premier EP Nearly Civilized, Paloma Ford est de retour cette semaine avec un tout nouveau single vite illustré en vidéo. Et comme Dave East est le nouveau beau gosse à avoir dans sa vidéo (demandez à Trina), autant l'avoir en featuring puisqu'il est un très bon rappeur. Il a particulièrement aimé collaborer avec la belle californienne dont il estime que la vision et la vibe son inégalées dans l'industrie de la musique. Doux et très sensuel, le résultat est nommé Waves et c'est toujours un pur plaisir d'entendre le ravissant timbre de voix de la miss. On espère donc que ce charmant single sera vite suivi par d'autres chansons de la part de celle qui a signé un deal avec Master P au tout début de l'année.
Cette semaine nous aura apporté son lot de collaborations Pop/Trap-Rap inattendues. Alors que Lana Del Rey s'est entichée de Playboi Carti qu'elle a invité avec A$AP Rocky sur une fabuleuse production de Boi-1da (Summer Bummer), Selena Gomez a sollicité Gucci Mane pour être le featuring de son tout dernier single.
Ce n'est certes pas la première fois qu'elle fait appel à un rappeur (on se souviendra d'A$AP Rocky sur Good For You il y a 2 ans quand elle a commencé à rechercher un son plus R&B). Ce n'est pas non plus la première fois que Guwop sort de sa Trap Music pour épauler des chanteuses Pop. De CeCe Segarra en 2010 avec le mignon Damsel In Distress jusqu'au tout dernier single des Fifth Harmony (voir ICI), le rappeur n'a pas peur de la Pop sucrée. Mais cela fait toujours son petit effet. D'autant plus que le résultat est charmant à défaut d'être innovant.
Il s'agit donc de Fetish. qui reprend exactement la recette de Good For You, à savoir un son Pop très fortement teinté de Neo-R&B, avec un côté mélancolique, une ambiance lente et planante, des basses relativement marquées et un rappeur connu en featuring. Le contraste entre la mignonne petite voix toute douce de l'ex-star Disney et le timbre cassé du flow de Gucci pourrait être déroutant mais c'est surtout très plaisant. Ce dernier assure un excellent couplet qui constitue une grosse valeur ajoutée. Ce single aura-t-il le même succès que ses prédécesseurs ?
{ UPDATE 27/07 : Mise en ligne de la vidéo }
Troisième single lancé cette année par l'interprète de Same Old Love, il fait suite à It Ain't Me et Bad Liar sans pour autant que des infos concrètes sur son prochain n'aient été communiquées.
Extrêmement improbable il y a 5 ans, l'association Lana Del Rey x A$AP Rocky est désormais tout à fait normale. La chanteuse avait tout d'abord sollicité le rappeur pour qu'il joue le rôle de JFK dans sa vidéo du génial National Anthem avant d'apparaître à ses côtés sur l'excellent Ridin'. On n'est donc à peine étonnés de voir le nom du new-yorkais à deux reprises sur la tracklist de Lust For Life. L'interprète de Born To Die n'a toutefois pas fini de nous surprendre. C'est ainsi que l'on retrouve Playboi Carti sur l'un des deux morceaux avec A$AP ! Difficile de faire plus incongrue que la présence de ce médiocre et banal rappeur d'Atlanta encore inconnu il y a un an et qui cartonne avec Magnolia pour finir parmi la dernière sélection des Freshmen XXL.
A une semaine de la sortie de l'opus de Lana (le 21 Juillet), deux titres sont offerts pour toute précommande. Et ceux sont les deux fameuses collaborations avec les rappeurs qui ont ainsi été dévoilées, boostant l'intérêt autour du projet de part leur affiche symbole d'un beau mélange des genres.
Groupie Love est une douce chanson typique de la miss, avec son rythme très lent et son ambiance vaporeuse et langoureuse, teintée de son habituelle mélancolie, à laquelle Rocky vient ajouter une grosse valeur ajoutée. On retrouve ainsi avec plaisir son flow très propre le temps d'un rapide couplet d'un peu plus de 30 secondes et ses ad-libs caractéristiques parsemées ça et là. C'est très bien intégré, classe, et cela donne un réel relief à ce morceau au demeurant relativement plat et linéaire. Il s'en retrouve ainsi grandement complimenté, la présence du rappeur contrebalançant très avantageusement le côté trop répétitif du refrain dont les trop nombreux "groupie looove" apparaissent comme le vrai défaut de cette belle chanson. Son gros point fort quant à lui est le bonheur d'entendre les voix des deux artistes à nouveaux réunies sur un même morceau 5 ans après Ridin'.
Summer Bummer s'avère sans trop de surprise comme la chanson la plus "Rap" de toute la carrière de Lana Del Rey. Stupéfiante, elle étonne autant qu'elle ensorcelle. Elle démarre tout en douceur avec 40 secondes piano-voix faisant ressortir la beauté du timbre de la chanteuse, avant de se colorer délicatement à l'image de ses deux invités.
C'est donc au moment où ne s'y attend plus qu'apparaissent des basses tout droit sorties de la Trap de ATL qui se mêlent à merveille avec l'instru initiale produisant un beat ultra réussi et hautement addictif. Elle s'enrichit progressivement de fins détails le rendant encore plus captivant, telle une voix style opéra en boucle en fond.
Nombreux rappeurs tueraient pour un tel beat. Mais c'est un bonheur de le voir utilisé par Lana qui en fait particulièrement bon usage, le sublimant à la perfection avec son timbre de voix vaporeux, et son interprétation mélancolique et sensuelle. Les deux rappeurs rajoutent avantageusement leur noirceur à ce tableau d'une sombre et inquiétante beauté.
C'était LA grande surprise du mois de Juin : Shania Twain a enfin fait son retour après 12 longues années d'absence ! On ne comptera pas son titre Today Is Your Day sorti il y 6 ans et resté sans suite... Cette fois, c'est bel et bien LE comeback en bonne et due forme qu'on n'osait même plus espérer. C'est pourtant bien réel : son 5ème album sortira le 29 Septembre, quasiment 15 ans après le génial UP! qui a dominé le monde au début des années 00's. Il se nomme Now et bénéficie d'un artwork de toute beauté.
La pression est immense pour l'iconique chanteuse de Country-Pop, impressionnante vendeuse de disques dans les 90's/début des 00's ; pas seulement du fait de son statut mais également de part l'attente interminable qu'elle nous a imposée (en partie à cause de problèmes de santé) et les nombreuses mutations radicales qui se sont de plus en plus rapidement succédées dans le monde de la Pop...
Un premier single a été lancé pour accompagner la bonne nouvelle (Life's About To Get Good). Est-il à la hauteur de l'attente, de son talent et de sa discographie ?
Ce n'est pas forcément simple d'être complètement objectif dans ces conditions mais l'interprète du fantastique et inoubliable Ka-Ching s'en sort très bien. Aucune déception pour ma part. C'est une chanson très réussie, qui aurait parfaitement pu figurer sur son précédent opus. Elle fait peut-être même partie de ses meilleurs titres même si ce n'est évidemment pas le meilleur tant elle a su placer la barre haut au fil de sa carrière. On y retrouve avec bonheur son style habituel. Plein d'optimisme et de bonnes énergies, c'est un morceau très enjoué, entraînant et suffisamment percutant et accrocheur pour mériter d'être un lead single. Certains (mais pas les critiques Rolling Stones qui sont conquis) lui reprocheront peut-être de ne pas innover et de manquer de "modernité" mais se rester pleinement fidèle est selon moi la meilleure chose qu'elle pouvait faire et tous ses fans devraient être ravis de la retrouver ainsi. C'est un peu comme si elle n'était jamais partie. Le pari est donc relevé ; reste maintenant à savoir de quoi sera fait l'album, et quel réception l'attend, en espérant que tout sera positif !
Contre toute attente, SZA rencontre un joli succès avec son très réussi premier album Ctrl qui a débuté à la 3ème position du Billboard 200 avec 25 000 ventes réelles (60 000 unités en intégrant l'équivalence streaming & co). Le single Love Galore a quant à lui réussi à se frayer une place jusqu'à la 70ème position du Billboard Hot 100. C'était pourtant mal engagé en début d'année quand elle peinait à avoir une date de sortie pour son projet et que le morceau destiné à le lancer (l'excellent Drew Barrymore) n'avait pas reçu l'accueil qu'il méritait. Telle une revanche, la chanteuse du label TDE l'illustre en vidéo 5 mois après sa sortie mi Janvier. C'est un plaisir de voir revenir dans la lumière cette formidable chanson emprunte de classe, en espérant qu'elle puisse désormais bénéficier d'un minimum de succès.
Quelques jours seulement après le charmant While We're Young, Jhené Aiko a dévoilé un autre inédit sans pour autant donner d'informations sur son futur album. Mais deux jolies nouvelles chansons en Juin sont déjà une excellente manière de patienter.
La ravissante californienne reste fidèle à son style tout en douceur sur Hello Ego (Don't Stop) complimenté par son adorable petite voix. C'est son premier morceau avec Chris Brown bien qu'ils soient déjà apparus plusieurs fois sur un même son (Drunk Texting de Breezy, Post To Be d'Omarion et plus récemment le remix du Wishing de DJ Drama). Le chanteur se fond ici à merveille dans l'univers aérien et apaisant de la miss tout en ajoutant une jolie valeur ajoutée et un réel relief avec un rapide couplet très plaisant.
Très discret ces deux dernières années (hormis en featuring), Lil Wayne nous a gratifié d'un EP surprise de 4 titres afin de célébrer la fête nationale américaine (The Fourth Of July). Si trois d'entre eux n'ont pas d'intérêt, c'est tout le contraire de Fireworks, géniale collaboration avec Jeezy brillamment produite par Mike Will. Pourtant très différents, leurs deux flows se posent à merveille sur cette production très soignée et réussie et vite addictive qui leur va à la perfection. C'est un plaisir d'entendre la voix caractéristique et le flow toujours au top du rappeur d'ATL qui donne tout sur la première minute tandis que Weezy ne démérite pas non plus - ce qui n'est pas toujours le cas. Son flow autotuné est ici très plaisant, très fluide et accrocheur.
Finis les faux départs avec Fuck Love et Real One qui sont restés sans suite en 2014/2015 ; cette fois, c'est la bonne. Trina va enfin sortir son 6ème album ! The One sera disponible le 18 Août prochain, soit 7 longues années après le très bon Amazin'.
Après l'excellent Damn, il est actuellement porté par If It Ain't Me. C'est à nouveau une collaboration avec un artiste R&B puisqu'après Tory Lanez, elle fait équipe avec son amie K. Michelle pour la troisième fois de leur carrière. En effet, on les retrouvait déjà sur No More en 2013 avant que la chanteuse de Memphis ne l'invite l'année dernière sur le très bon Rich, l'une des 3 meilleures tracks de son dernier album More Issues Than Vogue et surtout la plus percutante.
Cette fois-ci, elle interprète le refrain samplant Somebody Loves You Baby (You Know Who It Is) de Patti LaBelle (1991), remis au goût du jour avec de fines influences Trap'n'B. Le résultat est sans surprise un très bon morceau Rap-R&B où chacune fait son job à la perfection.
A noter, le rappeur new-yorkais Dave East joue le compagnon de Trina dans la clip.
Un excellent remix de I Don't Wanna Leave, deux inédits (Waste Of Time et Problems), et maintenant un duo avec LexTheGreat. Snow Tha Product vient de dévoiler son quatrième titre de l'année et c'est probablement le meilleur. Il a déjà pour lui de durer plus de deux minutes 30 ce qui est assez rare dernièrement pour être signalé. Frais, hyper catchy, instantanément addictif, No More respire l'insouciance avec son ambiance très enjouée et ses influences Pop telle que la rappeuse les affectionne régulièrement (Nights,Alright et 7 Days pour ne citer que les 3 meilleurs récents). Inutile de dire que son flow est toujours impeccable en plus d'avoir tout autant d'aisance pour le chant.
Après We On et Calling, et avant de lancer leur tournée européenne, Gavlyn et DJ Hoppa ont sorti un troisième morceau nommé Pass That, lui aussi directement illustré en vidéo. Elle illustre parfaite cette hymne à la weed à l'ambiance posée de rigueur. Les deux californiens restent donc dans la lignée de leurs deux derniers singles et c'est tout à fait plaisant. Evidemment, cette production de DJ Hoppa ne serait rien sans le flow impeccable de Gavlyn qui nous livre une prestation toujours très propre.
Ayant malheureusement un retard de trois bonnes semaines dans mes posts depuis la mi-Juin, la tournée est désormais quasiment finie... Mais il se trouve qu'elle est passée Vendredi 7 Juillet par la France, et plus précisément à Concarneau pour la toute première date bretonne de sa carrière. Une occasion immanquable de la voir près de chez moi !! Sans surprise, elle a donné un show irréprochable, conquérant instantanément le public, y compris ceux qui ne la connaissaient pas, grâce à une énergie incroyable et très communicative, un talent indéniable et des interprétations explosives de ses morceaux phares en plus d'un freestyle. What I Do, No Backpacks, Bigger Picture, One Way To Go, Play The Villian, Forward Back, All Too Well, Black Cherry Cool Aid, Where The Real Ones Go, Calling, Pass That, Sad Girl, et quelques autres se sont succédé pour un show de folie comme à son habitude. Au-delà de son talent, elle prend un réel plaisir sur scène et dans son art en général et c'est encore plus génial. Pour couronner le tout, humble et adorable avec ses fans, elle fait toujours preuve d'une gentillesse incroyable ♥
Sujet initial de cet article, Pass That a constitué l'un des temps fort du concert de part son sujet toujours très fédérateur, prenant une toute autre dimension radicalement différente de l'ambiance posée de la version studio.
Trois singles, cela présage forcément un album (le second en collaboration avec DJ Hoppa après l'excellent Why Wait)... Et bien, Gavlyn m'a confié qu'il est prévu pour la fin de l'année, fin Novembre ou courant Décembre ! On a déjà hâte à ce beau cadeau de Noël.
Joey Bada$$ préparerait-il déjà un nouvel album ? Cela fait seulement trois mois que le prodige du Hip-Hop new-yorkais a sorti son excellent second album, le très attendu ALL-AMERIKKKAN BADA$$ mais il est déjà de retour avec de l'inédit. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, c'est pas moins de 3 morceaux qu'il nous propose cette semaine !
Il s'agit de 500 Benz, Too Lit et Love Is Only A Feeling, tous trois produits par Statik Selektah avec qui il travaille très régulièrement depuis ses débuts en 2012. Très agréables, ils partagent une ambiance planante et posée mais Too Lit est le plus accrocheur avec notamment son refrain répétitif et catchy tandis que 500 Benz est particulièrement plaisant et joliment produit. Voilà de quoi ravir tous ses fans !
Début Juin, Nyck Caution et Kirk Knight ont dévoilé le premier extrait du projet collaboratif qu'ils préparent. Nyck @ Nightn'a toujours pas de date de sortie mais le génial Off The Wall est illustré en vidéo pour patienter.
Tory Lanez a visiblement apprécié sa collaboration avec Dave East. En effet, un mois après leur duo Hip-Hop Out Of Center très concluant (voir vidéo plus bas), ils remettent le couvert avec l'excellent Loud Pack (vidéo ci-dessous). Cette fois, le rappeur new-yorkais est seulement l'invité du natif de Toronto qui brille de mille feux éclipsant allègrement son confrère pourtant très bon mais clairement pas indispensable. Tout le morceau est ultra réussi mais une mention spéciale est de rigueur pour le refrain très percutant et addictif qui permet au chanteur d'alterner avec une aisance absolue entre ses deux facettes rap et chant pourtant radicalement différentes à tel point qu'on croirait entendre un duo entre deux artistes. Le résultat est brillant et prouve une nouvelle fois et mieux que jamais l’immensité du talent du jeune canadien.
Très présent en featuring et en duo (avec Dave East par exemple) mais peu en solo depuis la sortie de ses deux mixtapes au tout début de l'année, Tory Lanez est seul sur Weekend. On pourra toutefois nuancer qu'il ne s'agit pas d'un morceau où il est crédité comme artiste principal puisqu'il s'agit d'un titre pour la dernière mixtape de DJ Stevie J (Appreciation 9). C'est une chanson sans prétention mais fort sympathique, où le canadien nous gratifie de sa facette chanteur et nous ravit de son délicieux timbre de voix si particulier sur une production aux influences afrobeat. Idéal pour patienter en attendant son 2ème album qu'il a selon ses dires fini à 90%.
Moins d'un mois après le superbe Think About Me, dvsn dévoile déjà un nouvel inédit. Intitulé Don't Choose, c'est le morceau le moins réussi de la carrière du duo canadien - c'est même le seul qui soit décevant. Certes tout n'est pas à jeter, l'interprétation vocale de Daniel Daley est toujours très belle mais on l'entend beaucoup trop peu, et la production de Nineteen85 a des points positifs mais ce n'est pas transcendant. L'ensemble a un goût d'inachevé avec une médiocre outro de une minute et demi dont la dernière partie est sans aucun intérêt. Restent donc environ deux minutes à sauver...
Toujours au sommet de sa popularité, Drake continue d'occuper l'actualité sur tous les fronts. Ce n'est donc qu'une demi-surprise de découvrir un inédit de la part de celui qui a sorti un projet-playlist (More Life) il y a 3 moins - en Mars, 10 mois et demi seulement après son album Views. Ainsi, deux semaines après être apparu sur le dernier single de DJ Khaled (le décevant To The Max), le natif de Toronto a profité du défilé Vuitton de la dernière Fashion Week de Paris pour dévoiler Signs qui lui a été inspirée par la collection printemps/été de la marque de luxe.
Énième production de son fidèle Noah "40" Shebib, c'est un morceau tout en douceur extrêmement agréable, apaisant et aérien. On y retrouve avec plaisir la facette R&B du rappeur ici partagé entre chant et flow chanté. C'est typiquement ce qu'il aime proposer régulièrement depuis ses débuts à la différence près qu'il y incorpore des influences afrobeat, charmant parfum tropical qui fait partie de son style depuis maintenant deux ans et la sortie de Hotline Bling. et qu'on a depuis retrouvé sur Controlla, One Dance, Fake Love, ou encore PassionFruit.
Certes ultra plaisant à écouter, cette chanson n'a clairement pas la carrure d'un single ni d'un hit radio, mais nul doute que le succès l'attend car son interprète n'en a plus besoin tant il transforme en or tout ce qu'il touche.
Mi-Janvier, une collaboration entre Wizkid et Drake avait leaké sous le nom de Hush Up The Silence, sans information précise. Deux mois et demi plus tard, tout devient plus clair avec la mise en ligne officielle du morceau. Renommé Come Closer, il s'agit du tout dernier single du chanteur nigérian qui a pu compter sur la présence de celui qui l'a révélé au niveau international en l'invitant sur son tube One Dance il y a un an.
Ce début de printemps est le moment idéal pour lancer cette jolie chanson à la douce saveur des îles, entre afropop et dancehall avec la touche douce et aérienne qui caractérise les chansons que Drake a dans ce registre (Controlla, Hotline Bling, etc).
UPDATE 7 Avril : Mise en ligne de la vidéo, sans la présence du rappeur malheureusement.
UPDATE 8 Juillet : Une seconde vidéo a été mise en ligne, toujours sans Drake mais plus réussie. En effet, contrairement à la première, cette version alternative est complètement en adéquation avec la saveur estivale de la chanson. De plus, c'est le moment idéale de la dévoiler maintenant que l'été a pleinement commencé, et c'est une manière idéale de remettre le single dans l'actualité à une semaine de la sortie de son album From The Other Side prévue pour le 14 Juillet.
Moins d'un an s'est écoulé depuis la sortie de leur dernier album, I Remember, mais Aluna Francis et George Reid en préparent déjà la succession. En effet, le duo AlunaGeorge a dévoilé cette semaine non pas un mais deux morceaux inédits exprimant deux facettes de leur art. La démarche s'explique par leur volonté de mettre en évidence leur dualité : le premier symbolise l'ombre et le second la lumière.
Last Kiss est un son assez calme et tout en douceur qui fait briller le délicat timbre de voix de la chanteuse, tandis que Turn Up The Love est chanson Electro-Dance enjouée et beaucoup plus rythmée. Avec ses influences Tropical House très marquées, elle rappelle l'ère précédente du duo londonien, notamment le single I'm In Control. Tous deux très réussis, ces morceaux les représentent à merveille et laissent présager une suite à la hauteur de leurs deux premiers albums. Par contre, aucune indication sur un futur troisième album n'a été communiquée pour l'instant.